L’ensemble des conseillers du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), à l’issue d’une réunion mardi, a décidé de la tenue du Conseil municipal de la ville de Ntoum (près de 50 km de Libreville), le 22 octobre prochain, après de nombreux reports et la menace incessante de destitution de l’édile de cette ville à la sortie de la Capitale gabonaise.
« Placé sur la corde raide », constatait la presse deux semaines auparavant, le maire de Ntoum, localité située à une cinquante de kilomètres de Libreville, André Ella, bien que contesté, avait été maintenu à son poste, grâce aux ...
Lire l'article
Le groupe nucléaire français AREVA a fait don d'une halte garderie à Mounana, localité de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, où la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (COMUF), une de ses filiales, a exploité l'uranium pendant près de quatre décennies, a appris l'AGP.
La ministre gabonaise de la Santé, Alphonsine Mbié N'na, était attendue vendredi à Franceville, le chef-lieu de la province. Elle doit réceptionner le lendemain la halte-garderie, une structure destinée à accueillir des enfants issus de jeunes filles mères à la situation économique précaire et en provenance de familles démunies.
La halte garderie est une ...
Lire l'article
Un ressortissant français âgé 37 ans, Francky Jean Levecq a été retrouvé mort pendu samedi dernier, dans une maison abandonnée à Gamba, cité pétrolière située au sud-ouest du Gabon, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
Selon des témoignages glanés sur les lieux du drame, l’infortuné aurait auparavant téléphoné sa mère résidant en France pour lui informer de son intention de mettre un terme à sa vie. Dès cet instant la mère de la victime aurait téléphoné à la concubine de ce dernier pour lui faire part du dessein macabre que son fils mijoterait.
Prise de panique, poursuivent les témoins, la concubine ne ...
Lire l'article
Le bureau de l'Association des Parents d'Elèves du Lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum (environ 50 km de Libreville) s'est réuni samedi dernier dans les locaux de cet établissement en vue de trouver des voies pour lutter contre l’échec scolaire, a constaté un journaliste de GABONEWS.
Cette réunion, la première de l'année, tenue une semaine après la divulgation des résultats scolaires du premier trimestre, visait pour l'ensemble des concernés à trouver des stratégies pour l'amélioration des résultats jugés « très insatisfaisants » dans l’ensemble de l'établissement (plus de 30 % d'échec).
Il ressort de cette réunion que chaque famille versera la ...
Lire l'article
Quelques trois électriciens de la société ENELEC, en sous-traitance avec la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) dans le domaine de l'électrification, procèdent depuis lundi dernier à Ntoum (39 Km de Libreville), au rétablissement de l'éclairage public dans cette ville, a constaté un correspondant de l'AGP.
Jonchés sur un engin, ces électriciens agissent à la demande du maire de la commune, André Ella. A leur passage, ils s'attèlent à redonner un aspect plus lumineux à chaque lampadaire en remplaçant les ampoules grillées.
Aussi, poteau par poteau, ils corrigent toutes les autres erreurs se rapportant aux dysfonctionnements des lampadaires.
Très sensibles à cette ...
Lire l'article
Les populations de Ntoum (39 Km de Libreville), pourront bénéficier, à partir de lundi prochain, de la gratuité des cartes prépayées d'électricité Libergy distribuées par la Société d’Energie et d’eau du Gabon (SEEG) de Ntoum.
Selon un communiqué de la (SEEG), ces populations sont appelées à passer au siège de de l’entreprise recevoir à nouveau des cartes d'électricité libergy.
Les populations, qui se réjouissent déjà de cette nouvelle, souhaitent que la gratuité d'électricité soit pérenne.
Depuis 2007, le gouvernement supporte à hauteur de 19 milliards l’année, les factures d’eau et d’électricité des populations économiquement faibles du pays.
Lire l'article
Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang, rendant publiques les conclusions du Conseil des ministres de ce jeudi, a annoncé le projet de construction, à l’intérieur du pays de quatre (4) Haltes-garderies notamment à Ngouoni et Bongoville (Haut-Ogooué, Est), Fougamou (Ngounié, Sud) et à Gamba (Ogooué Maritime, Sud Ouest).
Le rapport final évoque également, la poursuite des travaux de la Halte-garderie du 4ème arrondissement de Libreville, ainsi que l’acquisition d’une parcelle pour l’édification de celle du PK9.
Les Haltes garderies ont pour objectif de garder les bébés de façon régulière ou occasionnelle afin de venir en aide de manière primordiale aux jeunes ...
Lire l'article
Les 141 ‘’Mwanas’’ (enfants) de la halte garderie Notre Dame de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (Sud) ont été jeudi les acteurs principaux d’un carnaval pour une journée de détente scolaire supervisée par sa directrice, Sœur Agathe.
Cette journée mise à profit pour les enfants en tenue carnavalesque rentrait dans le cadre des activités socioculturelles de l’établissement, qui a pour but leur épanouissement physique et spirituel.
Au cours de cette cérémonie rehaussée par la présence du conseiller pédagogique du pré primaire, coopérante japonaise, Mme Wina a loué cet évènement annuel regroupant les tout petits dans un ’’esprit de réjouissance’’.
Pour ...
Lire l'article
Les 160 enfants de la Halte garderie de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud), ont reçu mardi des cadeaux de Noël de la part de leur directrice Germaine en présence de Bernadette Mouguiama, épouse du gouverneur de la région. « Ce sont des cadeaux qui ont été envoyés par le Ministre des affaires Sociales en charge de la Famille, Angélique Ngoma. Elle a pensé soulager par ce geste les jeunes filles mères dont les moyens ne sont pas suffisants, pour faire plaisir à leur progéniture en cette période de Noël », a expliqué la directrice de la Halte Garderie ...
Lire l'article
Une classe de terminale D, sera ouverte au lycée public Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum, dès lundi prochain, jour de la rentrée des classes pour le compte de la nouvelle année académique.
Le nouveau proviseur, Bertille Minkoué, l’a dit ce vendredi lors de son installation à Ntoum (45km de Libreville), par l’inspecteur délégué d’académie de l’Estuaire (IDA), M. MBINA Mbougou David,
Le lycée publique Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum compte à ce jour deux classes de terminales, notamment A et B.
Le nouveau proviseur, entend également entamer les travaux de l’érection de la barrière de l’établissement en vue de sécuriser les élèves et ...
Lire l'article