Gabon: Nicole Amogho présente officiellement son 4ème album « Côbaka »
Nicole Amogho a présenté officiellement lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Libreville dans le 1er arrondissement de Libreville, son 4ème album de 14 titres intitulé « Côbaka ».
Côbaka est un album de 14 titres dans lequel on retrouve un mélange de Rumba congolaise, de l’Igouala, de l’Issivou et autres rythmes du terroir du Haut Ogooué.
« Côbaka, en langue Obamba signifie « Parle », car l’être humain a besoin d’exprimer ses sentiments, de se dévoiler, d’apporter aux autres un peu de lui », a déclaré l’artiste.
Dans cet album, elle met un accent particulier sur la sensibilisation contre les maux qui mines la société notamment les maladies telles que le paludisme à travers le titre « Ngoungou » qui veut dire « moustique » en langue Banwoubou et contre l’alcoolisme à travers le titre « Ayani yi ».
« J’ai déjà à ce jour, tourné 2 vidéos clips pour ce nouvel album, dont le titre « Kina » qui veut dire la « danse ». A travers ce titre, j’explique aux uns et autres qu’en dépit des problèmes de la vie, il faut pouvoir se divertir et danser; le deuxième vidéo clip est pour le titre « Mia mokè », a déclaré Nicole Amogho.
Soulignons que la chanteuse Nicole Amogho a dédié ce 4ème album à ceux qui œuvrent pour la paix et l’amour du prochain dans le monde.
Retenons que ce nouvel opus a vu la participation des artistes gabonais tels que Kaky Disco, Sonia Ngnigone, Pascale Mendome.
SUR LE MÊME SUJET
L’artiste gabonais, Van Stéphane Moupassi, alias Van Dollar s’est confié à l’AGP samedi à Mouila suite à la présentation de son nouvel album au public intitulé « Juste quelques coup bits » qui comprend 18 titres, rapporte lundi l’AGP.
Invité à l’initiative du Club Francophonie Arthur Rimbaud (CFAR) du collège Val Marie de Mouila, l’artiste musicien Van Dollar est venu présenter son nouvel album à la jeunesse de cette capitale provinciale de la Ngounié dont le contenu sert d’interpellation par rapport aux méfaits de la société et d’invite à la lucidité.
Cet album est un mélange de genres musicaux, notamment le Rap, ...
Lire l'article
Nicole Amogho, artiste musicienne gabonais, donnera les 12 et 13 décembre deux « concerts live » au Centre culturel français de Libreville, a-t-on appris mardi auprès de l'artiste. Nicole Amogho donnera ces deux concerts en prélude à une tournée qu’elle projette d’effectuer dans trois des neuf provinces du Gabon.
Une source proche de l’artiste indique que l’artiste saisit le prétexte de cette tournée dans les localités de Bitam dans la province du Woleu-Ntem (Nord), de Gamba dans l’Ogooué Martime (Ouest), de Moanda dans le Haut Ogooué(Sud Est) avant un dernier concert populaire à Libreville pour célébrer les sept ans de sa ...
Lire l'article
Victoire Lasseni Duboze, a présenté officiellement à l’église « l’Arche de l’alliance », son 5ème album intitulé « Psaumes de la forêt », premier album gospel de l’artiste qui est chrétienne depuis son très jeune âge.
Elle se veut pionnière dans un nouveau genre de gospel dit « gospel reformaté » dans lequel on retrouve des sonorités Africaines traditionnelles.
« J’ai délibérément puisé dans la culture traditionnelle de ma forêt profonde pour louer mon Dieu, avec des instruments comme la harpe », a déclaré l’artiste.
Soulignons que pour la réalisation de cet album, l’arrangeur George Séba a fait appel aux musiciens ...
Lire l'article
Deux ans après "Code Secret", Nicole Amogho sort un nouvel album qui a officiellement été présenté le 23 juillet dernier à Libreville. Titré "Côbaka", ce quatrième CD comporte 14 titres presque tous composés par la chanteuse. Une œuvre à la lisière de la tradition et de la modernité, comme de coutume. Du Nicole Amogho pur sucre…
Mélancolie, joie, soupirs, trémolos, Nicole Amogho ne fait pas dans le moutouki (friperie) musical… De nouveau, cette nymphe de la musique tradi-moderne gabonaise caresse agréablement les tympans avec "Côbaka" son tout dernier album.
Cette collection de quatorze titres a officiellement été présentée le 23 juillet dernier ...
Lire l'article
L’album « Essence » de la jeune artiste, Désirée, a été présenté officiellement au public, samedi lors d’une conférence de presse organisée à cet effet.
A l’entame de la conférence, Désirée souligne que le nom de l’album « Essence » est « juste pour exprimer ce qu’il y a de plus intime chez une personne ». Puis elle a ajouté, « J’ai voulu partager mon fond intérieur avec le public ».
Aussi, il a une prédominance mélancolique justifié par l’état d’esprit qui était le mien lors de l’écriture de cet album, notamment au regard des titres comme « Il y a toujours ...
Lire l'article
L’album du jeune artiste gabonais, Bertrand Epépé, fait vibrer plusieurs coins de Libreville, surtout les bistrots de quartiers Cocotiers et Lala-Lala, Nkembo où le titre « Youdée », chanson culte d’un talentueux artiste congolais, écouté dans tous les bars et bistrots librevillois, est désormais menacé de relégation aux oubliettes, a constaté GABONEWS.
Après son premier album, «Butsana», sorti en 2004, «Espoir à la vie», qui vient d’être lancé sur le marché de disques gabonais est le deuxième album de Bertrand Epépé. Il contient huit titres, dont « Bon anniversaire », « Lingwala », « Espoir à la vie » ...
Lire l'article
L'artiste musicienne gabonaise, Nadège Mbandou a présenté mercredi au cous d’une conférence de presse, au centre culturel français (CCF) de Libreville, son nouvel Album dénommé « Pour vous ».
La chanteuse revient avec un nouveau style, beaucoup plus mature. Elle explique qu'elle a voulu des morceaux « plus matures et sincères, qui parlent d'un amour sérieux ».
L'album comporte 12 titres et on y trouve un mélange de rythmes, de la Rumba, du Zouk love, un best of de Techno, en passant par le Coupé décalé, etc. qui donne à ce chef d’œuvre de l’artiste une véritable interculturalité.
Par ailleurs, Mbadou Nadège ...
Lire l'article
Les élèves de terminale admis en internes au lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, sont montés au créneau le 10 juin dernier pour alerter la tutelle sur la précarité de leurs conditions de vie. Le personnel de l’internat soutien la plainte des élèves qui réclament notamment l’accès à l’eau et à l’électricité.
Précarité, insalubrité et études scolaires ne font pas bon ménage. Les élèves internes des classes de terminales ainsi que le personnel du lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville ont haussé le ton le 10 juin dernier pour protester contre les conditions de vie ...
Lire l'article
La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Libreville a servi de cadre au lancement officielle de l’album « Vanité des vanités » de l’artiste Espérance Ngaba, la reine de la danse Tchoukoussa.
Dans son mot de circonstance, l’artiste musicienne Espérance Ngaba a tenu, dans un premier temps a remercié l’assistance d’avoir effectuer massivement le déplacement avant de présenter son album « Vanité des vanités » qui est un album composé de 12 titres, dont les termes abordés sont le vécu et le quotidien. L’artiste a expliqué chaque titre en rappelant qu’elle a voulu qu’ils restent collés à la réalité de ...
Lire l'article
A l’occasion d’une conférence de presse organisée au Centre culturel français de Libreville, l’icône de la musique gabonaise, Annie Flore Batchiéllilys qui puise son inspiration dans les rites et coutumes Punu, du village Mighoma (Sud du Gabon), pour créer une musique teintée de Blues et de Jazz, ouverte au monde, a présenté mercredi dernier, à l’ensemble de la presse nationale, internationale et à tous les mélomanes de la musique gabonaise en général et à ses fans en particulier, qui ont pris d’assaut cette salle de conférence, son dernier album intitulé « Mon chant c’est mon champ », avant de faire ...
Lire l'article
Ngounié-culture : L’artiste gabonais Van Dollar présente son nouvel album au public de Mouila
Gabon: Culture / Nicole Amogho en concert vendredi et samedi
Gabon: Lasseni Duboze présente les « Psaumes de la forêt » son 5ème album
Gabon/ Musique : “Côbaka”, le come-back de Nicole Amogho
Gabon: L’album « Essence » de Désirée présenté officiellement
Gabon: Show-biz : «Espoir à la vie», un album qui cartonne à Libreville
Gabon: Culture / Nadège Mbandou présente officiellement son album « Pour vous » à Libreville
Gabon : Le cri de détresse des internes du lycée Amogho de Franceville
Gabon: Culture / Espérance Ngaba présente son nouvel album « Vanité des vanités »
Gabon: L’artiste Annie Flore Batchiéllilys présente son 4ème album « Le chant c’est mon champ »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
2 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 24 Juil 2008
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés