Gabon : Bolloré Télécom arrive avec son réseau Wimax
Bolloré Télécom qui détient vingt licences régionales a débuté à Paris des tests en situation réelle. C’est le camping du Bois-de-Boulogne qui bénéficie ainsi d’un accès Wimax, depuis la tour de la société située à un petit kilomètre de là. La capitale gabonaise devrait bénéficier dès le mois de septembre de l’implantation de premiers points d’accès Wimax.
Bolloré Télécom effectue ses premiers tests Wimax en ce moment sur Paris. Le groupe a en effet implanté une antenne Wimax sur sa tour, visant le camping du Bois de Boulogne, à un kilomètre de là.
Les résultats sont corrects selon le journal Libération, puisque le débit annoncé est de 1 à 2 Mbps, pas très impressionnant mais généralement suffisant pour une navigation confortable.
Le groupe Bolloré a acquis il y a deux ans, pour 78 millions d’euros, douze licences régionales Wimax. Il en a racheté récemment huit à TDF, obtenant de fait une licence quasi-nationale.
Si Bolloré Télécom s’était engagé à couvrir plusieurs centaines de sites rapidement, la réalité est très éloignée des objectifs. Le groupe se défend en s’en prenant aux équipementiers qui lui auraient assuré que ” tout était prêt ” dès 2006.
La technologie n’est de plus pas encore certifiée : il faudra attendre le quatrième trimestre de cette année pour cela. Marc Taieb, président de Bolloré Télécom, se veut rassurant sur ce front et annonce un investissement à hauteur du milliard d’euros, contre les 400 millions originellement prévus
Dans un premier temps, même si aucune date n’a été donnée, le groupe envisage d’investir dans des “niches” : stations de ski, ports de plaisance… avec à la clé accès Internet et téléphonie mobile. Bolloré assure vouloir développer rapidement un réseau quasi-national.
Le groupe ne compte pas uniquement sur le territoire français pour utiliser ses technologies Wimax : Libreville, capitale du Gabon, devrait ainsi voir s’implanter, dès le mois prochain, de premiers points d’accès Wimax.
La faiblesse du réseau de téléphonie fixe dans ce pays comme sur une bonne partie du territoire africain rend le coût des lignes Internet très élevé; une aubaine pour Bolloré Télécom et le Wimax.
Ce débouché n’est pas réellement surprenant puisque le groupe Bolloré est actuellement le leader français du transport international et s’occupe notamment de la distribution de nombreuses marchandises en Afrique.
SUR LE MÊME SUJET
Vincent Bolloré, PDG du groupe qui porte son nom, a signé, le 12 octobre au palais présidentiel de Libreville, un plan d’investissement de 70 milliards de francs CFA pour le port d’Owendo et s’est vu octroyé une convention avec le COCAN Gabon concernant la CAN Orange 2012.
Arrivé au Gabon en vue de conclure un contrat de partenariat avec le Haut-commissariat à l’organisation de la Can Orange 2012, Vincent Bolloré, président directeur général du groupe éponyme, a été reçu par le président gabonais Ali Bongo, le 12 octobre.
A l’issue de cette audience, il a été annoncé que le groupe ...
Lire l'article
Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme, a présenté, mardi à Libreville, un plan d'investissement de 70 milliards de F CFA pour améliorer les performances du port d’Owendo situé au sud de Libreville.
M. Bolloré a présenté le plan d’investissement au président Ali Bongo Ondimba, lors d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat gabonais.
Le port d’Owendo, le plus grand du Gabon, dispose d’un quai de 445 m qui a besoin d’être rallongé de 300 m pour répondre aux normes internationales.
Bolloré intervient dans les terminaux portuaires et port sec, les ports à bois, la manutention portuaire, les agences maritimes, ...
Lire l'article
L’entreprise Gabon Télécom, filiale du groupe Maroc Télécom, a enregistré, en 2010, un résultat financier négatif de l’ordre de 14% par rapport à l’année 2009, a indiqué un rapport de sa maison mère Maroc Télécom.
Selon des chiffres communiqués par le groupe, le chiffre d’affaires de l’opérateur historique des télécommunications au Gabon (Gabon Télécom) est en repli de 61,1 milliards de FCFA soit 14,4%.
Cette contre performance, explique Marco Télécom, est due à un contexte fortement concurrentiel, marqué notamment par une percée de l’opérateur de téléphonie mobile Bharti Airtel qui a fortement revu à la baisse les tarifs ...
Lire l'article
Près de trois années après avoir remporté l’appel d’offres lancé par l’état Gabonais pour privatiser son opérateur télécom historique, Maroc Telecom vient de signer un gros chèque à Libreville de 35 millions d’euros pour finaliser cette opération de rachat. Maroc Telecom détient désormais officiellement 51% des parts de Gabon Telecom et de sa filiale Libertis, après avoir procédé à une restructuration et modernisation de l’entreprise durant les trois dernières années.
Un plan social pris en charge par l’état gabonais avait été négocié entre les parties, permettant l’accélération du calendrier stratégique de l’opérateur marocain, qui a fait de l’Afrique sa zone ...
Lire l'article
Le groupe Bolloré s'intéresse à l'extension du port d'Owendo, le principal du Gabon, qui touche Libreville et est situé dans le même estuaire, a annoncé la présidence gabonaise vendredi.
"Le président Afrique du groupe Bolloré, M. Antoine Horvath, est venu exposer cette semaine au président de la République (Ali Bongo) la nécessité de la remise à niveau de nos infrastructures portuaires (...) le port d'Owendo avec un quai de 455 mètres ne répond plus aux normes internationales", a affirmé le porte-parole de la présidence Guy Bertrand Mapangou lors d'un point de presse.
Selon lui, il faudrait "l'étendre d'au moins 300 mètres".
"Il y ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a accordé, ce jeudi, une audience à la délégation de Maroc Télécom conduite par le président du Directoire de l’entreprise, Ahizoune Abdelsalam, accompagné notamment de l’Ambassadeur du royaume du Maroc près le Gabon, Ali Borji et du Directeur général de Gabon Télécom/Libertis, Nourredine Boulmène, a constaté GABONEWS.
Placé sous le signe de la « compréhension mutuelle » et de la « franche collaboration », l’entretien a permis aux deux parties « d’aborder la situation de l’opérateur Gabon Télécom et Libertis sur la base d’une action globale ...
Lire l'article
La commune d’Owendo, à la périphérie Sud de Libreville, a été coupée des services de téléphonie et d’Internet fournis par Gabon Télécom depuis le 28 mars dernier en raison du sectionnement accidentel de ses câbles sur un chantier. Malgré la signalisation et les conventions sécuritaires en vigueur, l’entreprise SOCOBA n’est pas parvenue à éviter les câbles de Gabon Télécom, entraînant une coupure générale des services de la société à tous les opérateurs du port d’Owendo jusqu’au pont Nomba, où sont concentrées de nombreuses entreprises d’envergure du pays.
Les opérateurs économiques de la zone d’Owendo sont privés des services de téléphonie ...
Lire l'article
L’homme d’affaires français Vincent Bolloré a été inculpé le 14 octobre pour comparaître personnellement devant le Tribunal de première instance de Douala pour «favoritisme et de corruption» au sujet de la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala (PAD). Une autre convocation avait été adressée en septembre à cinq cadres du groupe Bolloré, parmi lesquels le vice-président et ancien ministre français de la Coopération, Michel Roussin.L'homme d'affaires français Vincent Bolloré a reçu une convocation le 14 octobre dernier de la justice du Cameroun pour être entendu comme témoin à la suite d'une plainte contre X pour «favoritisme ...
Lire l'article
Deux mois après sa nomination à la direction générale de Gabon Télécom et sa filiale Libertis, Noureddine Boulmene, a été reçu pour la première fois ce lundi par le ministre de la communication, Jean Boniface Assélé.
Le partenariat qui lie Maroc Télécom, Gabon Télécom et sa filiale Libertis avec l’Etat gabonais a constitué l’essentiel des échanges entre les deux hommes.
Les problèmes techniques rencontrés ces derniers temps entre Libertis et ses concurrents ont également figuré en bonne place lors de cette rencontre.
On rappelle que Noureddine Boulmene, avait succédé à, Mostapha Laarabi, appelé à d’autres fonctions au sein du groupe Maroc Telecom.
Lire l'article
La société de télécommunications, Maroc Télécom a pris le contrôle de Gabon Télécom, en entrant dans le capital de l'opérateur historique gabonais à hauteur de 51%, rapporte le journal local "L'Economiste", spécialisé dans les milieux d'affaires.
L'offre de Maroc Télécom présentait "de nombreux avantages, notamment l'injection d'un capital conséquent en vue de développer la qualité de services de Gabon Télécom en modernisant son réseau de télécommunication, faciliter l'accès des populations aux technologies de l'information à des prix compétitifs et utiliser au mieux les potentialités qu'offre le câble sous-marin", selon un officiel gabonais cité par le journal marocain.
Le montant alloué à cette ...
Lire l'article
Gabon : La CAN orange 2012 et le port d’Owendo pour Bolloré
Bolloré prêt à investir 70 milliards de FCFA pour le port d’Owendo
Résultat financier négatif de 14% en 2010 pour Gabon Télécom
Maroc Telecom finalise le rachat de Gabon Telecom
Gabon: Bolloré s’intéresse à l’extension du port de Libreville
Le ministre de la Communication devise avec une délégation de Maroc Télécom
Gabon : Owendo coupée du réseau de Gabon Télécom
Cameroun : Bolloré inculpé pour «corruption et favoritisme»
Gabon: Premier face à face entre le nouveau directeur général de Gabon Télécom et le ministre de la communication
Maroc Télécom prend le contrôle de Gabon Télécom
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
4,00 sur 5)

Loading...