Les femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo (nord ouest), se mobilise pour recevoir le n°1 de ce parti, Faustin Boukoubi attendu lundi prochain dans la ville.
Secrétaire général du PDG va se rendre dans la localité pour présenter les candidats de cette formation politique qui vont défendre les couleurs du parti aux législatives de décembre prochain.
Pour ce faire, la coordinatrice provinciale de l’Union des femmes du PDG (UFPDG) de l’Ogooué-Ivindo, Rosalie Myéné Minso a réuni dimanche les femmes adhérentes des différentes structures de base locales du parti, afin de les sensibiliser ...
Lire l'article
La compagnie privée de transport aérien La Nationale desservira désormais la ville de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, trois fois par semaine, rompant ainsi avec la longue rupture du trafic aérien qui remonte en 2009, date du dernier vol de sa consoeur Air Service.
Le vol inaugural de La Nationale a eu lieu le samedi 26 juin dernier. L’aspect solennel et religieux de l’événement a été marqué par la bénédiction par le père Thomas Diouf, curé de la paroisse catholique Notre Dame des Victoires de Makokou, de l’appareil, du tarmac et du siège local de la compagnie.
Côté officiel, l’on ...
Lire l'article
Le maire du 1er arrondissement de Makokou, Fulbert Pwoko, veut discipliner les automobilistes qui mettent en danger la vie des riverains dans sa sphère de compétence, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
Le maire informe « les taximen, clandomen et autres automobilistes, qu’il est strictement interdit de contourner devant le marché de Zoatab », ceci, précise-t-il dans un communiqué radiodiffusé ce lundi, «dans le souci de minimiser les risques d’accidents devant les marchés et les édifices publics ».
« Tout automobilistes qui sera surpris en train d’effectuer cette manœuvre sera passible d’une amende allant de 20.000 à 50.000 F CFA. », prévient-il.
Il ...
Lire l'article
Depuis quelques mois, le prix du sac de ciment a sensiblement baissé à Makokou, à la grande satisfaction des consommateurs, a constaté l’AGP surplace.
Interrogé, un grossiste revendeur de ce matériau de construction a indiqué que cette baisse ne découle pas d’une mesure gouvernementale mais elle dépend du volume des stocks disponibles à Libreville.
« S’il y a beaucoup de ciment là bas, nous aussi nous baissons les prix ici. S’il n y en a pas assez, alors nous revenons à l’ancien prix », a-t-il expliqué. De 7.500 FCFA, le sac est désormais vendu, selon les grossistes, à 6.500, 6.300, jusqu’à 6.200 ...
Lire l'article
MAKOKOU (nord-est), (AGP) - Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo avant et après la publication des résultats officiels du scrutin par le ministre de l'Intérieur, Jean-François Ndougou, a constaté vendredi l'AGP.
Les magasins tenus par les ouest-africains sont restés fermés, leurs propriétaires craignant certainement quelques troubles.
Le principal marché de la ville avait un air d'espace abandonné, la majorité des commerçants ayant choisi de rester chez eux. On pouvait y voir s'affairer quelques-unes des vendeuses seulement devant leurs étals.
Toutefois, dans l'ensemble, l'annonce des résultats, qui ont donné la victoire au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba, ...
Lire l'article
Une opération d'ouverture d'une voie de désenclavement du nouvel hôpital régional de Makokou (HRM) a débuté il y a quelques jours dans la ville, à l'initiative du maire de la commune, Faustin Mbounda, rapporte samedi le correspondant de l’AGP.
Conjointement menée par les techniciens de l'urbanisme, du cadastre et de l'agriculture, cette opération a consisté, dans un premier temps, au métrage et au recensement des propriétaires des cases habitant la zone, et qui devront être déguerpis.
Plus d'une vingtaine de maisons sont concernées par cette opération de déguerpissement. Le nouvel hôpital, dont les travaux de construction venaient d'être achevés, est situé au ...
Lire l'article
Le prix du bâton de manioc, passé à 250 f Cfa l’unité il y a plus de deux semaines à Makokou, a été revu à la baisse après une concertation entre les commerçants, les chefs de quartiers et le maire de la ville, Faustin Mbounda, rapporte mardi le correspondant local de l’AGP.
Au sortir de cette concertation, les trois partis sont ''tombés d'accord'' pour que les trois variétés de manioc vendus sur le marché coûtent entre 100f et 200 FCFA l'unité.
La décision d’augmenter le prix du manioc avait entraîné un tollé au sein de la population
Les femmes commerçantes ont ...
Lire l'article
Les chefs de quartiers et notables de la commune de Tchibanga se disent optimistes et confiants quant au développement harmonieux de leur contrée. Le budget alloué aux fêtes tournantes, ainsi que les projets de construction et d’aménagement d’infrastructures routières font naître de l’espoir. Un espoir partagé par de nombreux nynois.
S’expliquant en sa double qualité de chef de quartier d’Ingara (1er arrondissement) et porte parole de la chefferie des quartiers de la commune de Tchibanga, Agnès Kimbandji, s’est réjouit de l’action politique de développement insufflée dans la province de la Nyanga par le Président de la République, Omar ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Makokou, Faustin Mbonda, a mis à profit vendredi dernier la réunion avec les opérateurs économiques opérant dans le secteur du transport urbain, pour demander aux taximen de revoir à la baisse le coût de transport des clients vers les quartiers reculés de la ville.
Le maire, Faustin Mbounda, a exprimé sa désapprobation des tarifs pratiqués par les taximen vers les quartiers éloignés du centre ville de Makokou et qui oscillent entre 300 et 1000 francs CFA.
Le maire a fait remarqué aux taximen que désormais les tarifs seront fixés par la municipalité.
Pour les taximen qui ...
Lire l'article
Le 1er adjoint au maire de la commune de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué – Ivindo (nord – est), Etienne Mveang Nzoghé, a été placé sous mandat de dépôt vendredi pour s’être apparemment rendu coupable d’agression sur des agents de la direction provinciale de l’urbanisme en plein exercice de leur travail.
Les faits remonte au 16 juillet dernier aux alentours de 9 heures, indique la source.
Selon la même source, ce jour - là, Etienne Mveang Nzoghé (maire), aurait non seulement déplacé des bornes posées sur un terrain supposé lui appartenir, mais aurait également agressé les agents de la direction provinciale de ...
Lire l'article