Gabon : Menga lance les travaux du nouveau lycée de Bitam
Après plusieurs reports, les travaux de construction du nouveau lycée de Bitam, commune voisine de la capitale provinciale du Woleu-Ntem, ont été officiellement lancés le 19 juillet dernier par le ministre de l’Education nationale Michel Menga. A cette occasion, le ministre a visité d’autres chantiers de son département dans cette localité pour le renforcement des capacités d’accueil et de formation des élèves.
Le compte à rebours a commencé pour les responsables du chantier du nouveau lycée de Bitam, qui devrait sortir de terre d’ici 24 mois, après le lancement des travaux le 19 juillet par le ministre de l’Education, Michel Menga.
Le lycée sera construit sur une superficie de 5 hectares et sera doté de 24 salles de classe, deux salles spécialisées, 2 laboratoires, un gymnase, un plateau sportif, une infirmerie, une salle polyvalente, 2 blocs sanitaires, une salle des professeurs, 5 logements de fonction, une salle de réunion pour les enseignants ainsi qu’une une bibliothèque. Le délai de livraison de ce bâtiment a été fixé à 24 mois.
«Ce projet aurait pu démarrer il y a plusieurs années. Il a connu un retard important dans son exécution du fait de quelques malentendus. Nous sommes heureux aujourd’hui, puisque nous procédons au lancement de ces travaux, de constater que ces malentendus ont été dissipés et que ce qui compte ce sont les enfants de Bitam, c’est la jeunesse de Bitam avant tout» a déclaré le ministre de tutelle lors du lancement des travaux.
Le tout nouveau maire de la commune a vivement salué cette initiative. «Notre belle cité a toujours été réputée au Gabon et par delà les frontières, pour la qualité de ses élites. Avec une population de près de 10.000 habitants, la cité de Bitam, au carrefour des trois frontières, possède déjà un nombre important d’infrastructures scolaires, avec 12 écoles primaires et 8 établissements secondaires publics, privés et confessionnels. La construction de ce nouveau lycée permettra de répondre au problème des sureffectifs des classes et de la baisse du niveau dans nos écoles» a déclaré le nouvel édile de la commune, Emmanuel Edou Eyene.
Le ministre de l’Education nationale qui étéit accompagné par son homologue de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo’o Obiang, a saisi cette occasion pour visiter d’autres chantiers, notamment l’extension d’infrastructures du lycée Oyono Aba’a.
SUR LE MÊME SUJET
Le nouveau proviseur de lycée public, Nazaire Boulingui de Tchibanga (sud), Daniel Ekalé Ndong, a été présenté et pris aussitôt ses fonctions mardi dernier, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
M. Ekalé Ndong, professeur certifié des Lycées, option Sciences de la vie et de la terre (SVT), nommé en conseil des Ministres du 25 Janvier dernier, remplace à ce poste, Paulin Bithougat qui n’a servi qu’un trimestre au Lycée Nazaire Boulingui.
La cérémonie de présentation du nouveau responsable du plus grand établissement scolaire de la localité, était présidée par le secrétaire général de Province, Luc Tessa.
Les proviseurs (sortant et Entrant) ont ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, a lancé vendredi à Lambaréné dans la province du Moyen - Ogooué (centre), les travaux des chantiers retenus dans le cadre des fêtes tournantes du 17 août, édition 2009, a appris GABONEWS de source officielle.
« La construction des deux mairies d’arrondissements, des marchés des quartiers Isaac et Adouma ainsi que les travaux de voiries », figurent parmi actions prioritaires, a annoncé la source.
A cette occasion, le ministre des travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a appelé les entreprises adjudicataires à s’attaquer aux travaux dits prioritaires avant la date du 17 août prochain.
Les provinces du Moyen ...
Lire l'article
La Direction régionale Sud-ouest (DRSO) des Travaux publics comprenant les province de la Ngounié et la Nyanga a entrepris des travaux d'entretien routier dans la province de la Nyanga, a constaté mardi le correspondant local de l'AGP.
Après les travaux de remise en forme entrepris sur 6 km au départ de l'aéroport en direction de Moabi et dont la dernière pelle est intervenue il y a une semaine, la Subdivision des Travaux publics de Tchibanga supervisée par Albert Mbadinga Mounguengui, est concentrée sur le tronçon Nyali-Tchibanga distant de 60 km, pour entreprendre les travaux de rechargement partiel de la voie.
Ces travaux ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga, a procédé le 25 février dernier au lancement des travaux du nouveau complexe scolaire qui sera bâti dans la commune d’Owendo, à la périphérie Sud de Libreville. Ce nouvel établissement d’enseignement primaire et secondaire public doit contribuer à pallier le problème récurrent des effectifs pléthoriques dans la capitale gabonaise, qui pèse sur la qualité de l’enseignement et les résultats de ce service public.
Un nouveau complexe scolaire devrait venir réduire le lourd déficit des capacités d’accueil des établissements publics d’enseignement primaires et secondaire dans la capitale gabonaise.
Le ministre de ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi , au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel industriel de L'Estuaire à Bikelé. Avec 1 000 places, un cadre d'éducation et d'apprentissage moderne, vaste et équipé, ce lycée vient renforcer la capacité d'accueil de l'enseignement technique et professionnel du Gabon, tout en facilitant une insertion dans le monde du travail des jeunes.
« La construction du nouveau lycée va permettre de désengorger le complexe scolaire technique et professionnel d'Owendo », a déclaré Pierre-André Kombila, ministre de l'enseignement professionnel.
La construction de ce nouvel établissement va déboucher sur des nouvelles offres ...
Lire l'article
Les travaux de construction du collège d’enseignement secondaire du lycée Léon Mba, en vue de lutter contre les effectifs préthéoriques observés dans le système éducatifs gabonais, n’ont toujours pas démarré malgré la déclaration du ministre de l’Education nationale, Michel Menga, qui annonçait, il y a quelques mois, le démarrage des cours dans ces nouvelles structures au début de cette rentrée 2008-2009.
En effet, 5 nouveaux établissements secondaires devraient démarrer les cours cette année à savoir: le collège du Lycée Léon Mba, celui de Bâ Omar, celui Akébé OPT et le lycée Diba Diba, au charbonnage. Mais au regard de l’évolution ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michèle Menga M’Essono, a procédé jeudi, au quartier Bilone de Bitam, dans la province du Woleu Ntem (Nord -Gabon), à la pose de la première pierre en vue de la construction d’un nouveau lycée.
« C’est en vue de palier le manque de structures scolaires dans cette localité qu’un nouveau lycée verra le jour ici à Bilone, car environ 700 élèves éprouvent des difficultés à accéder au lycée faute de structures et de moyens », a déclaré le ministre Menga.
Pour Mathias habitant de Bitam, « ce projet de grande importance viendra ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Michel Menga, en compagnie de son staff technique, a sillonné vendredi dernier, les différents chantiers de construction des lycées et collèges dans le but de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux qui ont démarré, il y a quelques mois, grâce à la volonté du gouvernement gabonais ceci dans le soucis de pallier le déficit actuel en matière d’infrastructures scolaires à Libreville et ses environs; et le constat sur le terrain a été plutôt satisfaisant.
Quatre sites ont reçu la visite de la délégation ministérielle, à commençer par le tout nouveau lycée de Mikolongo ...
Lire l'article
Une centaine d'élèves en fin de cycle du collège et du lycée Nang Essone de Melen, dans la banlieue de Libreville, ont été renvoyés de cours le 23 avril dernier par les responsables de l’établissement pour ne pas s’être acquittés des frais de participation dus aux enseignants vacataires assurant les travaux dirigés aux élèves qui préparent le BEPC et le Baccalauréat.
Les responsables du lycée Nang Essone de Melen, dans la banlieue de Libreville, ont refusé l’accès aux cours à une centaine d’élèves de 3e et de Terminale qui ne se seraient pas acquittés des frais de vacations des enseignants ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma, a procédé le 10 avril dernier au lancement des travaux de construction du nouveau centre médical de Bitam, dans la Woleu Ntem, destiné à offrir une plateforme sanitaire de qualité pour répondre aux besoins croissants de cette région en expansion.
Le lancement des travaux de construction du nouveau centre de santé de Bitam a été donné officiellement le 10 avril dernier par la ministre de la Santé, Angélique Ngoma, accompagnée de son homologue de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo Obiang, élu de la commune de Bitam, et du gouverneur ...
Lire l'article
Le nouveau proviseur du lycée public de Tchibanga a pris ses fonctions, mardi
Gabon: Le premier ministre lance les travaux des chantiers des fêtes tournantes du 17 août à Lambaréné
Gabon: La Direction régionale sud-est des travaux publics lance son programme d’entretien routier dans la Nyanga
Gabon : Menga lance les travaux du complexe scolaire d’Owendo
Gabon: Jean Eyeghé Ndong lance la construction du lycée professionnel industriel de l’Estuaire
Gabon: CES du lycée Léon Mba: les travaux n’ont toujours pas démarré
Gabon: La première pierre d’un nouveau lycée posée à Bitam
Gabon: Michel Menga visite les chantiers de construction des lycées et collèges en cours d’exécution
Gabon : Lycée de Melen, les travaux dirigés de la discorde
Gabon : Bitam se dote d’une structure sanitaire moderne
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...