Le préfet du département du Cap Estérias, Augustin Evie Obiang a lancé samedi à Malibé I, la caravane de lutte contre l’insalubrité dans cette localité, située à une trentaine de km au nord de Libreville.
Selon M. Evie Obiang, cette caravane vise à apporter un soutien à l’Etat en matière d’assainissement de l’environnement de vie et d’hygiène publique.
Elle a pour but également de sensibiliser les populations sur la nécessité de s’impliquer davantage dans l’organisation des journées citoyennes dans leurs localités respectives, a laissé entendre le représentant du gouvernement.
Après Malibé I, le préfet et ses collaborateurs se rendront dans ...
Lire l'article
Un comité de vigilance de la lutte contre la traite des enfants a été mis en place samedi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris l'AGP.
Lors de la cérémonie officielle organisée à cette occasion, le ministre du Travail (…), Maxime Ngozo Issondou, a indiqué que la traite des enfants est un fléau qui mobilise la Communauté internationale désireuse de garantir une meilleure protection des enfants.
Au niveau du gouvernement, cette volonté s’illustre par plusieurs signes forts, notamment la ratification d’instruments internationaux, une législation nationale appropriée et la création des structures spécifiques, a-t-il dit, ...
Lire l'article
La première édition caravane découverte des chants traditionnels a débuté mercredi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre).
Organisée par l’artiste-producteur Yves de Sahoty, cette caravane découverte s’étendra dans un premier temps dans toute la commune de Lambaréné, dont la première étape s’est déroulée au quartier Adouma sur la rive droite et à chaque prestation 3 candidats seront retenus, au total 17 prestations sont prévues, soient 51 candidats retenus.
Pendant un mois la caravane sillonnera la ville du docteur Albert Schweitzer et à partir du 18 Mars, à chaque prestation un candidat sera éliminé et il en restera 34 et pendant les ...
Lire l'article
Lancée au mois d’avril dernier à Libreville, la caravane de la lutte contre la corruption a récemment fait escale dans le chef lieu du Moyen Ogooué, Lambaréné, où les responsables du ministère de tutelle ont poursuivi la sensibilisation des populations et des pouvoirs publics locaux sur la portée de cette démarche dans la vie sociale et politique. La campagne se traduit sur le terrain par une tournée effectuée auprès des agents de l’Etat dans les différentes représentations administratives de la ville et la campagne d’affichage pour la sensibilisation des populations.
La caravane de rééducation des consciences et ...
Lire l'article
La caravane du Cercle des artistes et animateurs du Gabon (CRAAG), en tournée nationale de sensibilisation contre la maltraitance des enfants, a marqué une escale à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié avant les festivités commémorant le 17 août.
Les artistes de ce collectif auxquels se sont joints quelques noms de Mouila ont donné un « show » à la « Place des Fêtes » de la ville construite à cheval sur le fleuve Ngounié.
Après le passage des artistes locaux, les stars confirmées ont pris le relais. Ainsi, Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Omar Défunzu, Serge Abessolo, le groupe ...
Lire l'article
La ministre des Affaires sociales en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, s’est rendue le 26 juillet dernier à Franceville, la capitale du Haut-Ogooué, pour y mobiliser les populations autour du lancement dans cette province de la caravane de lutte contre le Sida. La caravane promeut une démarche très axée sur l’information et la sensibilisation de proximité destinée à susciter une prise de conscience généralisée sur les risques sanitaires, et socio économiques liés à cette pandémie.
Accueillie le 26 juillet dernier à l’aéroport international de Mvengué par les autorités administratives provinciales et communales, notamment le gouverneur ...
Lire l'article
La présidente du Club de réflexion des artistes et animateurs du Gabon (GRAAG), Aimée Délia Bélouni, dans une interview accordée mardi, envisage de déposer une pétition auprès de responsables des institutions politiques du pays en vue d’amener le pouvoir public à prendre des sanctions envers les auteurs de crimes perpétrés contre les enfants.
La pétition qui sera signée conjointement par les responsables du CRAAG, du CASBO et de CAP 9, structures initiatrices de la caravane sur la maltraitance des enfants vivant au Gabon sera adressée à la fois aux présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, de la Cour constitutionnelle, du Conseil ...
Lire l'article
La présidente du Club de réflexion des artistes et animateurs du Gabon (CRAAG), Aimée Délia Bélouni, a, au cours d’une entrevue accordée mercredi à GABONEWS, annoncé que la structure qu’elle dirige entreprend dès samedi, par Lambaréné (centre du Gabon) une tournée de sensibilisation contre la maltraitance des enfants avec une brochette d’artistes et de journalistes ayant pour but de conscientiser les parents sur l’importance de protéger et de préserver l’élite de demain.
Selon la présidente du Craag, la tournée baptisée « Vakenscen » sera sanctionnée par sept concerts et, est prévue de s’achever le 15 août prochain à ...
Lire l'article
Le groupe de Rap gabonais ''Hayoë'' ou ''Hay'oe'', en collaboration avec plusieurs artistes nationaux, organise du 28 juillet au 15 août prochains, une série de sept concerts à l'intérieur du pays, pour sensibiliser les populations sur le phénomène de la maltraitance des enfants.
Au cours de cette tournée, dénommée ''Vakenscen'', le ''Mythique Hayoë'' sera accompagné de plusieurs artistes connus sur la scène musicale gabonaise, dont Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Kaki Disco, La Fuente, Franck Baponga, tous du groupe Eben, ainsi que le groupe Movaizaleine.
Selon les organisateurs, l'objectif visé est de sensibiliser les populations gabonaises sur un sujet d'actualité qui révolte ...
Lire l'article
Préconisé dans certaines maternités, le massage serait un moyen de prévention contre la maltraitance infantile ! En massant son bébé, en le touchant, en s’occupant de lui, on provoque la sécrétion d’ocytocine, qu’on appelle aussi «l’hormone parentale». Synthétisée par l’hypothalamus, elle provoque les contractions utérines de l’accouchement et stimule la production de lait par la mère. Chez l’animal, il a été démontré qu’elle améliore le comportement maternel. Elle donne envie de s’occuper de son petit, créant ainsi un lien fort. Mais elle est aussi présente chez l’homme, lorsqu’il devient père par exemple..., rapporte le site internet www.destinationsante.com
Le ...
Lire l'article