Un atelier sur première stratégie de développement durable s’est ouvert mardi à Libreville dans le but de concevoir et amender les politiques à venir de développement durable au Gabon.
Ces assises, de deux jours rassemblent des agents de l’administration publique, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales, les universitaires et chercheurs gabonais.
L’atelier superviser par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Commission nationale du développement durable (CNDD), va proposer au gouvernement gabonais des axes prioritaires portés sur la bonnes gouvernance, la prospérité économique soutenue, le bien être social et la protection de l’environnement.
Cette rencontre marque par ailleurs ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en tournée républicaine depuis trois jours dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), a proposé mercredi aux populations d’Onga et d’Aboumi de lui faire des propositions concrètes susceptibles de les sortir du sous-développement « avancé ».
Selon le Chef de l’Etat, les départements de la Djoué (Onga) et de la Bayi-Brikolo (Aboumi) souffrent presque des mêmes problèmes résumés entre autres, en l’absence des établissements secondaires, des entreprises, de la route, d’adduction d’eau, d’extension du réseau électrique et d’infrastructures en vue de moderniser ces deux cités perdues respectivement en plein milieu de la savane et ...
Lire l'article
Théophile Ogandaga, Coordinateur général de la Zone Franche de l’île Mandji (ZFIM), dans la province de l’Ogooué Maritime, a animé une conférence de presse ce jeudi à Libreville, aux côtés du président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Libreville, Jean Batiste Bikalou, entre autres, dans le but de présenter la nouvelle stratégie de développement de la dite zone, a constaté GABONEWS.
Le principal objectif de cette nouvelle stratégie, selon Théophile Ogandaga, est d’accélérer le processus de développement de la ZFIM en associant les investissements directs gabonais et étrangers.
Le projet de la ZFIM avait été clairement défini en ...
Lire l'article
Thierry Okengué Rovariah a été élu samedi dernier à la tête de l’Ordre Gabonais des Architectes (OGA) au terme de l’assemblée générale élective de cette institution, a constaté GABONEWS.
Cette élection qui n’a enregistré qu’une seule candidature a permis à Thierry Okengué Rovariah de passer à 35 voix sur 41 votants. Ce dernier présidera désormais à la destinée de cette organisation pendant 4 ans et remplace à ce poste, Aurore Cardot.
Le nouveau bureau vuet consolider les acquis du bureau sortants notamment les différents textes qui devront être actualisés; promouvoir au mieux cette organisation avec entre autres «le livre blanc » ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé ce jeudi au lancement de l’opération d’immatriculation des transports urbain et suburbain de la capitale gabonaise à l’hôtel de ville, en présence du président du syndicats des transporteurs terrestre, Robert Menié, et de quelques taximen dont les véhicules ont reçu les premières vignettes, a constaté GABONEWS.
Ainsi, après avoir accompli l’acte symbolique (coller la première vignette), l’édile de Libreville s’est retiré cédant la place au 4ème maire adjoint, Léandre Nzué qui a assisté de long en large à la cérémonie, se disant satisfait de la tenue de celle-ci tout en ...
Lire l'article
Les travaux du 14ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se sont ouverts dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) auxquels prend part le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a constaté l’envoyé spécial de l’AGP.
A l’entame des travaux, l’engagement des Africains sur la question de développement des technologie de l’information et de la communication (TIC) a été fortement exprimé lors des différentes allocutions, ainsi que les crises et conflits.
Ce 14ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA s’est ouvert à Addis-Abeba, sur la volonté de l’Afrique de relever les défis du développement des technologies de l’information ...
Lire l'article
La commune de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud) acquérra un bus afin d’assurer le transport urbain, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
L’acquisition de ce moyen de transport avait été décidée lors de la session ordinaire du conseil municipal en octobre dernier.
En attendant l’arrivée de ce bus, la mairie procède déjà à la construction des abris sur les trajets qu’empruntera ce moyen de locomotion.
‘’ Nous avons pris l’engagement pour honorer l’une des attentes de nos concitoyens ‘’, a affirmé le maire, le Pr. Jérôme Kwenzi Mikala, vers qui les populations ont dirigé les plaintes, du fait du ...
Lire l'article
Le programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Afrique central (PREGESCO) qui organise à Libreville du 4 au 6 novembre, un atelier de formation à l'endroit des organisations gabonaises sur la question de la prévention des conflits, se veut un outil efficace de prévention des conflits dans la sous région. Crée en 2005 à Kinshasa (RDC), le PREGESCO est un projet conjoint des Organisations de la société civile (OSC) de huit pays de l'Afrique central dont, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong a indiqué mardi à Libreville, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier consacré à la ville dont le thème est « quelle politique de la ville pour le Gabon ? » qu’ « un aménagement de l’espace urbain et une amélioration du cadre de vie des Gabonais s’imposent ».
" Conformément aux dispositions prises dans la Feuille de route, et vu que les villes gabonaises concentreraient actuellement 80% de la population du pays contre 20% de la population rurale, un aménagement de l’espace urbain et une amélioration du cadre de vie des Gabonais s’imposent », ...
Lire l'article
Des boîtes à idées jalonnent les rues de Makokou depuis le 14 juin dernier pour recueillir les doléances et les suggestions des citadins à l’amélioration de l’environnement urbain. Les élus du chef-lieu de l’Ogooué-Invindo, ont initié cette opération pour améliorer la représentation des habitants dans les choix stratégiques de développement de la commune.
Des boîtes pour recueillir les réclamations et les propositions des habitants, c’est le moyen qu’ont trouvé les membres de la délégation spéciale de la commune de Makokou, chef lieu de l’Ogooué Ivindo, pour mieux identifier les problèmes quotidiens rencontrés par la population en vue de planifier un ...
Lire l'article