Gabon: L’Eau potable et l’électricité gratuits, mais denrées rares à Tchibanga
Les populations de la ville de Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga (Sud Ouest), éprouvent depuis deux mois d’énormes difficultés à s’approvisionner en eau potable alors que le gouvernement vient de renouveler la gratuité de la fourniture de l’eau et de l’électricité aux familles démunies.
Depuis deux mois déjà, les populations font face à des coupures incessantes d’eau de la part de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) qui ne dispose que d’un seul château couvrant les dix quartiers de la ville de Tchibanga qui comptait environ 19365 habitants en 2005.
Jusqu’alors, aucune raison n’a été avancée pour justifier ces délestages par la délégation SEEG qui a choisi d’observer la loi du silence.
En cette période sèche, l’approvisionnement en eau potable devient un véritable calvaire dans la ville de Tchibanga. Les populations parcourent de long trajet à la recherche de cette denrée vitale, indispensable à la survie de l’Homme.
On rappelle que dans l’optique de mettre en pratique la notion de solidarité nationale, le gouvernement gabonais a renouvelé mercredi, à Libreville, l’accord avec la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) en vue de la fourniture gratuite de ces services aux ménages dont les revenus sont modestes.
SUR LE MÊME SUJET
Les populations de la commune de Tchibanga, dans le chef-lieu de la province de la Nyanga, vivent depuis plusieurs jours au rythme des coupures intempestives, rapporte ce jeudi une source concordante.
Selon notre source, c'est généralement entre 18 et 19h qu'interviennent les coupures qui plongent la ville entière dans la pénombre.
Ce calvaire, à ce qui semble, serait à l'origine de nombreuses pertes d'appareils électro-ménagers mais aussi des denrées alimentaires.
Interrogé sur les causes de cette situation, l'antenne locale de la SEEG (Société d'Energie et d'Eau du Gabon) a indiqué que ces délestages seraient consécutifs à la baisse des eaux en ...
Lire l'article
La distribution d’eau est effective depuis le 25 septembre dans la capitale économique après une semaine de pénurie. Seul hic, l’eau des robinets de Port-Gentil demeure encore impropre à la consommation selon une source proche du dossier.
Après plusieurs jours de pénurie, la distribution de l’eau a repris le 25 septembre à Port-Gentil. Mais les Port-gentillais devraient encore patienter quelques jours avant de consommer le précieux liquide, qui serait encore impropre à la consommation.
La station de traitement d'eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau la ville, «est maintenant à 100% de ...
Lire l'article
L'eau était de nouveau distribuée à Port-Gentil (sud) samedi, après plusieurs jours de pénurie, mais elle demeurait impropre à la boisson, selon les autorités et la société d'énergie qui ont distribué aux populations des bouteilles d'eau minérale.
La station de traitement d'eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau douce la ville, "est maintenant à 100% de sa production habituelle" mais l'eau distribuée n'est pas potable, a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable régional de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG).
Cette station avait été mise à l'arrêt après constat ...
Lire l'article
Plus de 1300 patients en quête de soins de santé, ont été soignés et reçu gratuitement les médicaments, au cours du passage de la caravane médicale Amissa Bongo à Tchibanga, rapporte mardi l’AGP.
Cette action de bienfaisance a été initiée à la faveur de la commémoration du premier anniversaire de la mort du président Omar Bongo Ondimba, par la Fondation Albertine Amissa Bongo dans tous les chefs-lieux des provinces du Gabon.
L’administration des soins s’est déroulée au plus grand hôpital de la province, le centre hospitalier régional « Benjamin Ngoubou », très envahi à l’occasion par une marée humaine.
Les consultations ont touché ...
Lire l'article
Des responsables d'une association de consommateurs ont entamé mercredi à Libreville une grève de la faim, en indiquant protester contre la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Nous sommes une demi-douzaine" de SOS Consommateurs à observer la diète, qui entre "dans le cadre de trois journées d'actions contre la SEEG-Veolia", a affirmé Christian Abiaghe Ngomo, président de l'association.
L'objectif est de réclamer "des mesures urgentes visant une meilleure prise en compte des intérêts des consommateurs", subissant depuis plusieurs mois des coupures d'eau et d'électricité longues et répétées.
M. Abiaghe s'est installé ...
Lire l'article
Le quartier Château, dans le 1er arrondissement de Tchibanga (Sud-Ouest), fait face depuis quelques semaines aux graves inondations causées par les pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville.
Selon les populations de ce quartier créé en 2002, les inondations qui perturbent actuellement la circulation des usagers proviendraient du fait que les voies de communication ne disposent pas de canalisations censées favoriser l’évacuation des eaux.
Cet état des lieux a amené les populations de la contrée à interpeller la Municipalité de Tchibanga pour qu’une issue favorable soit trouvée à leur calvaire.
Lire l'article
Les populations de Ntoum, une localité située à une quarantaine de kilomètres de Libreville, subissent depuis plus d'une semaine une grande pénurie d’eau.
Cette situation est la conséquence de la montée des eaux salines et les rivières qui alimentent les réservoirs de la ville ont tari à cause de la saison sèche.
Les populations de la ville sont donc contraintes à consommer de l'eau minérale pour laquelle on enregistre déjà une réelle flambée des prix.
Selon la SEEG, « en période de saison sèche, l'étiage sur l'Ogooué, cours d'eau qui alimente la station de traitement d'eau de Mandorové, entraîne des remontées salines ...
Lire l'article
Les reliefs de sud – ouest du Gabon notamment de la province de la Nyanga en général et de son chef lieu, Tchibanga, en particulier offrent une vue naturelle remarquable entre les montagnes et les vastes étendues de plaine. La ville se dresse sur toute sa splendeur, faisant la fierté de ses habitants.
Ville créée vers les années 1905 par des missionnaires en prospection, Tchibanga, offre une vue spectaculaire par voie aérienne.
Avec plus de 10.000 habitants, la ville de Tchibanga, est divisée en deux arrondissements de plusieurs quartiers.
Le premier arrondissement est la vitrine de Tchibanga. Il rassemble la ...
Lire l'article
La ville de Medouneu, chef lieu du département du Haut-Komo, attend toujours le démarrage des travaux d’adduction de l’eau potable. Située dans la province du Woleu-Ntem (Nord), les populations locales se déploient sans compter nuit et jour pour se procurer ce bien précieux.
Au moyen des paniers, brouettes et véhicules pour les plus nantis, les habitants de la commune de Medouneu et ses environs parcourent de longues distances chargées de récipients pour se ravitailler en eau potable, la cité ne bénéficiant pas encore d’un réseau d’alimentation d’eau.
Une situation qui suscite des réactions diverses de la part des gens du cru: ...
Lire l'article
Depuis environ quatre mois, les populations de la ville de Mounana font face à une pénurie en eau potable en raison de la vétusté des installations de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), et sont contraintes de s'approvisionner aux sources naturelles locales, qui présenteraient un taux élevé de radioactivité en raison des activités de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comolog).
L'ancienne citée minière phare de la province du Haut Ogooué, au sud du Gabon, la ville de Mounana est confrontée depuis environ quatre mois à une grave pénurie en eau potable qui oblige les populations à s'approvisionner aux sources ...
Lire l'article
La commune de Tchibanga vit au rythme des coupures
Gabon : A quand le retour de l’eau potable à Port-Gentil ?
Gabon: à Port-Gentil, l’eau est revenue mais n’est toujours pas potable
Près de 1300 patients reçoivent des soins et médicaments gratuits à Tchibanga
Eau, électricité: des grévistes de la faim contre le groupe Veolia au Gabon
Gabon: Inondations de grande envergure dans le quartier Château de Tchibanga
Gabon: Pénurie d’eau potable à Ntoum
Gabon: Eco – Tourisme: Tchibanga, une ville entre montagnes et plaines
Gabon: Crise d’eau potable accentuée à Medouneu
Gabon : Les populations de Mounana privées de l’eau potable
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 17 Juil 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés