Gabon: Vers le déguerpissement des garages à ciel ouvert du 5ème arrondissement
Des agents de la mairie du 5ème arrondissement de Libreville procèdent depuis mercredi à une opération de sensibilisation, axée sur l’enlèvement des épaves de véhicules et des garages à ciel ouvert à proximité de la route, à l’origine des déchets industriels qui gênent la circulation.
« Ils sont venus nous sensibiliser sur le bien fondé pour nous d’enlever nos véhicules en bordure de route. Ils nous ont également demandé de récupérer tout ce qui peut l’être avant qu’ils ne viennent les ramasser eux-mêmes lors du lancement officiel de l’opérations », a expliqué Franck, ”clandoman”, (chauffeur de taxi exerçant dans l’informel), résidant à Plein ciel.
La voie secondaire de Plein ciel dont la route est en piteux état depuis plusieurs années est jonchée de véhicules et de garages ambulants qui bloquent parfois la circulation.
« Les tenants de garages n’ont pas été épargnée. Eux, ils exposent même les moteurs de véhicules sur la route et d’autres tas de ferraille (…) », a-t-il ajouté.
« Nous ne savons pas si c’est une opération de sensibilisation générale qu’ils sont entrain de faire dans l’arrondissement, parce que notre quartier n’est pas le seul a abrité ces ruines (…) », a-t-il dit, en ajoutant que les riverains ont bien appréhendés les conseils de ces derniers.
Outre, le 5ème arrondissement, les autres sphères de la commune de Libreville souffrent de ces immondices perceptibles aux abords des routes de la capitale de Libreville.
En accédant en juin dernier à la tête du conseil municipal de, qui compte six arrondissements, le maire, Jean François Ntoutoume Emane, a fait de la lutte contre l’insalubrité son principal cheval de bataille.
SUR LE MÊME SUJET
La saison des pluies est très défavorable à l’activité des commerçants installés dans certains marchés à ciel ouvert de Libreville du fait du déficit en structures adéquates leur permettant d’écouler leurs marchandises dans les meilleures conditions.
Les vendeuses du ‘marché bananes’ du PK8 qui installent leurs marchandises (banane plantain) à même le sol, parce que n’ayant pas un marché digne de ce nom, font partie de ces commerçants confrontés à d’énormes difficultés à cette période de l’année.
Il y a également celles nouvellement installées au marché de Nzeng-Ayong, ainsi que ceux exerçant dans le prolongement du marché de Mont-bouët ( le plus ...
Lire l'article
Des restaurants à ciel ouvert, offrant aux spectateurs et visiteurs des mets aussi variés que riches, se multiplient au fil des jours dans les divers sites accueillant les activités des la fête des cultures, qui se célèbre cette année, dans sa 10ème édition, autour du thème « langues et diversité culturelle: atout pour le développement ». Les alentours du complexe sportif omnisports président Bongo de Libreville, ainsi que le site d’Owendo dans la banlieue sud ont vêtu ces dernières quarante huit heures un apparat inhabituel.
En effet, dans le cadre des manifestations de la Fête des Cultures qui offrent l’opportunité aux ...
Lire l'article
Il est un peu plus de 6h ce dimanche matin, l'endroit présente le visage d'un champ de bataille en ruine, déserté par les soldats vaincus d'une armée en manque de discipline : nous sommes au ''couloir de la mort'', l'un des coins chauds de Libreville situé au 5ème arrondissement.
Des débris de bouteilles jonchent la ruelle çà et là. Dans quelques bistrots, des tenancières, l'air fatiguées, s'affairent à débarrasser les dernières tables encombrées, vestiges d'une clientèle insatiable.
Attablés devant leurs bouteilles à moitié vides, les derniers fétards, ahuris, les traits tirés, le regard absent, ressemblent à des ''zombis''(revenants), tant ils semblent étrangers ...
Lire l'article
Le Maire de la Commune, Dr Séraphin Akure-Davain a rencontré mercredi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué les transporteurs (taxis, transport marchandises) et les propriétaires des garages en présence du premier Maire adjoint, chargé des Finances, M Jean Justin Maury Ngowemandji, du Maire du 2ème Arrondissement de la Commune, M Pascal Lehinda et du Maire adjoint du premier Arrondissement, Mme Corinne Ilama.
Pour le Maire, Akure-Davain, cette rencontre avait pour but de rappeler aux exploitants de taxis et transporteurs de marchandises les nouvelles dispositions prises par le Conseil Municipal sur la mise en circulation de ces véhicules.
Il a ainsi informé les ...
Lire l'article
L’édile de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a annoncé aux conseillers municipaux réunis en session extraordinaire depuis mardi son intention d’interdire toutes formes de vente libre des boissons locales et des liqueurs à ciel ouvert sur le territoire communal.
Cette communication figure dans les additifs au projet de l’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil municipal dont les travaux se sont déroulés à huit clos à l’hôtel de ville. Le maire n’a donné aucune explication à ce sujet.
A Libreville plusieurs débits de boissons spécialisés dans la vente des boissons locales en l’occurrence le « mussungu » et ...
Lire l'article
Les populations du quartier Petit-Paris, près de la façade gauche du stade annexe de Libreville, transformée en décharge publique, au regard des d’épaves de voitures déversées par les garages à ciel ouvert, s’insurgent contre ces pratiques qui causent des désagréments sur la santé et la protection de l’environnement.
« Nous sommes très gênés par cette situation. Voyez-vous, l’accès d’un stade et de surcroît une structure de l’Etat est dévalorisée par des personnes sans foi ni loi au vu et au su des responsables, c’est vraiment désolant ». A déclaré Jean, un riverain.
« Je vous assure qu’il nous est désormais difficile d’accéder ...
Lire l'article
Les travaux de réhabilitation de la voie expresse sur l’axe qui relie les quartiers Plein ciel et Awendjé à Libreville, qui ont commencé il y a plus de 7 mois, sont presque en phase terminale et pourraient être livrés en août prochain.
Pour la dernière étape, précise-t il, des piliers métalliques seront enfoncés pour fournir le soutien nécessaire, suivi d’un solide béton qui sera coulé, puis le bitumage qui finalisera les travaux de ce chantier s’en suivra.
Du fait des grands travaux qui y sont effectués, l’axe routier Awendjé-Plein ciel, est aussi à l’origine de plusieurs mois de nombreux embouteillages et accidents ...
Lire l'article
La négligence, le mépris et le non respect des panneaux de signalisation et donc du Code de la route par les automobilistes, en particulier au niveau de Plein-ciel où des panneaux indiquant les travaux sur cet axe reliant ce quartier à Awendjé sont à l’origine de plusieurs incidents sur cette route qui subit des travaux de réhabilitation depuis plusieurs mois à Libreville.
Sur cette voie express, les conducteurs vont à toute allure, indifférents à ces panneaux de signalisation qui indiquent en permanence l’imminence du danger ce qui conduit à de nombreux accidents d’inattention avec des dégâts matériels. De même, des embouteillages ...
Lire l'article
L’Union syndicale des enseignants du Gabon (USEG), tient depuis samedi dans l’enceinte du complexe omnisports président Bongo, les assises de son 5ème Conseil ordinaire, qui doit permettre le renouvellement partiel du bureau national sous le thème « La problématique du ministère de la Jeunesse et des Sports au sein du secteur Education », a constaté GABONEWS.
Le bureau national de l’Useg devra, au cours de ces travaux, procéder au renouvellement partiel de certains postes de responsabilité au sein de la structure syndicale qui va s’achever par l’approbation du bilan de l’année 2007 – 2008.
A en croire les responsables de ...
Lire l'article
Le tronçon Awendjé-Plein Ciel-Rio est devenu un véritable casse-tête pour les transporteurs en commun ainsi que les autres usagers de la route qui sont contraints à traîner pendant au moins 30 minutes si ce ne sont pas des heures avant de traverser le pont situé à côté de la station service de Plein Ciel que la société de construction SOBEA tente de réhabiliter depuis bientôt 11 mois, a constaté GABONEWS.
Notons qu’à la suite de l’effondrement des buses du pont de Plein Ciel, sur la voie expresse, le gouvernement gabonais a confié les travaux de sa réhabilitation à ...
Lire l'article
L’arrivée des grandes pluies, un frein pour les commerçants des marchés à ciel ouvert de Libreville
Gabon: Fête des Cultures 2009/ Des restaurants à ciel ouvert s’improvisent dans les sites
Gabon: Insécurité: Le ”couloir de la mort” reste toujours une zone à risques dans le 5ème arrondissement de Libreville (REPORTAGE)
Gabon: Le Maire de la Commune rencontre les transporteurs et les propriétaires des garages mercredi à Lambaréné
Gabon: La mairie interdit la vente à ciel ouvert des boissons locales et des liqueurs
Gabon: Les riverains de la zone du stade annexe de Libreville dénoncent la campagne d’insalubrité des garages à ciel ouvert
Gabon: Route: l’axe routier Plein ciel-Awendjé opérationnel dès le mois d’août prochain
Gabon: Le non respect du Code à l’origine des incidences sur l’axe Plein ciel – Awendjé
Gabon: Le 5ème Conseil national ordinaire de l’USEG s’est ouvert samedi à Libreville
Gabon: Des embouteillages monstres à Plein Ciel
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 23 Juil 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés