Gabon: « L’aménagement de l’espace urbain et une amélioration du cadre de vie des Gabonais s’imposent », Jean Eyeghé Ndong
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong a indiqué mardi à Libreville, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier consacré à la ville dont le thème est « quelle politique de la ville pour le Gabon ? » qu’ « un aménagement de l’espace urbain et une amélioration du cadre de vie des Gabonais s’imposent ».
” Conformément aux dispositions prises dans la Feuille de route, et vu que les villes gabonaises concentreraient actuellement 80% de la population du pays contre 20% de la population rurale, un aménagement de l’espace urbain et une amélioration du cadre de vie des Gabonais s’imposent », a déclaré Jean Eyeghe Ndong prononçant son discours inaugural.
« Ce séminaire doit pointer au plus grand niveau, les problèmes de l’aménagement du territoire », a-t-il ajouté
Selon le ministre de tutelle, Pierre Claver Maganga Moussavou qui a assisté à cet atelier, « ce séminaire vient à point nommé, car les thèmes qui seront développés au cours de ces deux jours favoriseront une politique viable de la ville pour le Gabon ».
Ainsi, au regard de la forte affluence des villes gabonaises, une étude d’aménagement du territoire s’impose à tous les niveaux.
En rappel, le 13 juin dernier au parlement gabonais, le premier ministre avait présenté une Feuille de route dont les actions prioritaires du Gouvernement de mission pour l’année 2008 étaient mentionnées, parmi lesquelles: une étude du schéma national d’aménagement du territoire, une étude et une conception de la politique urbaine.
SUR LE MÊME SUJET
Omar Bongo s'est vanté d'avoir donné de l'argent à Jean-Marie Le Pen. C'est du moins ce qu'affirme sur RFI, Jean Eyeghe Ndong, ancien Premier ministre d'Omar Bongo, devenu aujourd'hui, l'un des chefs de file de l'opposition. L'ex-chef du gouvernement confirme par ailleurs la pratique généralisée des valises sous la présidence d'Omar Bongo.
RFI: Vous êtes l’ancien Premier ministre gabonais, vous avez été en fonction jusqu’en 2009. On parle beaucoup en France de l’affaire des valises d’argent entre les présidents africains et les responsables politiques français. Vous-même, lorsque vous étiez Premier ministre, avez-vous entendu parler de ces histoires de valises d’argent ...
Lire l'article
mise à jour le 25/12/2010, réalisé le 22/12/2010
Mesdames et messieurs de la presse,
Je vous remercie d’être venus à mon invitation. Je vous félicite pour tout ce que vous faites en matière d’expression libre dans le débat pour la démocratie dans notre pays.
L’objet de notre rencontre porte sur ce qui me semble être un mauvais procès fait à l’opposant politique que je suis depuis la mort du Président El Hadj Omar Bongo Ondimba. A l’appui de ce que j’avance, la position que j’ai prise relative au projet de révision constitutionnelle.
Mesdames et messieurs les journalistes,
Vous êtes informés que le Chef de l’Etat ...
Lire l'article
Dans une correspondance datée du 1er décembre et adressée à tous les députés, l’ancien premier ministre et député de l’Union nationale(UN), Jean Eyeghe Ndong, a appelé l’attention de ses collègues sur les risques de durcissement du régime qu’induirait la révision constitutionnelle décidée par l’Exécutif. La réponse du Parti démocratique gabonais(PDG, au pouvoir), formulée par les présidents des groupes parlementaires PDG à l’Assemblée nationale et au Sénat, que nous publions in extenso, juge la démarche du vice-président de l’UN malhabile, gorgée de mépris et de condescendance.
Le préavis que vous lancez au début de votre adresse, nous invitant à adopter une ...
Lire l'article
L’ancien ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame et le dernier Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghé Ndong vont devoir siéger désormais à l’Assemblée nationale, après leurs victoires aux élections législatives partielles du 6 juin dernier, sous le label non pas du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), leur ancien parti, mais de l’Union nationale (UN), cette formation politique de l’opposition nouvellement créée.
Le Premier siège du département du Haut-Komo (Medouneu) dans la province du Woleu-Ntem (nord) et le premier siège du 2ème arrondissement de Libreville, ont été reconquis par ces deux personnalités, sortis du PDG au lendemain du décès ...
Lire l'article
L'ex-Premier ministre et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 août, Jean Eyéghé Ndong s’est déclaré le 15 août, à l’occasion de sa première sortie officielle, comme le candidat « du courage » à ce futur scrutin.
« Il faut du courage en politique et je crois que je l’ai ce courage. J’ai démissionné de mes fonctions de Premier ministre pour dire non quand cela ne va pas », a déclaré M. Eyéghé Ndong devant une foule en liesse venue au gymnase Président Bongo soutenir leur « champion » à cette élection présidentielle.
Le dernier Premier ministre de feu le Président ...
Lire l'article
Eyeghé Ndong, ancien Premier ministre et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 août s’est prononcé ce dimanche pour la limitation des mandats du « chef de l’Etat » dans le cadre d’une réforme constitutionnelle et institutionnelle qui fera du « Premier ministre une véritable cheville ouvrière ».
L’ancien Premier ministre a voulu faire de son premier meeting de pré campagne tenu au gymnase du stade omnisport de Libreville« une rencontre citoyenne ».
Pari réussi puisque, une foule compacte est venue l’écouté parler de la limitation des mandats présidentiels pour « éviter de sombrer dans les travers de nos habitudes ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, deuxième vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), a assuré le 11 juillet dernier qu'il s'astreindrait à la décision du parti s'il n'était pas retenu comme «candidat du consensus» à l'élection présidentielle à l'issue des délibérations le 18 juillet prochain. Si les instances du parti semblent confiantes sur la loyauté de ses cadres, nombreux sont ceux qui pressentent des candidatures indépendantes issues des rangs du PDG.
A sept jours de la présentation du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l'élection présidentielle, l'un des prétendants à l'investiture, l'actuel Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais a rendu public mercredi dans la nuit, la composition du nouveau gouvernement de mission qui compte 48 ministres (sans le PM) contre 42 dans la précédente équipes.
Selon M. Eyeghe Ndong, le gouvernement est caractérisé par la présence des hommes neuf, et aura pour principale mission, d’appliquer le programme de société du président de la République sous lequel il avait réélu en novembre 2005.
Premier ministre : Jean Eyeghe Ndong,
Vice-premier ministre, ministre de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable, Georgette Koko (ancienne)
Vice-premier ministre, ministre de la Culture, des arts, de l’éducation populaire, ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi à Libreville à l’installation des ministres qui ont fait nouvellement leur entrée dans l’équipe gouvernementale ou qui ont changé d’attributions lors du réaménagement ministériel intervenu mardi dernier.
Les ministres concernés sont : Blaise Louembé (Economie et Finances), Fabien Ovono Ngoua (Ministre délégué auprès du ministre du Commerce), Alexis Boutamba ministre délégué auprès du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté et Norbert Diramba (ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, nouveau).
Le ministre Norbert Diramba, qui réintègre le gouvernement, a déjà occupé le ...
Lire l'article
Le premier ministre et vice président du Parti démocratique gabonais (PDG), Jean Eyeghé Ndong, a donné le 24 avril une conférence de presse à l'hôtel Laico Okoumé Palace de Libreville pour éclairer l'opinion sur certaines zones d’ombre du processus électoral et les enjeux des élections locales du 27 avril prochain.
Le chef du gouvernement a attendu la dernière semaine de la campagne pour s'adresser à l'opinion nationale sur les enjeux de ce scrutin et au passage remobiliser les troupes de son parti pour la dernière ligne de la campagne qui s'avère âpre dans plusieurs localités du pays.
«J'ai pensé qu'il convenait que ...
Lire l'article
Jean Eyeghe Ndong, ex-Premier ministre gabonais: «Omar Bongo a eu quelques gentillesses avec le président de l’extrême droite française.»
Gabon: Point de presse de Jean EYEGHE NDONG
Gabon : La réponse du PDG à Jean Eyeghe Ndong
André Mba Obame et Jean Eyéghé Ndong désormais à l’hémicycle (Par JR. DABANY)
Gabon : Jean Eyéghé Ndong à l’assaut du Palais
Gabon: Jean Eyeghé Ndong préconise la limitation des mandats
Gabon : Jean Eyéghé Ndong fait vœu de loyauté
Gabon: Politique : Le gouvernement “de mission” dirigé par Jean Eyeghe Ndong
Gabon: Jean Eyeghé Ndong installe les nouveaux ministres dans leurs fonctions
Les “vérités” de Jean Eyeghé Ndong
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...