Gabon : Les administrateurs de crédits esquissent l’horizon budgétaire 2009
Les administrateurs de crédits sont sur la brèche depuis le 29 juillet à l’Institut de l’économie et des finances de Libreville à l’occasion des conférences budgétaires qui se tiendront jusqu’au 9 août prochain pour l’élaboration de la loi de finances 2009. Pour le directeur général du Budget, Juste Valère Okologho, la situation macroéconomique est encourageante et devrait permettre de poursuivre les réformes fiscales et budgétaires du gouvernement visant à soutenir le pouvoir d’achat des Gabonais.
Les stylos et les calculatrices s’agitent à l’Institut de l’économie et des finances (IEF) de Libreville où les administrateurs de crédits planchent depuis le 29 juillet dernier sur l’évaluation des besoins financiers des différents départements ministériels pour l’année 2009.
Les conférences budgétaires pour l’élaboration de la loi de finances 2009, qui se poursuivront jusqu’au 9 août prochain, sont présidées par le directeur général du Budget, Juste Valère Okologho, et le commissaire général au Plan et au développement, Ange Macaire Longho.
Ces travaux devront déterminer la répartition des budgets pour le prochain exercice à chaque administration tout en faisant valoir le programme économique et financier pour la période 2007-2010 conclu avec le Fonds monétaire international (FMI). Les objectifs recherchés visent notamment la réduction significative du déficit budgétaire hors pétrole pour se rapprocher à long terme du niveau soutenable des 6%.
«L’exercice que nous devons faire pour tenir compte de cet objectif de réduction du déficit (…) c’est d’aller prudemment dans l’allocation des ressources supplémentaires aux administrations. Du côté des recettes, il s’agit de tout mettre en œuvre pour que les recettes hors pétrole augmentent car le programme conditionne l’augmentation des dépenses de fonctionnement à une augmentation équivalente des recettes hors pétrole» a souligné le directeur général du Budget, Juste Valère Okologho.
Le cadre d’attribution et de répartition des budgets 2009 accorde notamment une place importante à l’accélération des réformes structurelles pour promouvoir un environnement favorable au secteur privé, qui constitue un moteur principal de la création d’emplois et de réduction de la pauvreté.
Selon le directeur général du Budget, «les indicateurs macroéconomiques sont globalement satisfaisant. Le prix du pétrole brut gabonais est à la hausse, tiré par le prix du Brent sur le marché international du pétrole. Les seuls bémols au niveau du pétrole restent le taux de change du dollar américain en francs CFA, car nos exportations sont faites en dollars, ainsi que la baisse de la production».
«Dans le domaine des mines, la COMILOG a de bonnes perspectives et se propose de produire pour l’année en cours 3,5 millions de tonnes de minerais, avec des perspectives de chiffres d’affaires en augmentation de 27%. Le secteur forestier est booster par la forte demande asiatique de bois d’origine africaine et par, au plan local, les différentes industries de transformation de bois. Je répète encore que globalement, les indicateurs macroéconomiques sont satisfaisants» s’est félicité le directeur général du Budget.
Une bonne nouvelle, car le budget du prochain exercice doit également permettre de poursuivre l’ensemble des mesures fiscales et budgétaires prises en avril 2008 par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des populations et la consommation menacée par la crise alimentaire.
Le budget 2009 doit également consolider les avancées significatives réalisées par le gouvernement gabonais qui, depuis 2007, s’est engagé dans une politique d’endettement contrôlé et de gestion active de la dette, tournée notamment vers des projets de développement.
SUR LE MÊME SUJET
La réforme budgétaire est depuis hier, au centre d’un échange entre les Etats membres du forum des hauts fonctionnaires du budget des Etats membres de l’Afritac centre (FOHBAC), à l’occasion d’un séminaire organisé à Libreville, sous le thème « la réforme budgétaire : une dynamique internationale au service de l’action publique ». Le Gabon est bien parti pour être leader dans le domaine, au regard des efforts consentis par le pays.
En effet, la réforme budgétaire dans laquelle s’est engagée le Gabon depuis quelques années, connaît des avancées significatives. D’ailleurs, à la fin du mois de décembre dernier, un séminaire ...
Lire l'article
La première conférence budgétaire relative à l’élaboration du projet de loi des finances pour l’année 2012 est ouverte depuis 24 heures à Libreville, pour une durée de cinq jours, a-t-on constaté ce mardi.
Cette réunion qui vise à préparer le projet de loi des finances pour l'année 2012 se déroule en deux phases et a pour ambition de permettre à la direction générale du budget de comprendre les problèmes auxquels sont confrontées les administrations dans leur gestion quotidienne.
« Il s’agit d’arrêter les dotations du budget de l’année 2012 : c'est-à-dire s’accorder avec les administrateurs de crédits sur leurs besoins en financement ...
Lire l'article
Le ministère du Budget des Comptes publics, de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, organise lundi prochain, à Libreville, un séminaire d’information sur la gestion budgétaire, a-t-on appris de source officiel ce vendredi.
Ce forum - auquel prendront part les secrétaires généraux des départements ministériels, les directeurs centraux chargés des affaires financières et les directeurs du personnel- participe du renforcement des capacités des agents de l’Etat à la lumière de la politique de gestion budgétaire par objectif de programme, engagée depuis le début d’année.
Ce mode de gestion se caractérise par de ...
Lire l'article
Les administrateurs de crédits des différentes administrations publiques du Gabon prennent part, depuis le 31 mars dernier à Libreville, à un atelier d’étape sur la mise en place du tableau de bord budgétaire (TBB). Ces travaux de trois jours doivent permettre aux administrateurs et ordonnateurs des fonds publics de baliser la mise en place effective du TBB pour l’amélioration de la transparence et de la visibilité de l’action de l’Etat. En vue de faire le point sur l’élaboration du tableau de bord budgétaire (TBB) qui doit améliorer la gestion du budget et la visibilité de leur action, les administrateurs de ...
Lire l'article
Le personnel administratif du lycée technique national Omar Bongo (LTNOB) a effectué lundi, sa rentrée après trois mois de congés.Les responsables administratifs, ainsi que le personnel d'appui ont renoué avec le travail à LTNOB. « Nous sommes en train de préparer les emplois du temps afin que la rentrée des classe soit effective à LTNOB le moment opportun», a déclaré le proviseur Raphaël MFoubou.
Ainsi, il a indiqué que le LTNOB a enregistré 56% au Bac, 78% au brevet professionnel.
La rentrée des classes, quant à elle, est prévue pour le 8 octobre prochain.
Le LTNOB est un établissement d’enseignement technique et professionnel, ...
Lire l'article
Le Gouvernement Gabonais va consacrer 10 milliards du budget de l’Etat au social pour les exonérations fiscales et la suppression de la parafiscalité, a annoncé mercredi, le Directeur général du budget, Juste Valère Okologo.
Selon le Directeur général du budget, cette somme va permettre de maintenir le coût de vie des populations face au phénomène général de la flambée des prix du carburant et des denrées alimentaires.
Pour ce faire, l’Etat envisage de reconduire dans le budget 2009 certaines mesures sociales correspondant à des sommes d’argent importantes.
Ainsi, 3,972 milliards de francs CFA combleront les taxes de la TVA sur l’huile ...
Lire l'article
Le Directeur général du Budget, Juste Valère Okologo, a annoncé cmardi lors de la cérémonie d’ouverture des conférences budgétaires relatives à l’élaboration du projet de loi des finances de l’année 2009 que « des perspectives de croissance restent favorables pour le Gabon sur la période 2009 – 2010 », en dépit du contexte économique international incertain affichant un repli de 0, 7% (4,1% en 2008 contre 4,9% en 2007).
Selon le Directeur général du budget, la mise en application du programme triennal signé avec le Fonds monétaire international (FMI), va favoriser un accroissement de 4, 8% en moyenne du niveau global ...
Lire l'article
Le séminaire sur le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires des crédits du ministère de la Formation professionnelle a pris fin jeudi à Libreville, avec la prise de nombreuses résolutions à savoir: revoir la confection, l'exécution du budget de fonctionnement et des fonds propres, a constaté GABONEWS.
Il s'est agit de revoir les procédures de gestion afin de mettre en place d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable.
Le ministre gabonais de la Formation professionnel, Pierre André Kombila, a demandé aux participants de mieux utiliser les enseignements dispensés ...
Lire l'article
La direction générale du Contrôle financier a ouvert la deuxième édition des Journées du contrôleur financier qui se tiendront les 10 et 11 avril à l'annexe du ministère des Finances et essentiellement axée sur le rôle des administrateurs de crédits et opérateurs économiques dans la gestion des finances publiques.
Comprendre le rôle et la place des contrôleurs financiers dans la gestion des finances publiques, tel est en substance l'objectif des Journées du contrôleur financier dont la deuxième édition lancée par la direction générale du Contrôle financier se déroulera les 10 et 11 avril à l'immeuble Arambo, l'annexe du ministère ...
Lire l'article
La direction générale du budget et le commissariat général au plan et au développement ont ouvert le 25 mars dernier dans les locaux annexes du ministère gabonais de l'Economie, les assises du séminaire pour l'harmonisation et la validation du projet de tableau de bord budgétaire, pour le contrôle et la gestion des dépenses publiques.
Pour répondre aux exigences des réformes budgétaires issues des récents accords avec le Fonds monétaire international (FMI), la direction générale du budget et le commissariat général au plan et au développement ont initié un séminaire de trois jours pour l'harmonisation et la validation du tableau de ...
Lire l'article
Réforme budgétaire: le Gabon potentiel leader
Economie / La première conférence budgétaire relative à l’élaboration du projet de loi de finances pour l’année 2012 s’est ouvert depuis lundii à Libreville
Un séminaire d’information sur la gestion budgétaire s’ouvre ce lundi à Libreville
Gabon : Les Finances cherchent leur tableau de bord budgétaire
Gabon: Rentrée scolaire 2009 / Les administrateurs du lycée technique national Omar Bongo ont repris du service
Gabon: Economie: le secteur social absorbera 10 milliards du budget de l’Etat en 2009
Gabon: Economie: des perspectives de croissance favorable pour le Gabon entre 2009 – 2010
Gabon: Clôture à Libreville du séminaire sur le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires des crédits
Gabon : Les administrateurs de crédits édifiés sur le rôle du contrôleur financier
Vers la mise en place d’un tableau de bord budgétaire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...