Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Ndemezo’o Obiang précise les contours de la CAN 2012

Auteur/Source: · Date: 2 Août 2008
Catégorie(s): Sports

Les attributions et la composition du comité interministériel de pilotage (COPICAN) et du comité d’organisation (COCAN) de la Coupe d’Afrique des nations 2012 ont été adoptées par le gouvernement à l’occasion du Conseil des ministres du 31 juillet. Le Gabon qui co-organisera la CAN 2012 avec la Guinée Equatoriale, a d’ores et déjà mis en place des plans de financements annuels d’environ 15 milliards de francs CFA pour l’aménagement des infrastructures sportives et d’accueil nécessaires à l’organisation de cet événement.

Les équipes chargées de l’organisation, du contrôle et du suivi des aménagements relatifs à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, ont été formées et dûment mandatées par le gouvernement gabonais le 31 juillet dernier à Libreville.

Les deux projets de décret proposés par le ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang, portant création du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) et du Comité interministériel de pilotage de la CAN (COPICAN), ont été approuvés par le gouvernement réuni en Conseil des ministres le 31 juillet.

Le COPICAN a été mandaté pour définir et arrêter la liste des projets d’infrastructures à construire et à réhabiliter ; pour déterminer le coût de ces infrastructures ; pour élaborer et valider un chronogramme de réalisation des investissements ; pour contrôler l’exécution de ce chronogramme.

Ce comité assurera également l’harmonisation des actions entre les deux pays hôtes ; pour approuver le coût des programmes de préparation des équipes nationales de football, enfin de mettre en place, sur proposition du ministre de tutelle le COCAN.

Le comité de pilotage sera présidé par le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, tandis que le ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang et le directeur du cabinet privé du chef l’Etat Pascaline Bongo Ondimba, sont respectivement 1er et 2e vice-présidents de cet organe.

Sont également membres de ce comité interministériel de pilotage de la CAN, les ministres en charge de l’Environnement ; des Ressources hydrauliques ; des Finances ; de l’Aménagement du territoire ; du Tourisme ; de le Défense ; de l’Intérieur ; de la Communication ; de la Planification ; de la Santé ; des Affaires étrangères ; des Travaux publics ; de l’Urbanisme ; des Transports ; de la Lutte contre le Sida et enfin le ministre du Travail.

Le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) quant à lui sera chargé de la gestion de l’ensemble des activités liées à la co-organisation de l’événement sportif panafricain. Il est placé sous l’autorité du ministre de tutelle, René Ndemezo’o Obiang et du président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).

Pour son fonctionnement, le comité directeur du COCAN est composé d’un président, de deux vice-présidents, d’un secrétaire général et son adjoint, d’un trésorier général et son adjoint ainsi que d’un chargé de la communication.

Il comprend également neuf commissions chargées respectivement de l’accueil et du protocole ; de l’hébergement ; de la restauration ; des transports ; de la santé ; de la sécurité ; du tourisme et des loisirs ; de la communication et du marketing et enfin des aspects techniques.

Dans le cadre des préparatifs de la CAN 2012, René Ndemezo’Obiang, avait annoncé le 6 mai dernier le plan de financement des préparatifs de cet événement pour l’année 2008, qui s’élèvera cette année à 15 milliards de francs CFA.

Le ministre a précisé que les fonds débloqués par le gouvernement seront prélevés sur l’investissement annuel de 50 milliards de FCFA initialement affectés au développement des provinces dans le cadre des fêtes tournantes, à l’occasion de la célébration de l’Indépendance le 17 août.

Le membre du gouvernement a par ailleurs expliqué que le pays investira des sommes équivalentes jusqu’en 2011 pour finaliser la préparation des infrastructures sportives et hôtelières prévues pour la CAN 2012.

La construction d’un nouveau stade est d’ores et déjà prévue au quartier Angondjé, dans la périphérie nord de la capitale gabonaise, dont le chantier a été confié à une entreprise chinoise.

Le gouvernement prévoit notamment la construction d’un village sportif de 300 logements à Libreville ainsi qu’un second village de 200 logements qui devrait être édifié à Franceville (sud est), la deuxième ville du pays retenue pour recevoir les rencontres de la CAN 2012.

Le Gabon devrait également rénover le complexe sportif Omar Bongo Ondimba de Libreville pour accroître les capacités infrastructurelles sportives du pays. Ce complexe abrite le plus grand stade du pays qui compte environ 35 000 places. Les stades de Franceville et Moanda, dans le sud est du territoire, seront également rénovés alors qu’il est également prévu la construction de stades d’entraînement à Franceville et ses environs.


SUR LE MÊME SUJET
Une délégation forte de 15 membres du Comité d’organisation de la Can Orange, Gabon – Guinée Equatoriale 2012, était au Caire pour des séances de travail en rapport avec la préparation de la compétition prévue au début de l’année prochaine. La délégation, conduite par messieurs Sickout François Joseph et Filiberto Ntutumu Nguema, respectivement coordonateurs généraux du Cocan au Gabon et en Guinée Equatoriale, a eu des séances de travail les 6 et 7 mai derniers au siège de la Caf au Caire (Egypte) avec des équipes emmenées par le Secrétaire général de la Caf, Hicham El Amrani, rapporte le site ...
Lire l'article
Obiang Nsue : “La Guinée équatoriale sera à la hauteur à la CAN 2012”
À moins de neuf mois de la CAN 2012 (21 janvier-12 février) organisée conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon, le fils du président équato-guinéen et secrétaire d'État aux Sports, Ruslan Obiang Nsué, revient pour jeuneafrique.com sur les préparatifs du plus grand événement sportif du continent. Jeuneafrique.com : Du 2 juillet au 17 septembre, la Guinée équatoriale va accueillir 44 jeunes footballeurs issus de 10 pays dans le cadre du jeu de téléréalité African Football Dream Team. Est-ce une façon indirecte de promouvoir la CAN 2012 ? Ruslan Obiang Nsué : Nous avons accepté d’accueillir à Malabo ces jeunes parce que ...
Lire l'article
L’ancien international gabonais Jules Marius Ogouebandja, a été nommé Haut commissaire à l’organisation de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de 2012, une structure créée au début de ce mois. Ancien ambassadeur et ancien ministre délégué aux affaires étrangères, M. Ogouebandja a été nommé Haut Commissaire à l’organisation de la CAN 2012 au cours du conseil des ministres, réuni mercredi à Libreville, autour du président Ali Bongo Ondimba. Il sera secondé par deux Hauts commissaires adjoints dont un chargé des Finances, M. Henri Claude Oyima, président directeur général de la BGFI Bank, et un autre ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi à Libreville a décidé de la création d’un Haut-Commissariat à l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, édition 2012 que le Gabon co-organise avec la Guinée Equatoriale. L’objectif de cette institution vise à booster l’organisation du 4ème évènement sportif mondial en terre gabonaise. Ainsi, le communiqué final du Conseil indique que « le présent texte dispose que le COCAN est un service public chargé d’une mission temporaire, placé sur l’autorité du Président de la République, chef de l’Etat ». Dans cette logique, le conseil a réitéré les missions du COCAN Gabon qui ...
Lire l'article
La CAF a décidé de reporter au mois d’août sa visite d’inspection des infrastructures de la CAN Orange 2012 au Gabon, initialement prévue pour juin. La Confédération africaine de football a décidé de reporter au mois d’août sa visite d’inspection des infrastructures de la CAN Orange 2012 au Gabon. Cette visite était programmée pour le mois de juin. Lors de son déplacement du mois de mars dernier, la commission d’experts de l’instance avait constaté et déploré le sérieux retard pris par le Gabon dans la réalisation de ces infrastructures. Tout en promettant de revenir au mois de juin pour vérifier une ...
Lire l'article
Dans un long entretien accordé récemment à la presse gabonaise représentée par GABONEWS, la Première chaîne de Radio Télévision Gabonaise et TéléAfrica, dont nous publions, ce lundi, la première partie, le ministre gabonais des Sports, René Ndémezo Obiang, met l’accent sur la formation des jeunes, « au niveau local ou à l’extérieur, notamment ceux qui ont l’âge variant entre 18 et 19 ans et qui pourraient être opérationnels en 2012 » non sans tirer les enseignements de la participation de l’équipe nationale de football, « Les Panthères » à ...
Lire l'article
Comme les autres membres du gouvernement, le ministre de la Culture en charge des Sports, René Ndemezo Obiang, était récemment devant les sénateurs pour défendre le projet de budget de son département pour cette année. Plafonnée à 169 milliards, le budget de ce ministère doit faire la part belle aux travaux d’infrastructures de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, qui sera co-organisée avec la Guinée équatoriale. Le ministre de la Culture et des Sports, René Ndemezo Obiang, a présenté récemment le plan d’action de son département ministériel, dont le budget est estimé à environ 169 milliards de francs CFA pour ...
Lire l'article
Au terme de son séjour a Bloemfontein ( Afrique du Sud) où se poursuit la mise au vert des ''Panthères'', le ministre gabonais des Sports, René Ndemezo’o Obiang, se confiant a la presse, peu avant de regagner Libreville, ce jeudi, a évoqué, entre autres, les préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2012 en révélant que le match d'ouverture de ladite compétition aura lieu en Guinée-Equatoriale, tandis que la finale se jouera au Gabon, rapporte l'envoyé spécial de GABONEWS. IN FINE, UN SEUL COCAN ENTRE LE GABON ET LA GUINEE-EQUATORIALE « Les dossiers de la co-organisation par le Gabon ...
Lire l'article
Le gouvernement a marqué « son accord total avec les conclusions du Comité de Pilotage de la CAN (COPICAN) et a donné en conséquences des instructions précises aux différents ministères concernés pour une accélération de l’avancement de ce chantier », a rapporté le Porte-parole du gouvernement ce jeudi à l’issue du Conseil des ministres. Selon le communiqué final, « l’évolution de ce dossier particulièrement sensible et emblématique» sera suivie au quotidien par un groupe de travail restreint. Le groupe est composé du « ministre de la Jeunesse et des Sports, du ministre auprès du Premier ministre chargé des la Coordination et ...
Lire l'article
Gabon: René Ndemezo’ Obiang sort du mutisme sur la situation d’ Alain Giresse et la préparation du Gabon pour la CAN 2012
Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la Vie associative, René Ndemezo'Obiang, a réaffirmé samedi, au cours d’une conférence de presse, la volonté du gouvernement gabonais de mettre véritablement le cap sur la réalisation des infrastructures de la CAN 2012, et la décision de garder Alain Giresse comme sélectionneur des ''Panthères'', a constaté GABONEWS. « Un stade de 40 000 places sera construit à Libreville pour que notre capitale puisse abriter l'ouverture et la finale de la coupe d'Afrique des nations CAN 2012, que notre pays va organiser avec la République sœur de la Guinée ...
Lire l'article
CAN 2012: Concertation au Caire entre le Cocan 2012 et la Caf
Obiang Nsue : “La Guinée équatoriale sera à la hauteur à la CAN 2012”
M. Jules Marius Ogouebandja nommé Haut commissaire à l’organisation de la CAN 2012
CAN 2012: Un Haut-Commissariat créé pour booster l’Organisation au Gabon
CAN 2012 : La CAF temporise
CAN 2012 : « Nous allons actionner la politique de formation au niveau local, mais aussi dans des centres de formations à l’extérieur», René Ndémezo
Gabon : Ndemezo Obiang fait la part belle de son budget à la CAN 2012
CAN 2012: « Match d’ouverture en Guinée-Equatoriale, finale au Gabon », (René Ndemezo’o Obiang)
Gabon: Le gouvernement s’active à la réalisation des infrastructures de la CAN 2012
Gabon: René Ndemezo’ Obiang sort du mutisme sur la situation d’ Alain Giresse et la préparation du Gabon pour la CAN 2012

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 1,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 2 Août 2008
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*