Survie: Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, président de la République: Les militants pour la démocratie et des droits de l’Homme au Gabon en danger
Paris, le 1 août 2008
Monsieur le Président,
Les excellents rapports que vous entretenez avec le président du Gabon sont de notoriété publique. Or, comme vous le savez, des responsables d’organisations de la société civile gabonaise – de longue date victimes d’innombrables harcèlements et menaces sur leurs personnes et leurs droits – sont à nouveau visés par le pouvoir gabonais en raison de leur combat contre la pauvreté, la corruption, l’opacité de l’utilisation des revenus miniers et le détournement de l’argent public.
Pour avoir dénoncé un scandale financier dans lequel serait impliqué le Procureur de la République du Tribunal de première instance de Libreville, avoir demandé la suspension de ce dernier et l’ouverture d’une enquête concernant l’affaire, cinq dirigeants d’organisations non gouvernementales (ONG) gabonaises ont été convoqués par la police à-fin d’interrogatoire. Selon ces derniers, la police aurait tenté des les arrêter, sans charges ni mandat, alors qu’ils assistaient à une réunion du Front des Organisations de la société civile contre la pauvreté au Gabon (FOSCPG). Ils sont accusés d’outrage à magistrat.
Il s’agit notamment de Marc Ona, coordinateur de la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP) Gabon et membre du comité Initiative de transparence des industries extractives (ITIE). Comme vous le savez aussi, en juin dernier, Monsieur Ona a été empêché de se rendre aux Etats-Unis pour participer à une réunion internationale sur la transparence des revenus du secteur extractif. Les autorités gabonaises, qui n’ont cure d’une telle transparence, mettent sous la menace les Gabonais qui ont l’immense courage de s’engager dans un rude combat pour améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens.
Aujourd’hui, tous les observateurs de la situation au Gabon mettent en alerte ceux qui veulent bien les écouter : ces courageux militants de la société civile gabonaises sont en danger.
Vous, Monsieur le Président, qui dites défendre la démocratie et le respect des droits de l’Homme, vous devez, d’urgence, donnez la preuve de votre sincérité. Vous devez vous mettre à l’écoute de cette alerte. Il serait indigne de votre part de ne pas prendre, publiquement, la défense de ces personnes en danger. Nous comptons sur vous pour leur apporter votre soutien.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Copie : Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes
SUR LE MÊME SUJET
OBSERVATOIRE NATIONAL
DE LA DEMOCRATIE
B.P. 23 749 Libreville
Tél : (241) 07 94 97 19/ 06 04 56 07
Siège social : Quartier Louis
Email : contact_ond@yahoo.fr
Libreville le, 01 Juillet 2010
Lettre ouverte
A
Son Excellence, Monsieur Ban Ki-Moon
Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies
Objet : Développement, Consolidation de la Paix et Bonne Gouvernance en Afrique
Excellence, Monsieur le Secrétaire Général ;
Parmi les sujets que vous allez traiter avec le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, il y a celui qui concerne « Le Développement, la Consolidation de la Paix ...
Lire l'article
Discours à la Cité de la Démocratie (Gabon)
Libreville (Gabon) – Mercredi 24 février 2010
Monsieur le Président de la République,
Mon cher Ali,
Chers amis, Alors voilà que tu as repris une expression populaire française.
Moi j’en connais une ici que l’on emploie dans les quartiers populaires : « On dit quoi ? ». On dit : « On est ensemble ! ».
C’est en ami que je viens pour la troisième fois depuis mon élection dans ce lieu au nom symbolique de Cité de la Démocratie, d’abord transmettre au peuple gabonais le salut fraternel du peuple français.
Je viens à ...
Lire l'article
Monsieur le Président,
Dans 45 jours des élections présidentielles se dérouleront au Gabon. Après 42 ans d’une “dictature” ayant entraînée la pauvreté, la désespérance de la majorité des gabonais et le détournement de plusieurs milliards d’euros. Il est imoortant de signaler que ces sommes phénoménales circulent sans contrôlent et disparaissent dans la nature. Elles peuvent financer n’importe quoi…y compris le terrorisme.
Aujourd’hui c’est un SOS que je vous adresse : aidez-nous M. Le Président à entrer en démocratie et dans l’alternance démocratique des élites politiques et administratives. Nous souhaitons une alternance réellement démocratique avec des élections non truquées. Nous comprenons bien les ...
Lire l'article
Nicolas Sarkozy a plaidé jeudi pour la démocratie et les droits de l'homme en Afrique et réaffirmé sa volonté de mettre en place une "relation renouvelée" entre la France et le continent noir.
S'exprimant devant le parlement du Congo, il a en outre invité Denis Sassou Nguesso, président de ce pays emblématique de la "Françafrique", à gagner d'autres batailles que le retour de la sécurité dans l'ancienne colonie française. "La démocratie et les droits de l'homme font partie de notre héritage commun", a dit le président français, soulignant qu'il ne s'agissait pas de valeurs occidentales "artificiellement plaquées" sur les sociétés africaines.
Un ...
Lire l'article
Monsieur le Président,
Je suis avec admiration vos débats et vos prises de position bien avant votre investiture à la tête de l’Etat français. Les paroles qui suivent ne sont en rien celles d’un flagorneur de plus dans votre sillon, mais celles d’un étudiant de 26 ans qui se reconnait de façon inouïe en vos valeurs et qui, peut- être, est tout aussi véhément que vous l’êtes. Je suis gabonais et je dois de suite avouer que votre soutien au tyran-cannibale « BONGO », Albert Bernard Bongo, Omar BONGO, ou encore Omar BONGO ...
Lire l'article
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise
LETTRE OUVERTE A Monsieur EL HADJ OMAR BONGO ONDIMBA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GABONAISE
Suite aux intimidations dont ils ont été l'objet au Gabon, les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise sont contraints de vous adresser cette lettre ouverte via des médias libres.
Monsieur le Président de la République, vous avez trompé le Peuple Gabonais !
Monsieur le Président de la République,
Pour l'honneur du Peuple Gabonais, pour l'Histoire et pour les générations à venir, les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise ont choisi de vous tenir un discours de vérité sur ...
Lire l'article
Paris, le 1 août 2008
Monsieur le Président,
Les excellents rapports que vous entretenez avec le président du Gabon sont de notoriété publique. Or, comme vous le savez, des responsables d’organisations de la société civile gabonaise – de longue date victimes d’innombrables harcèlements et menaces sur leurs personnes et leurs droits – sont à nouveau visés par le pouvoir gabonais en raison de leur combat contre la pauvreté, la corruption, l’opacité de l’utilisation des revenus miniers et le détournement de l’argent public.
Pour avoir dénoncé un scandale financier dans lequel serait impliqué le Procureur de la République du Tribunal de première instance de ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
Dr. Daniel Mengara
(BDP-Gabon Nouveau, 26 juillet 2007) - Lettre ouverte du Dr. Daniel Mengara à Nicolas Sarkozy, Président de France : " Si la dictature ne peut être tolérée en France, elle ne doit pas être tolérée au Gabon ". Vous conviendrez avec nous, Monsieur le Président, qu'une situation de dictature, aussi bénigne qu'elle puisse paraître, ne pourrait être tolérée dans un pays démocratique comme le vôtre. Elle ne doit pas non plus être tolérée au Gabon.
A Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République française.
Monsieur,
Au nom du mouvement " Bongo Doit Partir - Pour la ...
Lire l'article
Dr. Daniel Mengara, Leader du BDP-Gabon Nouveau
Dans son journal Afrique de 05h30-06h00 TU, RFI a mentionné dans on reportage la voix discordante du BDP-Gabon Nouveau, dont le leader Daniel Mengara avait, il y a quelques jours, envoyé au lettre ouverte au président Sarkozy en prévision de sa visite au Gabon ce vendredi 27 juillet 2007.
Voici un extrait texte du journal Afrique de ce matin à 5h30. Pour écouter cet extrait en son sous format MP3, cliquez ce lien et rendez-vous à la minute 3:53 du fichier pour écouter la partie qui concerne le Gabon.
Libreville s'est minitieusement préparée à acceuillir Nicholas ...
Lire l'article
--------------------------------------------------------------------------------
Lire/Imprimer Version PDF: Cliquez ici.
--------------------------------------------------------------------------------
(BDP-Gabon Nouveau, 22 mai 2007)
A Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République française.
Monsieur,
Au nom du mouvement " Bongo Doit Partir - Pour la construction d'un Gabon Nouveau " (BDP-Gabon Nouveau), mouvement gabonais d'opposition en exil dont je suis le leader, je vous transmets les salutations du peuple gabonais.
A ce titre, nous félicitons non seulement le peuple français, mais également votre propre personne, pour un scrutin mené selon les règles de l'art, règles qui ont en terre française non seulement garanti le débat démocratique, mais aussi permis l'expression libre du vote populaire qui le 6 mai dernier ...
Lire l'article
Gabon: Lettre ouverte de l’Observatoire National de la Démocratie à Ban Ki-Moon
Discours du président Nicolas Sarkozy à Libreville: Cité de la Démocratie
Nicolas Sarkozy plaide pour la démocratie en Afrique
Lettre ouverte au Président de la République française, Nicolas SARKOZY
Lettre ouverte à Monsieur El Hadj Omar Bongo Ondimba, Président de la république gabonaise
Les militants pour la démocratie et des droits de l’Homme au Gabon en danger
Lettre ouverte du Dr. Daniel Mengara à Nicolas Sarkozy, Président de France : ” Si la dictature ne peut être tolérée en France, elle ne
RFI: “le cyber opposant Daniel Mengara a addressé au Président Sarkozy une lettre ouverte très critique contre le régime”
Lettre Ouverte du Dr. Daniel Mengara à Nicolas Sarkozy : « Non, Président Sarkozy: L’Afrique ne veut plus être “aidée”; l’Afrique a besoin qu’on lui
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Survie: Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, président de la République: Les militants pour la démocratie et des droits de l’Homme au Gabon en danger