Gabon : Shell à la recherche du sang neuf
La société pétrolière Shell Gabon a annoncé le 19 juillet dernier l’admission de 56 élèves et étudiants en stage de vacances du 21 juillet au 12 septembre pour une sensibilisation intégrée aux métiers du secteur pétrolier. A l’issue du mouvement de grève de mai dernier, le gouvernement avait entre autres exigé de la direction le renforcement des effectifs locaux au sein de l’entreprise.
Cinquante six élèves et étudiants vont arpenter les installations de Shell Gabon du 21 juillet au 12 septembre pour être socialisés aux différents métiers de pétrole.
Ces vacances scolaires permettront d’esquisser des perspectives professionnelles pour près d’une soixantaine de jeunes élèves et étudiants gabonais, admis en stage de vacances au sein de la société pétrolière Shell Gabon à compter du 21 juillet dernier.
Les stagiaires recevront une formation élémentaire aux métiers que proposent ce secteur et seront sensibilisés sur les perspectives d’avenir qu’ils ouvrent. Ils seront admis dans les installations de l’entreprise à Libreville, à Port gentil et à Gamba, le siège de la société.
Le stage se déroule en deux sessions sur une période globale de 52 jours, du 21 juillet au 12 septembre. Les stagiaires sont généralement rémunérés pour leur permettre de préparer leur prochaine rentrée scolaire ou académique.
Numéro deux de la production pétrolière au Gabon et l’une des principales sociétés implantées dans le pays, Shell Gabon développe avec les partenaires à l’éducation et le gouvernement, des programmes de sensibilisation et de formation pour informer les jeunes des débouchés offerts par le secteur pétrolier au Gabon.
En mai dernier, un important mouvement de grève des employés avait paralysé l’entreprise durant plusieurs jours. Les principaux points de revendications concernaient le traitement des employés. Pour sortir de la crise, un accord conclu sous l’égide du chef de l’Etat avait notamment exigé la «gabonisation» de certains postes dans l’entreprise.
Le 14 mai dernier, Shell Gabon s’était investi aux côtés du gouvernement pour les Journées d’information sur les métiers su Pétrole initiées par le ministère des Mines et du Pétrole à l’intention des jeunes étudiants gabonais.
SUR LE MÊME SUJET
Shell Gabon a annoncé le 3 février à Libreville une production 70 000 barils de pétrole par jour, soit 30% de la production nationale. Une performance qui place la compagnie pétrolière en tête des producteurs du pays.
Après avoir joué les seconds rôles pendant une décennie, Shell Gabon a repris le flambeau de la production pétrolière au Gabon. Le PDG de la compagnie anglo-néerlandaise, Andrew Drewett, a annoncé le 3 février à la télévision nationale une production de 70 000 barils par jour, soit 30% de la production nationale.
Shell Gabon redevient ainsi l’opérateur numéro un et le premier ...
Lire l'article
Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié, a annoncé le PDG de la société, Adrian Drewett, à l'occasion de la célébration des 50 ans de présence de cette filiale du Groupe Royal Dutch Shell Plc dans ce pays.
Shell Gabon travaillera avec le gouvernement gabonais sur ce projet de développement de gaz naturel liquéfié à partir du gaz qui brûle à l'air libre sur les champs existantS.
"C'est un projet qui va contribuer à créer une nouvelle branche d'activités dans l'industrie des hydrocarbures au Gabon, tout en réduisant l'impact sur l'environnement par l'arrêt du brûlage du gaz ...
Lire l'article
Lors d’une récente audience avec le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Gaspard N’Nang Ella, le directeur général de la société pétrolière Shell Gabon, Adrian Drewt, a annoncé plusieurs projets en faveur du développement du pays.
Shell Gabon n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Forte de plusieurs actions en faveur des populations gabonaises, la société d’exploitation pétrolière entend poursuivre sur sa lancée. C’est la teneur du message livré par le directeur de cette entreprise, Adrian Drewt, lors de l’audience que lui a récemment accordé le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Gaspard N’Nang Ella.
«Ma société est installée au Gabon depuis de nombreuses ...
Lire l'article
Le désengagement partiel de Shell du continent africain ne concerne pas le Gabon, affirme mardi la direction générale du Groupe anglo-néerlandais.
La compagnie pétrolière va quitter une vingtaine de pays africain en vendant ses activités de raffinage, de stockage, de ses produits dont le gaz et les lubrifiants.
Shell est le deuxième opérateur pétrolier au Gabon avec une production estimée à 50.000 barils par jour.
Crée en 1960 avec un capital de 15 milliards de francs CFA, la société Shell Gabon appartient au Groupe Royal Dutch Shell, qui détient 75 pour cent des actions, et à l'Etat gabonais, propriétaire de 25 pour cent ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Shell Gabon a remis le 5 décembre aux quatre écoles primaires publiques de Gamba, dans le Ogooué-Maritime, un important don de matériel pédagogique et informatique pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de cette localité. La compagnie pétrolière a poursuivi en 2008 une importante politique sociale dans cette région à travers l’assistance aux établissements scolaires, aux structures sanitaires ou encore le financement de micro projets pour la diversification de l’économie dans cette province qui présente une forte dépendance au secteur pétrolier. Le nouveau président directeur général de Shell Gabon, Adrian Drewett, poursuit la politique sociale entreprise début ...
Lire l'article
L’aéroport de Gamba est hors service depuis vendredi à cause d’un mouvement d’humeur de grève des sapeurs pompiers de Shell, d’ordinaire établis au terminal pétrolier, lesquels protestent contre leurs conditions de vie précaires ainsi que leur situation professionnelle au sein de Shell Gamba qui persiste à les maintenir dans leur situation de contractuels sans aucun avantage que le fait qu’ils y travaillent depuis 2 ans au moins.
Selon les explications du directeur général de Shell Gabon, Hans Baker, cette grève complique l’opération de rotation des employés des sites de Rabi-Kounga.
En outre la répercussion de cette paralysie se fait ressentir beaucoup ...
Lire l'article
Le gouvernement et la compagnie pétrolière Shell Gabon vont signer une nouvelle convention fixant le cadre légal et fiscal pour les activités pétrolières sur la concession de Gamba-Ivanga pour les 20 prochaines années. C'est le ministre des Mines en charge du Pétrole, Casimir Oyé Mba qui l'a annoncé le 11 juillet sur les installations de Shell Gabon à Gamba. Les six domaines d’activités spécifiés dans cette convention ont pour objectifs de redresser la courbe de la production pétrolière au Gabon.
Pour amorcer au plus vite les mesures d’un redressement de la production pétrolière au Gabon, le ministre de tutelle, Casimir ...
Lire l'article
La filiale gabonaise de la société pétrolière Shell a cédé à la société sud africaine Engen 60% des parts de Pizo Shell, la société qui prend en charge le marketing et la distribution des produits pétroliers de Shell Gabon. L’accord a été signé par les deux parties le 18 avril dernier à Libreville.
Shell Gabon et Engen ont annoncé le 18 avril à Libreville le rachat par la société sud africaine de la majorité des parts de Pizo Shell, l’ancienne filiale de Shell Gabon spécialisée dans le marketing et la distribution des produits pétroliers.
Shell Gabon qui détenait 60% de la ...
Lire l'article
Une crise de management à la tête de la compagnie Shell Gabon serait à l’origine des pertes occasionnées par une grève d’une partie du personnel et qui aurait pu être évitée car depuis l’arrivée de Hans Bakker à Shell Gabon, en janvier 2006, des frictions entre la direction générale et le personnel sont fréquentes, rapportent les syndicalistes.
Le Hollandais Hans Bakker avait officiellement pris ses fonctions à la tête de Shell Gabon au début du mois de janvier 2006. Il remplaçait le Français Frank Denelle en poste depuis septembre 2002 et qui avait passé trois ans au Gabon.
Frank Denelle fut ...
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), maintient le bras de fer avec la société pétrolière Shell Gabon, soutenue par les employés du groupe américain Marathon oil, qui ont, eux aussi, déposé vendredi dernier un préavis de grève de cinq jours, alors que le Président directeur général de Shell Gabon, Hans Bakker, semble déployer des efforts nécessaires pour l’apaisement, à travers l’application de l’article 208, qui régit les rotations sur les sites pétroliers et qui est en négociation, quant à son application effective, dans le secteur de l’industrie pétrolière, en s’engageant à prendre en considération les six points des préalables ...
Lire l'article
Gabon : Shell Gabon premier producteur national
Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié
Gabon : Shell Gabon réaffirme sa citoyenneté
Le Groupe Shell poursuivra ses activités au Gabon
Gabon : Shell Gabon poursuit sa politique sociale à Gamba
Gabon: La fronde des sapeurs pompiers contre Shell paralyse l’aéroport de Gamba
Oyé Mba pousse Shell Gabon à investir sur Gamba-Ivanga
Gabon : Une entreprise Sud africaine s’offre 60% des parts de Pizo Shell
Une crise de management à l’origine de la grève à Shell Gabon ?
Gabon: Shell Gabon: l’ONEP réclame un accord effectif des six points des préalables soumis à l’administration
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 22 Juil 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés