L’artiste gabonais, Van Stéphane Moupassi, alias Van Dollar s’est confié à l’AGP samedi à Mouila suite à la présentation de son nouvel album au public intitulé « Juste quelques coup bits » qui comprend 18 titres, rapporte lundi l’AGP.
Invité à l’initiative du Club Francophonie Arthur Rimbaud (CFAR) du collège Val Marie de Mouila, l’artiste musicien Van Dollar est venu présenter son nouvel album à la jeunesse de cette capitale provinciale de la Ngounié dont le contenu sert d’interpellation par rapport aux méfaits de la société et d’invite à la lucidité.
Cet album est un mélange de genres musicaux, notamment le Rap, ...
Lire l'article
L'ancien ministre et ancienne présidente de l'Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), Victoire Lasséni-Duboze, a tenu une conférence de presse le 7 juillet dernier à Libreville pour annoncer sa candidature en indépendante à l'élection présidentielle. Dans son discours, elle a insisté sur la capacité des femmes à prendre en main le pays et sur son expérience auprès du défunt chef de l'Etat qui doit lui permettre de perpétuer sa politique. L'accession de Rose Rogombé à la magistrature suprême semble avoir donné des ailes aux femmes de la sphère politique gabonaise, dont deux ont déjà manifesté leurs ambitions à ...
Lire l'article
L’élue du Parti démocratique gabonais (PDG) au 1er arrondissement de Libreville, Victoire Lasseni Duboze, a annoncé ce 15 avril sa démission dans cette circonscription face aux rivalités grandissantes qui handicapent la réalisation des objectifs du bureau politique dans cet arrondissement. Madame Lasseni Duboze a notamment dénoncé des manœuvres politiques à son encontre fomentées par des collègues du même parti dans cette circonscription tumultueuse de la vie politique gabonaise.
Les dissensions internes au sein du bureau politique du 1er arrondissement de Libreville ont poussé l’élue du Parti démocratique gabonais (PDG), Victoire Lasseni Duboze, a annoncé le 15 avril sa démission dans cette ...
Lire l'article
L'artiste musicien gabonais de renommée internationale, Pierre Claver Akendengue (PCA), a présenté officiellement jeudi, au Centre culturel français (CCF) de Libreville, son 15ème opus de 14 titres intitulé « Vérité d'Afrique », sorti dans sa 40ème année de carrière.Pour la promotion de son album, l'artiste a indiqué que cet album la résultante d’une idée qui lui ait venue sur l'Afrique, continent considérée comme étant en dehors de l'histoire. Il y interpelle alors les Africains de se réapproprier de leur histoire.
Selon Akendengue, l'Afrique est un continent qui connaît la même trajectoire du pillage, de la destruction, des génocides et des problèmes ...
Lire l'article
L'artiste musicien gabonais, Pierre Claver Akendengué, conteur et guerrier, a présenté jeudi à la presse, au Centre culturel français (CCF) de Libreville, son nouvel et 19ème album intitulé "Vérité d'Afrique" composé de 14 chansons, a constaté sur place un journaliste de la PANA.
Pour Pierre Akendengué, "l'artiste se fait une promesse de fidélité à la mémoire de son pays et une fidélité à la musique dans un contexte pas toujours facile (...)».
La présentation de l'album intervient en prélude à deux concerts que Pierre Akendengué présentera le 30 octobre et le 1er novembre au CCF à Libreville.
L'artiste, qui a vécu une partie ...
Lire l'article
Nicole Amogho a présenté officiellement lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Libreville dans le 1er arrondissement de Libreville, son 4ème album de 14 titres intitulé « Côbaka ».
Côbaka est un album de 14 titres dans lequel on retrouve un mélange de Rumba congolaise, de l’Igouala, de l’Issivou et autres rythmes du terroir du Haut Ogooué.
« Côbaka, en langue Obamba signifie « Parle », car l’être humain a besoin d’exprimer ses sentiments, de se dévoiler, d’apporter aux autres un peu de lui », a déclaré l’artiste.
Dans cet album, elle met un accent particulier sur la sensibilisation contre les maux ...
Lire l'article
L’album du jeune artiste gabonais, Bertrand Epépé, fait vibrer plusieurs coins de Libreville, surtout les bistrots de quartiers Cocotiers et Lala-Lala, Nkembo où le titre « Youdée », chanson culte d’un talentueux artiste congolais, écouté dans tous les bars et bistrots librevillois, est désormais menacé de relégation aux oubliettes, a constaté GABONEWS.
Après son premier album, «Butsana», sorti en 2004, «Espoir à la vie», qui vient d’être lancé sur le marché de disques gabonais est le deuxième album de Bertrand Epépé. Il contient huit titres, dont « Bon anniversaire », « Lingwala », « Espoir à la vie » ...
Lire l'article
L'artiste musicienne gabonaise, Nadège Mbandou a présenté mercredi au cous d’une conférence de presse, au centre culturel français (CCF) de Libreville, son nouvel Album dénommé « Pour vous ».
La chanteuse revient avec un nouveau style, beaucoup plus mature. Elle explique qu'elle a voulu des morceaux « plus matures et sincères, qui parlent d'un amour sérieux ».
L'album comporte 12 titres et on y trouve un mélange de rythmes, de la Rumba, du Zouk love, un best of de Techno, en passant par le Coupé décalé, etc. qui donne à ce chef d’œuvre de l’artiste une véritable interculturalité.
Par ailleurs, Mbadou Nadège ...
Lire l'article
La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Libreville a servi de cadre au lancement officielle de l’album « Vanité des vanités » de l’artiste Espérance Ngaba, la reine de la danse Tchoukoussa.
Dans son mot de circonstance, l’artiste musicienne Espérance Ngaba a tenu, dans un premier temps a remercié l’assistance d’avoir effectuer massivement le déplacement avant de présenter son album « Vanité des vanités » qui est un album composé de 12 titres, dont les termes abordés sont le vécu et le quotidien. L’artiste a expliqué chaque titre en rappelant qu’elle a voulu qu’ils restent collés à la réalité de ...
Lire l'article
A l’occasion d’une conférence de presse organisée au Centre culturel français de Libreville, l’icône de la musique gabonaise, Annie Flore Batchiéllilys qui puise son inspiration dans les rites et coutumes Punu, du village Mighoma (Sud du Gabon), pour créer une musique teintée de Blues et de Jazz, ouverte au monde, a présenté mercredi dernier, à l’ensemble de la presse nationale, internationale et à tous les mélomanes de la musique gabonaise en général et à ses fans en particulier, qui ont pris d’assaut cette salle de conférence, son dernier album intitulé « Mon chant c’est mon champ », avant de faire ...
Lire l'article