Gabon : Etat d’alerte après la découverte des armes à l’aéroport de Libreville
27 fusils de type Calibre 12 en provenance de Paris sur un vol d’Air France avaient été découverts à l’aéroport de Libreville le 18 juillet dernier. Le gouvernement a interpellé le ministère de l’Intérieur le 24 juillet pour qu’une enquête spéciale soit diligentée afin que la lumière soit faite sur ces armes à feu abandonnées à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
Opération clandestine avortée ? Falsification à l’enregistrement des bagages ? Destination gabonaise ou cargaison en transit ? La perplexité et l’inquiétude planent depuis la découverte le 18 juillet dernier d’une vingtaine d’armes à feu en provenance de la France abandonnées à l’aéroport international Léon Mba de Libreville le 18 juillet.
Réunis en Conseil des ministres le 24 juillet dernier, le gouvernement a instruit le ministère de l’Intérieur à diligenter les investigations nécessaires pour découvrir la provenance, les intermédiaires et les destinataires de ces armes.
Le 18 juillet dernier, les douaniers gabonais sont interpellés par la présence de trois valises semblables abandonnées sur les tapis roulants par leurs propriétaires après l’arrivée d’un vol Air France en provenance de Paris. Ces trois valises contenant 27 fusils de chasse de marque Baikal Simplex.
Deux des trois valises étaient enregistrées sous le nom de Planton Jean Luc et la troisième au nom de Michel Claude François, deux voyageurs français à destination de Libreville. L’enregistrement des bagages se fait avec le titre de transport des passagers, mais lorsqu’ils ont été interrogés par les services de police, les deux voyageurs ont nié être les propriétaires de ces colis.
Les services de sécurité de l’aéroport international Léon Mba de Libreville ont sévèrement condamné leurs homologues français des aéroports de Paris pour la faiblesse des mesures de contrôle à l’enregistrement des bagages qui a pu laisser se produire une telle situation.
En effet, les armes n’étaient pas camouflées à l’intérieur des valises, qui sont censées être contrôlées par rayons X avant d’être chargées en soute. Autant de zones d’ombres sur lesquels le ministère de l’Intérieur devra lever le voile.
SUR LE MÊME SUJET
L’unité anti-émeutes de la gendarmerie nationale a pris position mercredi devant l’entrée de l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville croyant à une grève des étudiants.
Ceux-ci avaient en effet en vue d’observer un mouvement d’humeur pour dénoncer l’exclusion définitive de huit étudiants de la faculté de droit et sciences économique par les autorités rectorales.
L’assemblée générale des étudiants envisageaient de se réunir pour décider de la tenue du mouvement destiné à dénoncer les ‘’exclusions arbitraires’’ des étudiants et attirer l’attention des plus hautes autorités du pays, dont le président Ali Bongo Ondimba, sur ces abus.
Le mouvement a été renvoyé à une ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des transports, Rémy Ossélé Ndong, a inauguré le nouvel aéroport vendredi à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), apprend-on samedi de source officielle.
’’L’ouvrage cadre avec la nouvelle politique du gouvernement dont l’objectif sectoriel, en l’occurrence, vise à concrétiser le programme de réhabilitation et de modernisation de nos principaux aéroports’’, a souligné M. Ossélé Ndong.
Il a noté que la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) spécialisée dans l’exploitation du manganèse, réaffirme à travers cette réalisation, sa volonté de contribuer au développement des infrastructures profitables aux populations gabonaises, soulignant que ce nouvel aéroport concourt à la promotion des activités ...
Lire l'article
Les experts des pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en collaboration avec l’Union européenne (UE) ont entamé mardi à Libreville un atelier sur la problématique des armes légères, a rapporté un correspondant de Xinhua sur place.
Cet atelier 2ème du genre, permettra de plancher sur une feuille de route afin de lutter efficacement contre la possession, la circulation et l’usage illégal des armes légères et de petit calibre.
Son objectif est de permettre au réseau d’action sur les armes légères de l’Afrique centrale, de se doter d’un programme de travail pluri-annuel solide qui permettra de prendre ...
Lire l'article
Les armes volées au mois de février dernier lors d'un exercice militaire au Cap Estérias, environ 40 km au nord-est de Libreville, à l’Armée française au Gabon, ont été retrouvées ce jeudi par les éléments de la Police judiciaire chez un gang de quatre individus, au milieu d’une artillerie et armé jusqu’aux dents, a rapporté la Première Chaine de Radio Télévision nationale (RTG1). Selon l’un des quatre individus appréhendés avec un lot important d’armes et de munitions, les deux armes une fois subtilisées auraient été enterrées ensemble que d’autres dans un sac non loin du lieu du forfait.
Ces derniers ont ...
Lire l'article
Deux personnes qui seraient impliquées dans le vole de 15 armes à feu perpétré il y a deux semaines à la Brigade faune de Moukalaba (Sud) ont été appréhendées jeudi dernier par les Eléments de la Brigade de Recherches, a rapporté samedi le correspondant de GABONEWS à Tchibanaga.
Les deux présumés coupables de complicité dans ce délit de vole sont Delphin Paga et de Moussa qui ont été arrêtés par les Eléments de la Brigade de recherches de Tchibanga.
A Delphin Paga, il est notamment reproché d’avoir gardé quelques armes à feu volées chez lui tandis qu’à Moussa, il ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat Bongo Ondimba a récemment reçu à Libreville une délégation de l’entreprise de Bâtiment et de travaux publics (BTP) français Bouygues Bâtiments pour baliser le lancement des travaux du nouvel aéroport de Libreville, qui pourrait être effectif courant 2009. Cette séance de travail a principalement permis au directeur commercial Afrique de l’entreprise, Jacques Bergeaud, d’affiner l’offre émise en 2006 par sa société selon les nouvelles spécifications apportées par l’équipe technique en charge du projet.
Dans le cadre du suivi des grands chantiers de développement des infrastructures du pays, le président Bongo Ondimba a récemment reçu à Libreville ...
Lire l'article
La délégation régionale du Comité international de la croix rouge (CICR) basée à Yaoundé (Cameroun) et la Croix rouge gabonaise organisent de mardi à jeudi prochain à Libreville, un atelier régional sur le rôle et le statut des journalistes dans le contexte des conflits armés, de violences internes et d’opération de soutien de la paix.
Cet atelier sera précédé dès lundi d’une conférence débat à l’école nationale de la
magistrature et une autre après l’atelier le 21 novembre mais cette fois à l’Ecole nationale
d’administration (ENA).
Lire l'article
Les vols internationaux enregistrent une baisse de passagers, à en croire certains responsables commerciaux des agences de transport rencontrés mardi à l’Aéroport de Libreville.
Selon ces agents, la majeure partie des voyageurs ont choisi d’acheter des billets pendant les mois précédents pour profiter des tarifs abordables.
En outre, selon une dame qui a requis l’anonymat, chargé d’embarquement d’une entreprise aérienne de la place, la période estivale qui a drainée plusieurs passagers pour des vols internationaux est celle de juin-juillet avec le départ de certains vacanciers, mais aussi, avec les étudiants de l’étranger et d’autres gens venant en vacance au Gabon ou ...
Lire l'article
Près de 27 fusils de type Calibre 12 ont été abandonnés à l’aéroport Léon Mba de Libreville, depuis le 18 juillet lors d’un vol d’Air France en provenance de Paris.
Démontées, soigneusement rangées dans trois valises, les armes abandonnées sont toutes neuves. A qui appartiennent-elles' La question n’a jusque-là aucune réponse. Mais, les soupçons pèsent déjà sur deux sujets français, actuellement recherchés, qui auraient abandonné leur embarrassante «marchandise» à cause du dispositif sécuritaire très serré et suffisamment déployé à l’aéroport Léon Mba.
D’emblée, les responsables chargés de la sécurité de l’aéroport Léon Mba soupçonnent les importateurs des armes incriminées de n’avoir pas ...
Lire l'article
Une délégation du gouvernement centrafricain est arrivée à Libreville dans la nuit du 8 au 9 mai pour signer un accord de paix avec le représentant de la principale rébellion encore active en RCA. Le chef rebelle centrafricain est en pourparlers avec le président gabonais depuis le 6 mai dernier pour préparer le dialogue politique inclusif initié par le président Bozizé entre le gouvernement, l’opposition et les rebelles pour la stabilisation politique du pays.
L’organisation du dialogue politique inclusif pour la paix en République Centrafricaine se confirme autour de la médiation gabonaise avec l’arrivée à Libreville ...
Lire l'article
Fausse alerte à la grève à l’université Omar Bongo de Libreville
Un nouvel aéroport dans le sud-est du Gabon
Gabon : conférence à Libreville sur les armes légères
Gabon: Les armes volées, de l’Armée française, retrouvées par la Police judiciaire
Gabon: Deux personnes arrêtées pour complicité de vole de 15 armes à la Brigade Faune de Moukalaba
Gabon : Le début des travaux du nouvel aéroport de Libreville prévu en 2009
Un séminaire sur le rôle des journalistes dans le contexte des conflits armés est prévu à Libreville, mardi
Gabon: Aéroport de Libreville: baisse de passagers pour des vols internationaux
Gabon: Insécurité: un important lot d’armes saisi à l’aéroport Léon Mba
RCA : Gouvernement et rebelles centrafricains déposent les armes à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 28 Juil 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés