Gabon : Mekam’ne lance sa caravane contre le Sida à Franceville
La ministre des Affaires sociales en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, s’est rendue le 26 juillet dernier à Franceville, la capitale du Haut-Ogooué, pour y mobiliser les populations autour du lancement dans cette province de la caravane de lutte contre le Sida. La caravane promeut une démarche très axée sur l’information et la sensibilisation de proximité destinée à susciter une prise de conscience généralisée sur les risques sanitaires, et socio économiques liés à cette pandémie.
Accueillie le 26 juillet dernier à l’aéroport international de Mvengué par les autorités administratives provinciales et communales, notamment le gouverneur Bertrand Moundounga, la ministre des Affaires sociales en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, a officiellement lancé à Franceville la caravane de lutte contre le VIH/Sida dans cette province.
«Contre le VIH/Sida, chaque famille s’engage», c’est autour de ce slogan que la campagne de sensibilisation et d’information a été lancée dans la province depuis le chef lieu de Franceville.
La troisième étape de cette caravane, lancée le 21 juin dernier dans l’Ogooué Lolo et déjà passée dans l’Estuaire. Elle promeut une prévention de proximité en impliquant les familles, les chefs de quartiers, les leaders religieux ou encore les enseignants.
«Les caravanes de sensibilisation initiées depuis 2007 par le gouvernement, s’inscrivent dans une logique d’intensification des actions de prévention. Cette opération nationale de sensibilisation a notamment pour buts de rendre disponibles et accessibles les informations et produits qui sauvent la vie. L’objectif à atteindre, c’est de réduire les nouvelles infections» a expliqué la ministre Mekam’ne lors du lancement de l’opération.
«La caravane d’information et de sensibilisation sur le VIH/Sida constitue pour nous un espoir. Le thème choisi cette année donne l’occasion aux populations du Haut Ogooué, celles de Franceville en particulier, de réitérer leur engagement total à relever le défi posé par cette pandémie» a affirmé l’élu local, Général Jean Pierre Doumbeneni.
«Notre souhait, en tant que chefs de quartiers, chefs de familles, notables, est de prendre une part active à la lutte contre le VIH/Sida en devenant nous aussi des pairs éducateurs grâce à votre soutien. Nous chefs de quartiers, notables, chefs de familles, leaders religieux, nous sommes gestionnaires de populations au quotidien» a ajouté un notable de Franceville représentant des familles.
Pendant plusieurs jours, les pairs éducateurs qui ont reçus une formation préalable vont devoir se déployer dans les différents quartiers de la commune à la rencontre des familles pour donner les informations de base nécessaires à une meilleure connaissance des risques, une prise de conscience des enjeux et une certaine maîtrise des moyens de lutte.
Le plus jeune séropositif à l’échelle du Gabon aurait 14 ans, le taux de prévalence est de 5,9%, 54 000 personnes vivraient avec le VIH/Sida dans le pays, 4 300 en seraient déjà décédés alors que 3 000 enfants seraient infestés.
La ministre Mekam’ne a ensuite remis des paquetages de sensibilisation aux préfets des onze départements de la province ainsi qu’aux responsables du service social de Franceville. Elle a également remis des tricycles aux personnes handicapées
SUR LE MÊME SUJET
L’ Ambassadrice de l'UNESCO, l'artiste gospel Bénédicte Wora, a lancé, lundi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), une caravane de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST), dans les établissements scolaires de la localité, a constaté l’AGP.
Deux semaines durant, Bénédicte Wora va se rendre dans les quinze écoles publiques et privées de Mouila pour tenter de briser les tabous entourant le VIH/SIDA et les IST, des maladies touchant une large partie de la population jeune.
Lors de la première étape de l’école communale A, la chanteuse a estimé qu’il ...
Lire l'article
Le Comité provincial du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles mène, depuis vendredi dernier, une campagne de sensibilisation dans les administrations publiques et privées des 6 départements que compte la province de la Nyanga (Sud). La sensibilisation sur le Vih/Sida à l’endroit des administrations du secteur public que privé de la province de la Nyanga (Sud), mené par le comité provincial du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles a amorcé l’étape des départements vendredi dernier après l’ouverture dans la ville de Tchibanga, il y a plusieurs semaines.
Conduite par le Coordonnateur provincial, Mouth Bouity Manguila, ...
Lire l'article
Un séminaire de formation sur la riposte des partenaires sociaux face au VIH/Sida a pris fin mercredi dernier à Libreville. Cette rencontre organisée par le ministère gabonais de la lutte contre le Sida a permis aux partenaires sociaux de mieux cerner les mécanismes de prévention en milieu de travail. Ils pourront dorénavant mener des activités d’éducation, d’information et de sensibilisation auprès des travailleurs de ce départemental ministériel.
Selon le secrétaire général dudit ministère, Ismaël Ngouessi, le gouvernement gabonais reconnaît aussi le VIH et le Sida comme une question liée au lieu de travail.
« Le lieu de travail est un endroit décisif ...
Lire l'article
En prélude à la Journée internationale de la lutte contre le VIH/Sida qui sera célébrée le 1er décembre prochain, le ministre gabonais en charge de la Lutte contre le Sida, Angélique Ngoma, a convoqué une séance de travail avec les techniciens et partenaires de son département pour préparer les actions qui seront menées sur le terrain. Le ministre a annoncé le thème national qui portera sur le dépistage et abordé les modalités techniques de la mise en place de la caravane de sensibilisation qui sera lancée à cette occasion dans les villes de Mouila et Ndendé, dans le sud-ouest du ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Protection de la veuve et de l'orphelin et de la Lutte contre le Sida, Denise Mekam'Ne, a lancé dimanche à Franceville, une campagne de sensibilisation contre le VIH/Sida.
Pendant quatre jours, les agents de sensibilisation issus de la commune de Franceville, formés pour la circonstance, vont conduire cette campagne d'information et de sensibilisation dans leurs localités respectives.
Ils devront parcourir les différents coins stratégiques de la ville de la province, pour édifier les populations sur la prévention contre le sida.
Cette nouvelle campagne se présente sous forme d'affiches montrant des visages de ...
Lire l'article
Après trois concerts de sensibilisation consécutivement à Lambaréné, Bitam et Oyem, la caravane contre la maltraitance des enfants vivant au Gabon est momentanément interrompue faute de moyens financiers.
La caravane contre la maltraitance des enfants « connaît une panne sèche », selon Alexandre Kouaraga, membre du Comité de pilotage.
« Nous avons lancé la caravane, mais le financement tarde à venir. Heureusement que certains fils du pays, animés de bonne volonté, nous ont secouru. A Lambaréné, nous avons bénéficié du soutien de certaines personnalités de la localité ainsi qu’à Oyem et Bitam », a-il- affirmé avant d’ajouter que la caravane va marquer ...
Lire l'article
Un séminaire de formation de formateurs en sensibilisation sur le VIH/Sida a débuté jeudi à Franceville, en prélude au lancement de la caravane de lutte contre le sida dans le Haut-ogooué, a constaté l’AGP.
Le séminaire animé par deux chargés d’études au ministère de la Lutte contre le sida, Aristide Manfoumbi et Léopold Akouré, concerne une vingtaine de personnes qui à leur tour formeront 500 agents sensibilisateurs dans les 11 départements de la province du Haut-Ogooué.
Le but visé par cette caravane est de pousser les populations à la prise de conscience et au changement de mentalité.
« Il s’agit pour nous d’exorciser ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité , de la Protection de la veuve et de l'orphelin, chargé de la Lutte contre le Sida, Denise Mekam’ne, dans le cadre de la caravane de sensibilisation sur la prévention du VIH/Sida, a lancé dimanche, à Koulamatou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, un appel en direction des différents chefs religieux Logoovéens de qui elle attend une réelle implication dans la lutte contre la pandémie du Sida qui se propage fatalement dans les grands centres urbains du Gabon faute d’information et de sensibilisation, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
La ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, a procédé le 21 juin dernier au lancement de la caravane de sensibilisation contre le Sida à Koulamoutou, chef-lieu de l’Ogooué-Lolo, première étape de cette initiative interprovinciale. La caravane promeut une démarche très axée sur l’information et la sensibilisation de proximité destinée à susciter une prise de conscience généralisée sur les risques sanitaires, et socio économiques liés à cette pandémie.
Les populations de la capitale provinciale de l’Ogouué- Lolo étaient nombreuses à prendre part le 21 juin dernier au lancement de la caravane ...
Lire l'article
Plus d'une trentaine d'épouses de policiers appelées à devenir des pairs éducateurs pour la sensibilisation aux dangers du VIH/Sida participent depuis le 14 mai dernier à un séminaire de formation à la prévention et la lutte contre le VIH/Sida initié par l’association Yessi.
L’association Yessi qui regroupe les épouses de policiers a initiée avec le soutien du ministère de la Lutte contre le Sida un atelier de formation de ses membres à la prévention contre cette pandémie.
Plus d’une trentaine d’épouses de policiers prennent ainsi part depuis le 14 mai dernier à ce séminaire de formation organisé dans les locaux ...
Lire l'article
Une ambassadrice de l’UNESCO lance une campagne de lutte contre le SIDA en milieu scolaire à Mouila
Gabon: Les administrations publiques et privées de Tchibanga sensibilisées sur le Vih/Sida
Gabon: Le ministère gabonais de lutte contre le Sida insère les partenaires sociaux dans le combat
Gabon : Ngoma prépare la Journée mondiale de la lutte contre le Sida
Gabon: La caravane de sensibilisation contre le Vih/Sida met le cap sur le Haut Ogooué
Gabon: La caravane contre la maltraitance des enfants en panne de financement
Gabon : Formation des formateurs en sensibilisation sur le VIH/Sida à Franceville
Gabon: Sensibilisation Vih/Sida à Koulamoutou, Denise Mekam’ne demande l’implication des religieux
Gabon : Mekam’ne lance la caravane anti Sida à Koulamoutou
Gabon : Les épouses de policiers formées à la prévention contre le Sida
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 29 Juil 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés