Gabon : La dégringolade de l’indice de développement humain
Le Gabon a perdu 32 places à l’indice de développement humain (IDH), passant du 91ème au 123ème rang mondial, entre 1990 et 2005, selon le classement établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans son dernier rapport 2007-2008 sur l’IDH. Le rapport met en relief la situation de l’habitat et indique que 46% de Gabonais vivent dans des quartiers sous-intégrés où 2% de cette population disposent de latrines hygiéniques.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le Gabon sur le front du développement. L’émirat pétrolier de l’Afrique centrale vient de perdre 32 places au classement de l’indice de développement humain.
Il est passé du 91ème au 123ème rang mondial, entre 1990 et 2005, selon le rapport 2007-2008 sur l’indice de développement humain que vient de publier le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Avec un niveau d’endettement de plus de 50%, le gouvernement gabonais n’a pas pu déployer un véritable développement humain en faveur des secteurs sociaux, souligne le rapport rendu public à l’ouverture des journées portes ouvertes du PNUD, le 16 juillet à Libreville.
Le document fait état d’une forte progression de la pauvreté dans le pays, en dépit de son statut de pays à revenu intermédiaire, doté d’un produit intérieur brut (PIB) par habitant de l’ordre de 5000 dollars Us.
Le rapport met en relief les problèmes d’habitat qui se posent avec acuité, 46% de Gabonais qui vivent dans des quartiers sous-intégrés et 2% seulement de cette population disposent de latrines hygiéniques.
Libreville, la capitale gabonaise, où vit près de la moitié de la population du pays (1,5 million d’habitants) souffre d’un déficit de 150.000 logements sociaux. En 2005, la pauvreté frappait 33% de la population gabonaise, souligne ce rapport qui dénonce aussi la perdition scolaire qui dépasse les 50%, contrastant avec la forte scolarisation des Gabonais, portée à plus de 90%.
En revanche, le rapport fait état d’une embellie observée dans quelques secteurs, notamment ceux de la distribution de l’eau potable et la couverture vaccinale dont le taux est passé de 17% en 2000 à 70% en 2005.
Le nombre des ménages gabonais accédant à l’eau potable a évolué de 67% à 82,5% en dix ans (1995 2005), en grande partie grâce au soutien apporté à ce secteur par l’Etat. En 2007, le gouvernement a pris en charge les factures d’eau et d’électricité des ménages économiquement faibles, n’excédant pas 3000 FCFA pour l’eau et 13.000 FCFA pour l’électricité.
L’engagement a été renouvelé pour l’année 2008 avec la signature, le 16 juillet à Libreville, d’une convention entre le ministre des finances, Paul Toungui, le ministre de l’énergie, Casimir Oyé Mba, et le directeur général de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), François Ombanda
SUR LE MÊME SUJET
Selon le dernier rapport sur l’Indice de développement humain du PNUD, le Gabon occupe pour la 3e année consécutive la 1ère place en Afrique subsaharienne. Cet indice mesure le niveau de vie dans chaque pays. Il prend en compte différents paramètres tels que l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation des adultes, le taux de scolarisation en général et le revenu par habitant.
Ainsi selon ces chiffres, le Gabon perd des places au classement général (106e) par rapport à l’année dernière (93e).
Ses deux talons d’Achille sont le moins bon résultat obtenu pour ce qui est du taux de scolarisation général et la ...
Lire l'article
La représentation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) lance vendredi à Libreville le rapport 2011 sur le développement humain, selon un communiqué parvenu à l’AGP.
Selon cette source, le thème pour cette 21e édition est “durabilité et équité : Un meilleur avenir pour tous“.
La même source révèle que ce rapport propose des nouvelles contributions “importantes“ au dialogue mondiale, montant à quel point la durabilité est inextricablement liée à certains aspects fondamentaux de l’équité“.
Au cours de cette cérémonie, des experts vont débattre du rapport entre développement humain et les notions de “ durabilité et d’équité“. Cette occasion va ...
Lire l'article
Le Ministre gabonais délégué aux affaires étrangères, Paul Bounduku Latah, a lancé lundi à Libreville les manifestations commémorant la 66e journée des Nations unies célébrée au Gabon sous le thème “Le Gabon au cœur de l’action des Nations Unies : VIH/Sida et développement durable“.
Le Gabon s’est inscrit dans une volonté de faire de la lutte contre le VIH/Sida une priorité afin de baisser considérablement le taux de prévalence estimé à ce jouir à 8,14% d’une population de 1,5 millions d’habitants.
Outre la lutte contre le VIH/Sida le pays a opté pour la croissance de son économie à partir du développement ...
Lire l'article
Pour l'année 2011,le Gabon s'est hissé à la 27e place du classement (sur 53 possibles) selon l'Indice Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique,rendu public par la fondation du même nom.
Notre pays gagne ainsi deux places par rapport au classement de l'année dernière (29e). Mais si les progrès sont constants, il reste cependant que le Gabon est devancé par le Mali (22e), le Burkina Faso (19e), Sao Tomé (12e) ou encore le Cap-Vert, 2e du classement. Le premier rang étant occupé par l'Ile Maurice avec 82.5 points.
Avec une moyenne de 50.4 points sur l'ensemble des indicateurs, le Gabon reste ...
Lire l'article
Le Gabon a été classé 93ème sur 169 pays à l'Indice de développement humain (IDH), selon le rapport 2010 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le pays a ainsi réalisé un bon de dix places par rapport à 2009, où il occupait le 103 rang. "Notre espérance de vie est désormais de 61 ans et notre durée moyenne de scolarisation de 7,5 ans", s’est réjoui le ministre délégué à l’Economie, Françoise Assengone Obame, lors du lancement du rapport du PNUD, jeudi à Libreville.
"Cette performance s’inscrit dans la poursuite des Objectifs du millénaire pour le ...
Lire l'article
Selon le Rapport Mondial 2008-2009 sur le développement humain, le Gabon connaît une amélioration sur son positionnement au niveau de l'indice de développement humain (IDH).
Jeudi dernier, à la faveur d'un point de presse, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon, Mme Bintou Djibo, a présenté ce Rapport, non sans évoquer, celui du Secrétaire général des Nations Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à cinq ans de la date butoir et a fait le point des activités du Pnud Gabon
En présentant jeudi dernier le Rapport mondial 2008-2009 sur le développement humain, intitulé ''lever ...
Lire l'article
Le Gabon occupe le 119 rang du Rapport mondial sur le développement humain qui a été présenté mercredi à Libreville en présence du vice-Premier ministre chargé de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, Georgette Koko, et du représentant résidant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Bintou Djibo.
« Comme ceux qui l’ont précédé, ce Rapport mondial, le 17ème du genre, bien que parrainé par le PNUD, ne reflète pas nécessairement la politique de ce dernier, ni celle des Nation unies. En analysant profondément et rigoureusement la problématique du développement sous l’angle du développement ...
Lire l'article
Le directeur de la Programmation du développement, Joseph Ibouili Maganga, représentant le ministère de tutelle, a présenté mercredi, au grand public qui a pris d’assaut le Centre culturel français (CCF) de Libreville, le Rapport national sur le développement humain au Gabon, lors des Journées portes ouvertes organisées par le PNUD/Gabon.
Selon Joseph Ibouili Maganga, de ce Rapport, il ressort les statistiques suivantes décrivant le développement humain au Gabon: 85,5% des ménages en 2005 ont accès à l’eau potable contre 67% en 1995. Néanmoins, ce pourcentage reste faible au regard des potentialités du Gabon en matière de ressources hydrauliques. Pour ce qui ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Planification, Richard Auguste Onouviet, a présenté mardi à Libreville le premier rapport national sur le développement humain après 10 ans, a constaté l'AGP.
Ce document qui aurait dû paraître en 2006, porte essentiellement sur les données collectées en 2005. Il présente essentiellement les raisons du déclin du Gabon dans le classement mondial du niveau de vie des populations par pays à travers l'Indice de développement humain (IDH).
Entre 1990 et 2005, le Gabon a quitté la 91e place pour la 123e dans le classement du Programme des nations unies (PNUD) en ce qui concerne l'IDH et ce, ...
Lire l'article
Observateur attentif de la campagne présidentielle américaine, Fidel Castro vient de se livrer à un exercice d'équilibriste inhabituel dans sa dernière "Réflexion", publiée le 26 mai par la presse cubaine. Il critique les récents propos du candidat démocrate Barack Obama à Miami, sans cacher sa sympathie à son égard, tout en se gardant de le défendre car ce serait "faire une énorme faveur à ses adversaires".
Dans un discours, le 23 mai devant la Fondation nationale cubaine-américaine, l'organisation la plus influente de l'exil, qualifiée de "mafia" par La Havane, M. Obama s'est prononcé pour le maintien de l'embargo contre Cuba afin ...
Lire l'article
Indice de développement humain : Le Gabon, 1er au sud du Sahara
Lancement à Libreville du rapport mondial 2011 sur le développement humain
VIH/Sida et développement durable au centre de la célébration à Libreville de la journée des Nations unies
Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 2011: La 27e place pour le Gabon
Le Gabon gagne dix places à l’Indice du développement humain 2010
Le Gabon 103e au niveau de l’indice de Développement humain
Gabon: Le Gabon au 119ème rang du Rapport mondial sur le développement humain du PNUD
Gabon: Le Rapport national sur le développement humain au Gabon présenté à Libreville
Economie : Le Gabon présente son 1er rapport national sur le développement humain après 10 ans
Fidel Castro : M. Obama est “le plus avancé du point de vue humain”
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 18 Juil 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés