Gabon: Les stratégies nationales du développement durable en réflexion à Libreville
Un séminaire portant sur la préparation d’une stratégie nationale du développement durable, organisé par la Commission nationale du développement durable (CNDD), a été officiellement ouvert, mercredi au palais du Sénat, par le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, Georgette Koko.
Selon le secrétaire Permanent de la CNDD, clément Sima, « chaque pays doit, en fonction de son niveau de développement et de ses priorités, retenir des objectifs qu’il juge pertinents pour construire une stratégie nationale », adaptée aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Ainsi, pour ce qui est du Gabon, « ces objectifs prennent également en compte les grands axes du Document de Stratégie de Croissance et de réduction de la Pauvreté (DSCRP) adopté par le gouvernement en 2005 et les priorités contenues dans la Feuille de route du gouvernement », a-t-il précisé avant d’indiquer que la structure dont il a la charge « a retenu un certain nombre d’objectifs clairs desquels découleront les critères de développement durable au Gabon».
Enfin, il a rappelé aux différents séminaristes que leur « mission consiste à définir les orientations d’une politique nationale de développement durable et de soumettre au gouvernement des recommandations ayant pour objet de promouvoir ces orientations dans le cadre des objectifs arrêtés à l’occasion de la Conférence des nations Unies sur l’Environnement et le développement »
Soulignons que prennent part à ce séminaire la société civile (associations, ONG, syndicats…), la communauté scientifique, les administrations liées aux questions du développement et de la planification, les Partenaires au développement (UE, AFD, Banque Mondiale, PNUD…).
La Commission nationale du développement durable (CNDD) a été crée par décret présidentiel le 18 octobre 2005 et a pour mission de contribuer à l’élaboration du programme en matière de développement durable.
SUR LE MÊME SUJET
Un atelier sur première stratégie de développement durable s’est ouvert mardi à Libreville dans le but de concevoir et amender les politiques à venir de développement durable au Gabon.
Ces assises, de deux jours rassemblent des agents de l’administration publique, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales, les universitaires et chercheurs gabonais.
L’atelier superviser par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Commission nationale du développement durable (CNDD), va proposer au gouvernement gabonais des axes prioritaires portés sur la bonnes gouvernance, la prospérité économique soutenue, le bien être social et la protection de l’environnement.
Cette rencontre marque par ailleurs ...
Lire l'article
Le Ministre gabonais délégué aux affaires étrangères, Paul Bounduku Latah, a lancé lundi à Libreville les manifestations commémorant la 66e journée des Nations unies célébrée au Gabon sous le thème “Le Gabon au cœur de l’action des Nations Unies : VIH/Sida et développement durable“.
Le Gabon s’est inscrit dans une volonté de faire de la lutte contre le VIH/Sida une priorité afin de baisser considérablement le taux de prévalence estimé à ce jouir à 8,14% d’une population de 1,5 millions d’habitants.
Outre la lutte contre le VIH/Sida le pays a opté pour la croissance de son économie à partir du développement ...
Lire l'article
Le 2ème salon de l’économie et du développement durable destiné à promouvoir la bonne gouvernance, le partage d’expériences et la richesse des savoir-faire en matière de développement durable, aura lieu du 4 au 8 mai 2011 à Libreville, sous le thème :’’ vivre autrement, pour vivre mieux’’, a appris l’AGP.
Selon une source proche du comité d’organisation, ce Salon offrira aux professionnels de l’environnement et aux partenaires au développement, entre autres, des opportunités dans les domaines de la salubrité, de la protection de la santé, des ressources naturelles et de l’agriculture.
Pour cette édition, plusieurs thématiques axées essentiellement sur ...
Lire l'article
Le 2ème salon du développement durable se déroulera à Libreville du 4 au 8 mai prochain, sur le thème "vivre autrement, pour vivre mieux".
La manifestation a pour objectifs de promouvoir la bonne gouvernance et le partage d’expériences, ainsi que la richesse des savoir-faire en matière de développement responsable.
Selon le promoteur du salon, Alex Bita, l’événement doit participer à la réalisation d’entreprises et à la promotion des créations, des implantions et des investissements durables et responsables.
Plusieurs thématiques seront abordées portant notamment sur le développement des collectivités locales (infrastructures, dispensaires, écoles, accès à l’eau, sensibilisation à l’environnement et lutte contre la ...
Lire l'article
Le Vice-Premier ministre, en charge de l’Environnement, Georgette Koko, à New York, pour assister à la dix-septième session de la Commission du développement durable (CDD-17) qui s’est tenue au Siège de l’Organisation des Nations Unies, du 4 au 15 mai 2009 a réaffirmé l’engagement du gouvernement gabonais en faveur du développement durable, principal pilier de la paix et de la sécurité internationale. Selon le communiqué parvenu à la Rédaction de GABONEWS, cette session a été précédée de réunions préparatoires sous régionales (9-10 février 2009 en Namibie pour l’Afrique) et d’une réunion préparatoire intergouvernementale (RPI), qui s’est tenue du 23 au ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, quitte la capitale gabonaise, Libreville, mercredi pour Brazzaville au Congo, en vue de participer au 6è Forum mondial sur le développement durable (FMDD) qui se déroule du 29 au 30 octobre, dont le thème à l’ordre du jour est « Afrique, environnement, mondialisation », a –t- on appris mardi.
Pour cette rencontre qui s’est ouverte lundi à Brazzaville par une réunion de deux jours (lundi à mardi) des ministres devant préparer le Sommet des chefs d’Etats, les organisateurs ont indiqué que « cinq principaux thèmes portant essentiellement sur les fondamentaux du développement ...
Lire l'article
Le réseau pour l'environnement et le développement durable a été mise en place jeudi à Libreville, par l'Organisation non gouvernemental gabonaise, Croissance saine environnement (CES), à l'occasion du lancement officiel de l'Initiative d'accès à l'information environnementale au Gabon.
Ce réseau aura pour rôle de permettent aux citoyens d'accéder aux informations relatives aux décisions des pouvoirs publics, de participer au débat sur les processus de décision de l'entreprise et d'accéder à la justice lorsque leur droit à l'information, à la participation et à un environnement propre.
Aussi, l’ONG encourage les reformes du système juridique, des institutions et sensibilise la population tout en incitant ...
Lire l'article
La vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, a ouvert le 23 juillet au Palais du Sénat à Libreville, le séminaire de préparation de la stratégie nationale de développement durable. Au terme des assises, la Commission nationale de développement durable (CNDD) doit formuler des recommandations qui prennent en compte les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies et le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP).
Les agents du département de l'Environnement, les partenaires au développement et les associations locales ont été sollicitées les 23 et 24 juillet derniers pour tracer les ...
Lire l'article
Les experts ayant planché pendant trois jours sur la Stratégie nationale de développement durable ont livré jeudi, devant les représentants du gouvernement et les Partenaires au développement, le résultat de leurs échanges sous forme d’objectifs.
Selon le secrétaire Permanent de la Commission nationale du développement durable (CNDD), Clément Sima, l’essentiel des travaux a consisté à « examiner la matrice des objectifs proposés par le Secrétariat Permanent afin de les rapprocher au mieux des besoins du pays, sans trop s’éloigner des Objectifs du Millénaire pour le Développement ».
Ainsi, des objectifs majeurs, essentiellement orientés sur la promotion de la bonne gouvernance, le développement ...
Lire l'article
La vice primature, ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, organisera à Libreville du 23 au 24 juillet prochain, un séminaire national portant sur la stratégie nationale du développement durable, une rencontre visant à définir et à adopter les critères du développement durable au Gabon dans l'esprit de l'Agenda 21 et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a annoncé le Conseil des ministres de jeudi.
Lire l'article
La stratégie de développement durable au centre d’un atelier à Libreville
VIH/Sida et développement durable au centre de la célébration à Libreville de la journée des Nations unies
2ème salon de l’économie et du développement durable du 4 au 8 mai à Libreville
2ème salon du développement durable en mai prochain à Libreville
Gabon: Georgette Koko réaffirme à New York, l‘engagement du gouvernement gabonais en faveur du développement durable
Gabon: Le Chef de l’Etat gabonais, Bongo Ondimba, au Congo mercredi pour le 6è Forum mondial sur le développement durable
Gabon: Mise en place d’un réseau pour l’environnement et le développement durable à Libreville
Gabon : Koko cherche un plan de bataille pour le développement durable
Gabon: Développement durable: les experts formulent les objectifs et des recommandations
Gabon: Organisation à Libreville du 23 au 24 juillet prochains d’un atelier national sur le développement durable
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...