Pour la première fois depuis son institution, la Journée internationale des droits de l’enfance ne sera pas particulièrement marquée cette année au Gabon par des actions concrètes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour des raisons de programmation interne à l’institution, a appris GABONEWS auprès de cet organisme international.
« Cette année, nous ne nous sommes pas vraiment focalisés sur la journée du 20 novembre en tout cas pour le bureau du Gabon étant entendu que nous sommes lancés dans des opérations d’envergure nationale dans plusieurs domaines : étude sur les orphelins, étude sur les enfants de ...
Lire l'article
Une école primaire est restée depuis la rentrée des classes (mi-septembre) les portes fermées faute d’élèves à enseigner à Idoumi , un village situé à 17 km de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud).
Depuis le mois de septembre, cette école publique construite il y a un peu plus d’un an et géré par le conseil départemental de la Douya-Onoye, n’a reçu aucun élève.
En 2010, l’unique instituteur affecté dans cet établissement s’était contenté de faire cours à ses enfants, les habitants du village ayant préféré les écoles des localités environnantes.
Dans ce village, où la population est plutôt vieillissante, la ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge de l’éducation Séraphin Mondounga, a rencontré dimanche à Libreville les membres d’un groupement d’universitaires africains pour la création d’une école des sages-femmes au Gabon.
Outre cette école, le Gabon compte réaliser avec le même groupe un centre africain de mathématiques de sciences et de technologie, et des cybers classes africains.
L’école des sages-femmes, dont l’ouverture est prévue pour novembre prochain, va pour un premier temps recevoir des étudiants qui préparent un master avant d’ouvrir un cycle doctoral et intégrer des étudiants en année de licence.
Le but du projet serait de réduire la mortalité au cours des ...
Lire l'article
Une forte mobilisation est enregistrée à Libreville, la capitale gabonaise, à deux jours de la célébration, jeudi prochain, de la première journée internationale des veuves.
La mobilisation se justifie d’autant plus que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la journée, le 21 décembre 2010, à la suite d’une requête introduite par la première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba.
Lundi, le ministre délégué auprès de la famille, Claudine Menvoula, a présidé l’ouverture d’un séminaire d’information et de senibilisation aux problématiques de veuves au Gabon, destiné à identifier et mettre en oeuvre, à court terme, des mesures ...
Lire l'article
La "journée citoyenne" mensuelle, lancée en juillet par le gouvernement gabonais pour pousser les habitants à assainir leurs lieux de vie et de travail, mobilisait peu mercredi à Libreville, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Je suis sorti de ma maison vers 06H00 du matin (05H00 GMT), et je n'ai vu jusqu'à maintenant (après-midi) aucune action particulière de nettoyage dans la ville", a déclaré un vendeur de journaux à Libreville, Mody Koulibaly.
"Les gens n'en parlent pas spécialement", a-t-il ajouté, en estimant toutefois que l'institution de cette journée était une action positive.
Quelques Gabonais interrogés par l'AFP semblaient ignorer l'existence de cette journée, ...
Lire l'article
Des centaines de jeunes catholiques de toutes les paroisses du diocèse de Libreville ont participé ce samedi à la marche de la 21ème Journée Mondiale de la jeunesse (JMJ) célébrée sous le thème « Lampe pour mes pas est ta parole, lumière sur mon chemin ». Des milliers de jeunes, des rameaux à la main, ont marché de la cathédrale Sainte – Marie de Libreville jusqu’à la paroisse Saint – Michel de Nkémbo, soit un peu plus de 5km, sous l’encadrement des prêtes et l’escorte de la police pour veiller à la sécurité.
Une messe a été dite à l’église Saint ...
Lire l'article
L’Ecole nationale d’Arts et manufactures (ENAM) de Libreville a ouvert ses portes mardi aux publics, en vue de présenter les différentes filières de formation et les talents des étudiants en fin de cycle.
« Cette journée porte ouverte est pour nous, l’occasion de vendre notre établissement à partir des différentes œuvres artistiques et d’autres expressions que nous avons », a expliqué le directeur de cette Ecole, Etienne Eyi Nzué.
Plusieurs stands ont été aménagés pour une meilleure présentation des œuvres à l’instar de l’architecture intérieure, de la céramique, de la peinture, de la poterie…
La quasi-totalité des six sections regroupées en deux départements ...
Lire l'article
Le directeur général de l’Ecole national d’arts et manufacture (ENAM), Eyi Nzué Etienne, a confié lundi que l’école s’atèle à mettre en place un cycle supérieur afin de rehausser le niveau de l’établissement et des étudiants.
« Nous sommes entrain de voir dans quelles conditions nous allons mettre en place un cycle supérieur dans l’établissement et ainsi, nous recruterons les étudiants à partir du bac », a déclaré le directeur.
« En effet, nous allons dès l’année prochaine, si Dieu le veut, mettre à exécution la recommandation du gouvernement de 2002, concernant le recrutement des étudiant à partir du niveau ...
Lire l'article
« L’avenir se prépare aujourd’hui » c’est le thème choisi pour la célébration de la Journée nationale de la femme que Lambert Aurélia Arombino, miss Gabon 2008, en collaboration avec le Comité miss Gabon (Comiga) et le ministère de la Famille et de la Promotion de la femme, s’est entretenue avec la jeunesse gabonaise, à travers une causerie ponctuée par des questions, réponses; l’objectif principal d’une telle rencontre, étant de montrer aux jeunes des deux sexes scolarisés ou non, l’importance d’une prise de conscience très tôt, en vue de la préparation de leur avenir.
Après la ville de Ntoum, les activités ...
Lire l'article
La ministre de la Communication, des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout, a procédée samedi matin, à l’esplanade de Gabon – Expo de Libreville à l’ouverture officielle de la Journée d’initiation de la jeunesse gabonaise à la connaissance et à la pratique Internet, dont le thème retenu à cette occasion est « Connecter les jeunes », une manifestation organisée en collaboration avec l’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTEL) en vue d’inviter les jeunes à se familiariser avec cet outil dorénavant incontournable dans la vie quotidienne, mais aussi pour les prévenir des dangers qu’il peut colporter, a ...
Lire l'article