Gabon: L’édile de Libreville clôture sa visite des marchés à Nzeng-Ayong et PK 8
L’édile de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a clôturé sa tournée de prospection des marchés de la capitale gabonaise par le Marché banane du PK 8 et celui de Nzang Ayong.
Lors de cette dernière étape, il ressort que la quasi-totalité des marchés de la capitale gabonaise connaissent les mêmes problèmes, notamment: le manque de toilettes, de chambres froides, de sécurisation et d’entretien.
En effet, lors de cette étape, le maire a déclaré: « j’ai voulu terminer ma tournée par le marché du pk8, car ce quartier est la porte d’entrée et de sortie de la ville mais aussi du pays. Comptez sur nous pour améliorer votre cadre de travail, vous êtes très important pour nous, rassurez vous ! », a-t-il lancé.
Cette déclaration n’a pas laissé les commerçantes insensibles. Elles ont, dans une bonne ambiance, fait le tour du propriétaire au côté du maire, exposant les difficultés qu’elles vivent au quotidien.
Soulignons que le marché bananes est le principal point d’approvisionnement en bananes à Libreville et il a récemment été divisé en deux: les expatriées (camerounaises) d’un côté et les nationaux de l’autre, à cause de la « concurrence déloyale » entre elles, apprend –t-on.
SUR LE MÊME SUJET
L’image vétuste et insalubre que présente la mairie de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, qui abrite certaines infrastructures devant servir à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football 2012 (CAN), préoccupe les habitants de cette agglomération qui attendent un coup de pousse des plus hautes autorités du pays.
Vitrine du 6ème arrondissement de la commune de Libreville, l’un des plus grands quartiers de la capitale gabonaise, la mairie de Nzeng-Ayong se dégrade chaque jour malgré quelques bonnes actions entreprises par les autorités municipales.
Vue de l’extérieur, cette mairie souffre de plusieurs carences ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a visité mardi les travaux de réhabilitation et de construction des nouveaux marchés de Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP.
M. Ntoutoume Emane, qui était accompagné de ses deux adjoints : Eloi Nzondo et Léandre Nzué ainsi que des techniciens municipaux, a débuté ce tour du prioritaire par le marché de la Peyrie (1er arrondissements) avant de terminer par celui d’Ambowé situés dans le 3e arrondissement.
A la Peyrie où le maire de Libreville s’est rendu, M. Ntoutoume a promis que ce marché deviendra l’un des ...
Lire l'article
Le Maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a visité samedi les marchés provisoires de la capitale gabonaise, Libreville, où ont été installé de nombreux commerçants déguerpis après l’opération de destruction des marchés spontanés, initiée en octobre 2008. « Je voulais avoir une idée de ces marchés provisoires », a dit le Maire de Libreville qui a assuré les commerçantes de la construction de nouveaux marchés, dont les travaux seraient en cours d’exécution.
« Nous voulons absolument construire des marchés municipaux à Libreville », a déclaré le Maire déterminé.
Cinq nouveaux marchés et des centres commerciaux verront le jour, dont celui de la ...
Lire l'article
Le maire de Libreville Jean-François Ntoutoume Emane a visité mardi certains sites devant abriter prochainement les marchés municipaux. Cette visite intervient après que la nouvelle équipe procède depuis quelque temps au déguerpissement des commerçants qui encombrent les trottoirs et certains espaces publics. Jean-François Ntoutoume Emane, assisté de ses proches collaborateurs, s’est tout d’abord rendu aux Jardins de la Peyrie où le nouvel édile envisage d’ériger un grand marché sur ce site, naguère parc d’attraction. Car ce lieu dont les abords sont pris d’assaut par des dizaines de marchandes a été transformé par elles en sorte d’extension du marché Mont-Bouët.
A Nzeng-Ayong ...
Lire l'article
Les femmes commerçantes déguerpies récemment par l'opération coup de point de la mairie de Libreville, reviennent peu à peu sur les lieux en procédant une novelle fois à l'occupation anarchique du Rond point et du feu tricolore de Nzeng-Ayong dans le 5ème arrondissement. « Nous ne pouvons pas rester simplement à la maison car la majorité des femmes que nous sommes ici, a des charges », a déclaré l’une des femmes commerçantes.
« On ne fait pas un bras de fer avec les autorités de la mairie, mais on déplore leur manière de faire. Avant de nous chasser, il fallait d'abord ...
Lire l'article
La mairie centrale de Libreville a une fois de plus demandé lundi, aux commerçantes installées anarchiquement aux feux tricolores, et au Rond point de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, de regagner le marché construit à cet effet dans le quartier." Il est vrai que le marché est construit avec des étales, mais il manque encore beaucoup de chose à ce endroit. Et le plus gênant, c’est l’emplacement de ce marché qui fait que les clients éprouvent souvent des difficultés à faire ce détour pour s’y rendre. Du coup, nous ne vendons presque rien là-bas », a déclaré Marie ...
Lire l'article
Une centaine de jeunes du quartier Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, a décidé de combattre l’insalubrité. Un objectif unique anime les jeunes habitants : faire de Nzeng Ayong le quartier le plus propre de la capitale.
Cette vaste opération d'assainissement et de sensibilisation a été lancée par le maire de cet arrondissement Maurice Obiang.
Les jeunes volontaires, munis de pelles, de râteaux et de machettes procèdent au débouchage des caniveaux, au désherbage, et à la destruction des gîtes larvaires.
Cette opération, dénommée « partenariat autour d'une riposte citoyenne face à l'insalubrité et à la prolifération des gîtes larvaires à ...
Lire l'article
Le maire central de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a visité tour à tour jeudi, les marchés municipaux de Lalala, AKébé, et Louis, en présence des élus de ces arrondissements respectifs.
Le maire de Libreville qui entend impulser une nouvelle dynamique dans la gestion et l’occupation des marchés de la ville a relevé quelques points sur lesquels il faudrait réfléchir en vue de satisfaire tout le monde (commerçants, municipalité et les gérants des marchés).
En effet, au marché de Louis, les commerçantes ont déserté les étales (boxes) situés au sous-sol du marché pour s’installer sur le trottoir, car elles estiment qu’elles vendent ...
Lire l'article
Le quartier populaire Nzeng-Ayong, notamment la zone de Montalier (6ème arrondissement) où l’accès à l’eau potable et à l’éclectricité reste un combat quotidien et où les populations ne savent à quel saint se vouer, réclame à cor et à cri une intervention des autorité compétentes en vue d’offrir aux habitants de cette zone enclavée, difficile d’accès, le strict minimum vital; toute chose qui a conduit la Société électricité et d’eau du Gabon (SEEG) à y entreprendre des travaux d’entretien mardi prochain et procèdera à la suspension de la fourniture d’électricité durant cette période, a appris GABONEWS.
Selon des sources ...
Lire l'article
(BDP-Gabon Nouveau, 12 novembre 2007) - Le BDP-Gabon Nouveau organisera ce samedi 17 novembre 2007 une conférence de presse inédite au cours de laquelle les membres de la Coordination nationale du mouvement exposeront aux journalistes et au public un certain nombre de faits relatifs au récent voyage des membres de la Coordination nationale du BDP à New York et au refus du Dr. Daniel Mengara, président du BDP-Gabon Nouveau, de rencontrer Omar Bongo lors de son dernier voyage à New York en septembre dernier.
La conférence de presse, initialement prévue samedi 10 novembre, avait été annulée pour cause d'une pluie diluvienne ...
Lire l'article
Société / L’image de la mairie de Nzeng-Ayong préoccupe les habitants de cet arrondissement de Libreville
Municipalité : Ntoutoume Emane visite les travaux des nouveaux marchés de Libreville
Gabon: Le Maire de Libreville visite les marchés provisoires et promet de nouveaux marchés
Gabon: Le maire de Libreville visite les sites qui vont abriter les marchés municipaux
Gabon: Les commerçants regagnent peu à peu le Rond point et le feu tricolore de Nzeng-Ayong
Gabon: La mairie somme les commerçantes de Nzeng-Ayong d’occuper le marché
Gabon: Les jeunes de Nzeng Ayong luttent contre l’insalubrité
Gabon: Le maire central de Libreville fait la tournée des marchés
Gabon: L’eau potable en déficit à Nzeng-Ayong, banlieue de Libreville
Communiqué: Conférence de presse du BDP-Gabon Nouveau à Libreville ce samedi 17 novembre à Nzeng Ayong, 15h00
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...