Le directeur de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), Athanase Boussengue, s’est plaint de l’insuffisance des crédits alloués pour le fonctionnement de l’institution, au cours des deux derniers exercices budgétaires.
A l’occasion d’une visite effectuée mardi à l’ENEF par le ministre des eaux et forêts, Christian Magnagna, M. Boussengue a également relevé un certain nombre de problèmes entravant le bon fonctionnement de l’école, notamment la détérioration du réseau de distribution d’eau, la vétusté des logements des personnels administratifs et des enseignants, l’absence d’aires de jeu et des véhicules de fonction et de transport des étudiants
Il a ...
Lire l'article
Une réunion du Conseil des ministres sera présidée, jeudi, à Libreville, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à la salle habituelle au Palais de la présidence, annonce un communiqué émanant du Secrétariat général du Conseil des ministres.
Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont conviés à ce Conseil qui devra, comme à l’accoutumé, se pencher sur l’ensemble des problèmes économiques, politiques et sociaux participant au développement du pays et à assurer le bien être des populations.
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Azthanase Boussengué a déclaré mercredi au Cap, que l'Etat gabonais sollicite des financements pour la mise place effective du projet de mutation de l'ENEF en Institut supérieur, au cours d'un entretien avec un reporter de l'AGP.
''L'Etat sollicite des financements afin de transformer l'ENEF en institut supérieur des eaux, des forêts, de l'environnement et de la pêche dans les 5 prochaines années'', a déclaré le directeur général de l'ENEF, la veille de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de cet établissement.
Selon lui, les pouvoirs publics gabonais ont commencé ...
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Athanase Boussengué, a dit mardi au cours d'un entretien avec la presse, vouloir mettre un terme aux nombreuses coupures de courants au sein de l'établissement et dans la cité universitaire.
Selon le directeur général de l'ENEF, les nombreuses coupures de courants constatées dans cette institution, sont causées par la vétusté des groupes électrogènes qui alimentent l'école, les domiciles du personnel de l’administration, ainsi que les maisons des enseignants.
M. Boussengué estime que pour venir à bout de ce problème, il faut acheter un nouveau groupe électrogène de 220 KVA, capable de ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, présidera jeudi au palais présidentiel sur le front de mer de la capitale Libreville, le traditionnel Conseil des ministres, a –t-on appris mercredi de source officielle. Cette réunion se tient dans un contexte de crise sociale marquée par des grèves dans plusieurs départements ministériels, notamment l'Economie forestière, la Fonction publique et la Santé publique.
Le dernier conseil des ministres a eu lieu le jeudi 29 janvier dernier.
Au cours de ce tour de table, le gouvernement avait exigé l'intervention de la force publique pour assurer l'accès libre au ministère de l'Economie forestière des Eaux, ...
Lire l'article
Le directeur général de l'Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF), Athanase Bousssengué, a affirmé mercredi que la totalité des services liés à l'établissement dont il a la charge sont opérationnels malgré le mot d'ordre de grève du syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF).
''Le mot d'ordre de grève lancé par le SYNAPEF n'a pas conduit au gèle des activités dans notre établissement placé sous une triple tutelle'', a affirmé le directeur général de cette institution.
''L'ENEF est placée sous la tutelle administrative du ministère de l'économie forestière et sous la double tutelle pédagogique des ministères de l'enseignement supérieur ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, préside ce jeudi le traditionnel Conseil des ministres au palais de la présidence sur le boulevard de front de mer, rapporte le protocole d’Etat. Selon les observateurs, ce Conseil devrait évoquer certainement le crash du Cougar de l’armée française au large de Libreville qui a fait 8 morts ainsi que la mutinerie qui s’est produite à la prison centrale de Libreville lundi dernier.
Le dernier Conseil de ministre a eu lieu le vendredi 16 janvier dernier.
Au cours de ce tour de table, le premier de l’année 2009, le gouvernement gabonais a adopté le projet ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais se réunit ce jeudi à Libreville au palais du Front de mer, en Conseil des ministres autour du président de la République, Omar Bongo Ondimba, en vue de passer en revue les grandes questions du moment relatives à la politique nationale et internationale. D'emblée, les observateurs pensent une fois de plus que la crise à l'Education nationale sera l'attraction forte de cette réunion.
De même, ce Conseil se tient après la brillante élection du métis Barack Obama à la présidence de la République des Etats-Unis d’Amérique (USA) et l'on s'attend à ce que le gouvernement gabonais affiche son ...
Lire l'article
Prévu pour débuter ce lundi matin, c’est finalement demain, mardi que s’ouvre à STFO, l’atelier de formation des agents de la direction générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAP) sur « le développement des mécanismes de cogestion ».
Cet atelier de formation vise, selon un agent du ministère l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, qui a requît l’anonymat, « à doter les agents de la DGAP des mécanismes et rudiments devant leur permettre de mieux aider les pêcheurs à s’organiser en coopérative ».
Ceci, a-t-il ajouté, dans le souci « d’un partenariat mutuel fondé sur des règles et des ...
Lire l'article
Le ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, Emile Doumba, par ailleurs PCA de cette institution, a procédé, mercredi après-midi, à l’ouverture officielle des travaux de la 3ème réunion du Conseil d’Administration de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF).
Dans son allocution circonstancielle, le ministre Doumba a affirmé que cette énième rencontre des membres du Conseil d’administration de l’ENEF, conforme aux dispositions du décret de mars 1996, fixant l’organisation du Conseil d’administration et de la direction de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts est « le témoignage d’une volonté partagée (par l’ensemble des membre) pour une redynamisation ...
Lire l'article