Gabon : Ngoma dévoile son plan d’action pour la santé mentale
La ministre en charge de la Santé, Angélique Ngoma, a présenté son programme d’action en matière de santé mentale, adopté par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 31 juillet dernier. Une commission ad hoc a été mise en place par le gouvernement pour l’élaboration d’une politique nationale de prévention et de prise en charge de la santé mentale des populations, qui devra être adopté avant mars 2009.
Après plusieurs appels lancés par la société civile et les institutions spécialisées, un programme d’action pour la prévention et la prise en charge de la santé mentale des populations vient d’être annoncé par la ministre de la Santé, Angélique Ngoma.
A l’occasion du Conseil des ministres réuni le 31 juillet dernier à Libreville, la ministre de tutelle a présenté au gouvernement un programme visant l’amélioration de la qualité de vie des populations en encourageant des modes de vies sains et en initiant des actions visant à prévenir et à maîtriser les troubles mentaux, neurologiques et psychosociaux des populations.
Suite aux multiples appels lancés à la tutelle par l’hôpital psychiatrique de Melen, dans la banlieue de Libreville, la ministre a annoncé des mesures visant l’amélioration des conditions d’accueil dans le Centre des malades mentaux de cet hôpital.
Madame Ngoma a notamment planifié l’élaboration et l’adoption d’ici mars 2009 du document de politique nationale de santé mentale et d’actualisation de son cadre juridique. A cet effet, le gouvernement a mis en place une commission ad hoc interministérielle chargée d’élaborer cette feuille de route. La commission est présidée le vice premier ministre en charge de la Culture, Paul Mba Abessole.
Cette commission ad hoc intègre notamment les membres du gouvernement chargés des départements ministériels de la Santé et de l’Hygiène publique ; des Finances ; de la Planification ; de la Défense nationale ; de l’Intérieur ; de la Jeunesse et des Sports ; de la Justice ; de l’Education nationale ; des Affaires sociales ainsi que de l’Urbanisme.
Angélique Ngoma a enfin annoncé l’organisation d’une campagne de sensibilisation dans les médias pour promouvoir les moyens de prévention de ces troubles mentaux, notamment par l’adoption d’un certain mode de vie et de comportement.
Face à la recrudescence des agressions perpétrées par des malades mentaux errant dans la capitale économique, les populations de Port-Gentil étaient montées au créneau le 5 mai dernier pour exhorter les autorités compétentes à adapter les infrastructures d’accueil pour la prise en charge de ces malades à sociabilité réduite qui participent au climat d’insécurité dans la ville.
Si la ville dispose d’une structure spécialisée pour la prise des malades mentaux, sa capacité d’accueil demeure largement insuffisante avec seulement six places disponibles pour une population locale de près de cent cinquante mille habitants.
Les populations du chef-lieu de l’Ogooué-Maritime avaient réclamé l’augmentation de la capacité d’accueil de la structure locale de prise en charge psychiatrique des malades mentaux ou encore l’évacuation des malades qui ne peuvent être pris en charge sur place vers Libreville où les structures d’accueil spécialisées sont plus nombreuses et plus équipées.
Le document de politique national qui doit être élaboré et validé avant l’échéance de mars 2009 devra prendre en compte ces appels lancés par la société civile pour la prise en charge dans ces localités des personnes à sociabilité réduite.
SUR LE MÊME SUJET
Le Programme national de santé mentale organise avec la participation de l’OMS, un Atelier de validation du plan d’action de promotion de la santé mentale du 15 au 17 décembre 2011 à l’hôpital psychiatrique de Mélen, à Libreville. Indique une source émanant de la Direction du Programme de Santé mentale.
Selon l’OMS, la santé mentale ne consiste pas seulement en une absence de troubles mentaux. Il s’agit d’un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté.
La population gabonaise ...
Lire l'article
Le Gabon veut mettre en place un plan opérationnel de communication pour le changement de comportement (POCCC) dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA
L’objectif du POCCC est de réduire de manière significative le nombre de nouvelles infections (estimées à 5000 par an, selon le programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles) et d’atténuer l’impact de la pandémie sur les individus, les familles et les communautés en diffusant, sur la période 2011-2012, des messages, spots, émissions (…), adaptés au contexte local et relayés par des canaux crédibles et accessibles.
A terme, le plan devrait amener ...
Lire l'article
Pour obtenir le PDF du Plan de Paix, cliquez ici.
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié ce mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l'endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise.
La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel ...
Lire l'article
Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a récemment monté au niveau 5 l'alerte épidémiologique, le département gabonais de la Santé publique vient d'adopter les dispositions pour prévenir l'introduction du virus de la grippe A/H1N1 sur le territoire national. Les autorités sanitaires ont notamment décidé de la création d'un comité multisectoriel de lutte contre la grippe A/H1N1, le renforcement de la surveillance et de la sensibilisation ou encore la mise sur le marché des antiviraux idoines.
Si aucun cas n'a encore été détecté sur le territoire national, les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a présenté le 5 mars au conseil des ministres qui l’a adopté son plan d’utilisation de la dotation 2009 du Fonds d’aide aux filles mères économiquement faibles. Ce plan prévoit notamment la construction et l’équipement de haltes garderies sur l’étendue du territoire national, la dotation d’aides scolaires aux filles mères scolarisées, ou encore la formation des filles mères pour leur autonomisation économique.
Le nouveau plan d’action 2009 pour l’assistance aux filles mères économiquement faibles a été ...
Lire l'article
Le ministre Angélique Ngoma, en charge de la lutte contre le sida a rendu public vendredi dernier le programme officiel de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. L’édition du 1er décembre 2008 se tiendra à Mouila dans la province de Ngounié (sud) avec une extension à Ndendé, mais également elle aura deux thèmes.
A une semaine de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le sida, le ministre Ngoma a tenu vendredi 21 novembre à faire le point avec les organisations non gouvernemental (ONG) spécialisées dans le volet sida et tous les comités multisectoriels des ministères.
Au ...
Lire l'article
A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré le 10 octobre dernier la journée mondiale de la santé mentale, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) axée cette année sur les moyens de «faire de la santé mentale une priorité».
Le ministre délégué à la Santé, Jean Marie Koumba Souvi, le représentant de l’OMS au Gabon, docteur André Ndikuyeze, ainsi que les représentants des organismes et associations spécialisées étaient réunis pour l’occasion à l’hôpital psychiatrique de Melen, dans la périphérie nord est de la capitale, avec les responsables et le personnel soignant de l’établissement.
Les chiffres rendus publics par ...
Lire l'article
La journée internationale de la santé mentale dont les activités commémoratives se sont déroulées au centre hospitalier de Mélen le 10 octobre dernier a été marquée par l’appel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux gouvernements en vue de renforcer urgemment les services de santé mentale.« Les gouvernements du monde entier doivent considérer la santé mentale comme une composante essentielle des soins de santé primaires. Nous devons modifier les politiques et les pratiques. Ce n’est qu’ainsi que nous arriverons à fournir les services de santé mentale essentiels aux dizaines de millions de personnes qui en ont besoin », a ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a désamorcé mercredi au Centre hospitalier de Libreville (CHL), le mouvement d'humeur qu'entendait organiser le personnel du ministère de la santé.
Angélique Ngoma a eu mercredi, un tête à tête avec l'ensemble du personnel du ministère de la santé.
« Les avancées significatives sont entrain de se faire. Le gouvernement fait tout pour que vos revendications puissent aboutir », a déclaré Angélique Ngoma.
Pour les agents de ce secteur, les responsables de la coalition des syndicats ne parlent plus le ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a pris, jeudi dernier, une série de mesures fiscales et budgétaires afin de lutter contre la flambée des prix des denrées de première nécessité. Dans ce pays pétrolier, les associations et les Ongs sont descendues dans les rues de la capitale gabonaise cette semaine pour protester contre la cherté de la vie et la faim. Mais la manifestation a été réprimée.
L’Etat gabonais a suspendu pour une période de six mois les droits et taxes à l’importation des produits de consommation courante tels que l’huile, le poisson, le lait et la farine. La TVA a été suspendue ...
Lire l'article
Gabon : La promotion de la santé mentale sera au centre d’un Atelier à Libreville
Santé: Un plan opérationnel de communication en cours d’élaboration au Gabon
La Coalition Gabonaise du Refus et de salut National dévoile son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon
Gabon : Nziengui Mayila dévoile son plan de bataille contre la grippe A/H1N1
Gabon : Ngoma dévoile son plan 2009 d’aide aux filles mères démunies
Gabon: Angélique Ngoma dévoile le programme de la Journée mondiale de Lutte contre le sida
Gabon : Pour une action collective de prise en charge de la santé mentale
Gabon: L’OMS lance un appel pour un renforcement rapide des services de santé mentale
Gabon: Angélique Ngoma désamorce la grève en perspective des agents de la santé
Gabon : le gouvernement dévoile son plan de bataille contre la faim et la vie chère alors que la tension monte au sein de la
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 2 Août 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés