Gabon: Maltraitance des enfants: le CRAAG veut déposer une pétition auprès des autorités
La présidente du Club de réflexion des artistes et animateurs du Gabon (GRAAG), Aimée Délia Bélouni, dans une interview accordée mardi, envisage de déposer une pétition auprès de responsables des institutions politiques du pays en vue d’amener le pouvoir public à prendre des sanctions envers les auteurs de crimes perpétrés contre les enfants.
La pétition qui sera signée conjointement par les responsables du CRAAG, du CASBO et de CAP 9, structures initiatrices de la caravane sur la maltraitance des enfants vivant au Gabon sera adressée à la fois aux présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, de la Cour constitutionnelle, du Conseil National de la communication ainsi qu’au Premier ministre.
La présidente du CRAAG a par ailleurs justifié la pause observée avant l’étape de Port-Gentil par le souci d’une préparation adéquate après Lambaréné, Bitam, Oyem, Mouanda et Franceville, des villes où les populations ont massivement adhéré à la lutte contre la maltraitance des enfants.
Après l’étape de Port-Gentil, le 2 août, interviendront respectivement celles de Mouila, avec un concert gratuit avant l’ultime étape de Libreville.
Pour la présidente du CRAAG, hormis quelques difficultés de parcours, la caravane tient encore la route grâce aux financements de certains gabonais de bonne foi.
SUR LE MÊME SUJET
L’Organisation non gouvernementale, « AGOS », a procédé le week-end écoulé, à la distribution gratuite de fournitures scolaires aux enfants démunis des quartiers sous intégrés de Libreville et aux orphelins, avec le concours et l’appui des partenaires internationaux.
Ce sont au total 100 enfants dont l’âge oscille entre 3 et 15 ans, issus des familles défavorisées, du pré primaire, primaire et secondaire, préalablement recensés dans les quartiers sous-intégrés comme Avéa, dans le 2ème arrondissement, ainsi que Kinguélé et Mbatavéa, dans le 3ème arrondissement de la capitale gabonaise, qui ont gracieusement reçu des trousseaux scolaires.
Ces trousseaux scolaires étaient composés essentiellement de cartables, ...
Lire l'article
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a organisé une table ronde sur la situation de la veuve mercredi dernier à Libreville, en prélude à la commémoration, le 23 juin prochain, de la première journée internationale dédiée à la veuve et à l'orphelin.
Il a été question pour les participants à cette table ronde essentiellement animée par des Universitaires, des représentants de l'administration publique, des experts juridiques et sociaux, de sensibiliser les pouvoirs publics sur des problèmes de maltraitance, de spoliation, de déchéance morale et économique auxquels sont régulièrement confrontées les veuves au Gabon.
Rappelons que dans le cadre de son engagement en faveur ...
Lire l'article
L'Union nationale (UN), le parti du président autoproclamé du Gabon André Mba Obame, a commencé à faire circuler une pétition "dans tout le pays" dans laquelle les signataires reconnaissent l'opposant comme "autorité légitime", a appris l'AFP jeudi auprès de l'UN.
Le texte de la pétition est "Je reconnais André Mba Obame et son gouvernement comme autorité légitime du Gabon" alors qu'en bas de page se trouve la mention "Donc Ali Ben Bongo Ondimba dégage", d'après une copie de la pétition remise à l'AFP.
Ex-ministre de l'Intérieur, ex-baron du parti au pouvoir et actuellement député, André Mba Obame s'était autoproclamé président du Gabon ...
Lire l'article
La présidente de l'ONG Sifos, Chantal Sassé a promis la construction d'un centre de formation professionnelle en faveur des enfants de la rue dans la commune du Cap Estérias, au cours d'un entretien mardi avec le maire de cette ville, Séraphin Medico, a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Nous allons construire avec l'appui des autorités locales un centre de formation professionnelle pour les enfants de la rue dans le département et la commune du Cap Estérias'', a déclaré la présidente de Sifos.
En prélude à la construction de ce centre de formation, les responsables de Sifos ont lancé depuis lundi une ...
Lire l'article
L’initiatrice de la caravane de la lutte contre la maltraitance des enfants, Aimée Délia Belouni, a, au terme d’une tournée de sensibilisation deux mois (du 28 juin au 29 août), rondement menée à l’intérieure du pays avec des artistes locaux, déclaré ce mercredi que : « La tournée a été une réussite totale ».
Dressant le rapport de la tournée, Aimée Délia Bélouni, a rappelé le contexte du départ de la tournée.
« Les enfants, ont vécu une année noire. On n’a assisté à plusieurs cas de viol, d’incestes caractérisés dans les familles par les fougues des belles mères envers les enfants ...
Lire l'article
La caravane du Cercle des artistes et animateurs du Gabon (CRAAG), en tournée nationale de sensibilisation contre la maltraitance des enfants, a marqué une escale à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié avant les festivités commémorant le 17 août.
Les artistes de ce collectif auxquels se sont joints quelques noms de Mouila ont donné un « show » à la « Place des Fêtes » de la ville construite à cheval sur le fleuve Ngounié.
Après le passage des artistes locaux, les stars confirmées ont pris le relais. Ainsi, Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Omar Défunzu, Serge Abessolo, le groupe ...
Lire l'article
Après trois concerts de sensibilisation consécutivement à Lambaréné, Bitam et Oyem, la caravane contre la maltraitance des enfants vivant au Gabon est momentanément interrompue faute de moyens financiers.
La caravane contre la maltraitance des enfants « connaît une panne sèche », selon Alexandre Kouaraga, membre du Comité de pilotage.
« Nous avons lancé la caravane, mais le financement tarde à venir. Heureusement que certains fils du pays, animés de bonne volonté, nous ont secouru. A Lambaréné, nous avons bénéficié du soutien de certaines personnalités de la localité ainsi qu’à Oyem et Bitam », a-il- affirmé avant d’ajouter que la caravane va marquer ...
Lire l'article
La présidente du Club de réflexion des artistes et animateurs du Gabon (CRAAG), Aimée Délia Bélouni, a, au cours d’une entrevue accordée mercredi à GABONEWS, annoncé que la structure qu’elle dirige entreprend dès samedi, par Lambaréné (centre du Gabon) une tournée de sensibilisation contre la maltraitance des enfants avec une brochette d’artistes et de journalistes ayant pour but de conscientiser les parents sur l’importance de protéger et de préserver l’élite de demain.
Selon la présidente du Craag, la tournée baptisée « Vakenscen » sera sanctionnée par sept concerts et, est prévue de s’achever le 15 août prochain à ...
Lire l'article
Le groupe de Rap gabonais ''Hayoë'' ou ''Hay'oe'', en collaboration avec plusieurs artistes nationaux, organise du 28 juillet au 15 août prochains, une série de sept concerts à l'intérieur du pays, pour sensibiliser les populations sur le phénomène de la maltraitance des enfants.
Au cours de cette tournée, dénommée ''Vakenscen'', le ''Mythique Hayoë'' sera accompagné de plusieurs artistes connus sur la scène musicale gabonaise, dont Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Kaki Disco, La Fuente, Franck Baponga, tous du groupe Eben, ainsi que le groupe Movaizaleine.
Selon les organisateurs, l'objectif visé est de sensibiliser les populations gabonaises sur un sujet d'actualité qui révolte ...
Lire l'article
Depuis sa création en 2000 par le gouvernement gabonais, le Centre d'accueil pour enfants abandonnés d’Angondjé essaie tans bien que mal de remplir ses missions en répondant à la politique de réinsertion des jeunes prônée par les autorités du pays, c’est à ce titre que pour mener plus efficacement cette tâche, les responsables de ce Centre en tête desquels le directeur du centre, Didier Renombo, voudraient d’un partenariat solide avec la Police et la Justice, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
L’ONG « AGOS » octroie des trousseaux scolaires aux enfants démunis de Libreville
Les pouvoirs publics sensibilisés aux problèmes de maltraitance des veuves au Gabon
Gabon: l’opposition fait circuler une pétition en faveur de Mba Obame
Gabon: Une ONG pourrait construire un centre de formation pour les enfants de la rue au Cap Estérias
Gabon: société : « La tournée a été une réussite totale », Aimée Délia Béloumi (présidente du CRAAG).
Gabon: La caravane de lutte contre la maltraitance des enfants fait escale à Mouila
Gabon: La caravane contre la maltraitance des enfants en panne de financement
Gabon: Maltraitance des Enfants: le CRAAG en campagne dans le pays, Lambaréné première étape
Société : Des artistes gabonais s’associent pour lutter contre la maltraitance des mineurs
Gabon: Le centre d’accueil pour enfants abandonnés d’Angondjé veut un partenariat solide avec la Police et la Justice
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 22 Juil 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés