Gabon: L’ANTG inaugure son siège national à Libreville
Jean François Dibady, directeur général adjoint chargé de Qualité des soins au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a procédé jeudi à Libreville, a l’inauguration du siège social de l’Association nationale de thérapeutes du Gabon (ANTG).
Ce local situé au quartier Poste d’Akébé de Libreville qui permettra aux spécialistes de la médecine traditionnelle de se rencontrer, de partager et d’échanger sur le métier est le tout premier dans la capitale gabonaise.
L’ANTG se veut le lieu d’échange, de coopération, d’amitié et de solidarité. Elle facilitera une collaboration entre la médecine moderne et traditionnelle comme préconisé par les instances nationales.
« Nous voulons non seulement améliorer le travail et l’image des pratiquants de la médecine traditionnelle, mais aussi, contribuer à notre manière au développement du Gabon », a déclaré Dr Herbo Herbal, président d’honneur d’ANTG.
C’est pour canaliser cette médecine, aussi utile que celle dite moderne, que le Bureau régional de l’OMS Afrique, encourage les Etats membres à collaborer et à soutenir les pratiquants de cette médecine.
On rappelle que l’Association nationale des thérapeutes du Gabon (ANTG), a été crée en 1991.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais, Ali Bongo Odimba, a procédé jeudi à l’inauguration de la nouvelle représentation de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) à Libreville.
Cet édifice, financé sur fonds propre, est construit sur un terrain d’une superficie de 15.000 m2 est composé de 3000m2 de voirie avec un parking ouvert, 9000 m2 d’espaces paysagés avec une zone destinée à la construction d’une salle polyvalente de 500 m2 de surface hors œuvre.
L’immeuble livré est fait de deux étages posé sur une de surface de 2100m2. Outre le rez-de-chaussée (850 m2), le premier niveau ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce jeudi, en milieu de journée, à l’inauguration du nouveau siège de la représentation de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
L’inauguration de la nouvelle représentation, intervient 25 mois après la pose de la première pierre par Ali Bongo Ondimba. Ce siège incarne la matérialisation de l’un des premiers actes du septennat du Président de la République.
Situé dans l’enceinte de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Libreville, à quelques encablures de l’ancien siège, cette nouvelle représentation est un bâtiment à deux niveaux composé ...
Lire l'article
Le siège de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) a été inauguré ce mardi à Libreville par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en présence du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, par ailleurs président de cette institution financière de l’Afrique centrale.
Avant d’entrer dans les détails du bâtiment inauguré, le président de la COBAC a présenté cet organisme financière de la sous région d’Afrique centrale qui a été portée sur les fonds baptismaux, le 16 octobre 1990, dans « un contexte marqué par une crise bancaire généralisée qui touchait l’ensemble ...
Lire l'article
L’inspecteur régional de la santé pour la province du Woleu-Ntem (nord), Pierre Nnang Obame a souhaité l’établissement d’un cadre juridique de la médecine traditionnelle en vue de sa reconnaissance par les pouvoirs publics lors d’une rencontre avec les tradipraticiens de cette région du pays, dans la perspective d’un atelier national prévu à Oyem du 22 au 23 avril prochain.
En prélude à cet atelier, M. Nnang Obame a invité les tradipraticiens de la province septentrionale à se faire immatriculer en vue de rendre cette corporation légale et performante.
‘’Mon approche est pédagogique et peut aussi revêtir un caractère ...
Lire l'article
Un salon international de la médecine traditionnelle, le premier du genre organisé au Gabon, se tiendra à Libreville du 5 au 15 juin 2011, afin notamment de développer et promouvoir cette médecine et présenter à la communauté internationale le savoir-faire du pays en la matière.
Organisé par le gouvernement gabonais, le salon doit également favoriser les échanged d’expériences entre praticiens, souligne un communiqué officiel publié à l’issue d’un l’atelier de normalisation de la médecine traditionnelle tenu du 29 au 31 mars dans la commune du Cap Estérias, au nord-ouest de Libreville.
Organisé par l’association gabonaise des tradi-praticiens avec ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP majorité Républicaine), a célébré la première édition des journées Alexandre Samba, (père fondateur dudit parti) , samedi dernier, à Libreville et procédé à sa rentrée politique à l’occasion de l’inauguration de son siège national, sis au quartier Plein –Niger, dans le 4ème arrondissement de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
La cérémonie a été ponctuée par, entre autres, un vernissage des photographies de feu Alexandre Samba, président fondateur de ce « petit parti » de la Majorité républicaine qui envisage d’être un parti à ...
Lire l'article
Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sepp Blatter, a procédé le 26 mai à Owendo, dans la périphérie Sud de Libreville, à l’inauguration du nouveau siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
C’est au Gabon que le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sepp Blatter, a achevé les 25 et 26 mai sa tournée en Afrique de l’Ouest. Après s’être entretenu à son arrivée avec le chef de l’Etat, Ali Bongo, le président de la FIFA a procédé le 26 mai à l’inauguration du nouveau siège de la Fédération gabonaise de ...
Lire l'article
Au lendemain de la célébration de la 6ème Journée africaine de la médecine traditionnelle sous le thème: « le rôle des tradipraticiens dans les soins de santé primaire », les tradi-praticiens du Gabon, réunis au sein de l’ANTG, affichent leur détermination à asseoir la confiance et l’image de leur activité, à en croire Marcel Yatsou, assistant du président et agent permanent au siège.
Près de deux mois après l’inauguration du siège national de leur structure associative (l’Association nationale des tradi-praticiens du Gabon), Marcel Yatsou, assistant du président et agent permanent au siège de l’ANTG a confié à GABONEWS qu’une mercuriale des ...
Lire l'article
Encouragé par ses nombreux patients visiblement satisfaits par sa médecine, Papa Traoré Souleymane, un tradithérapeute de l'Union des thérapeutes traditionnels du Gabon spécialisé dans le traitement des troubles de la sexualité, vient d'ouvrir un dispensaire de médecine traditionnelle à Potos, le plus grand marché de Franceville, dans la province du Haut Ogooué.
D'ordinaire excentrés et discrets, c'est en plein cœur des espaces commerciaux du marché de Potos, à Franceville, que Papa Traoré Souleymane a choisi d'ouvrir son dispensaire de médecine traditionnelle.
Tradithérapeute et membre de l'Union des thérapeute traditionnels du Gabon, Papa Traoré Souleymane est spécialisé dans le traitement des ...
Lire l'article
Le syndicat national des tradi-thérapeutes du Gabon a procédé à l’installation de sa représentation locale à Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo, lors d’une assemblée tenue le 7 avril dernier dans cette localité pour promouvoir et soutenir l’action de la médecine traditionnelle dans cette province.
Face à la qualité et l’intensité de la contribution sanitaire des thérapeutes traditionnels de l’Ogooué Ivindo, le syndicat national des tradi- thérapeutes du Gabon a décidé de mettre en place une antenne locale à Makokou au cours d'une rencontre qui s'est déroulée le 7 avril dernier.
Présidée par le président provincial du syndicat ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba inaugure le nouveau siège de l’ASECNA à Libreville
Transport : Le Chef de l’Etat gabonais inaugure le nouveau siège de l’ASECNA
Le Siège de la COBAC inauguré à Libreville
Un cadre juridique pour encadrer la médicine traditionnelle au Gabon
Premier salon international de la médecine traditionnelle au Gabon en juin prochain
Rentrée politique du RDP à Libreville sous fond de célébration des journées Alexandre Samba et d’inauguration officielle du siège national
Gabon : Le président de la FIFA inaugure le nouveau siège de la FEGAFOOT
Gabon: Les tradi-thérapeutes du Gabon déterminés à œuvrer pour un meilleur accès aux soins de santé primaire
Gabon : Un “sexologue” traditionnel très actif à Franceville
Gabon : La médecine traditionnelle s’organise à Makokou
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 31 Juil 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés