Gabon : L’ENEF balise sa mue en institut sous-régional
La troisième réunion du Conseil d’administration de l’Ecole national des eaux et forêts du 30 juillet dernier a permis à l’établissement supérieur d’entériner les aménagements transitionnels relatifs à l’adoption des LMD, ainsi que de préparer sa requalification en institut supérieur sous-régional. Présidées par le ministre de l’Economie forestière, Emile Doumba, ces assises ont également permis d’aborder la question du désenclavement de l’Ecole située à une trentaine de kilomètres de Libreville.
L’Ecole nationale des eaux et forêts (Libreville) s’est résolument engagée dans sa renaissance transnationale lors de son dernier Conseil d’administration qui a permis aux responsables de l’établissement supérieur d’amorcer son adaptation aux normes internationales et de mettre en branle sa requalification sous régionale.
Les assises se sont déroulées dans l’auditorium du ministère de l’Economie forestière, sous la présidence du ministre de tutelle, Emile Doumba. Il a notamment été question de donner de nouvelles orientations à l’actuelle direction générale de l’ENEF, aux fins de lui permettre d’assurer sans heurts la période transitoire qui ne devrait pas excéder trois années.
«Concernant l’offre de formation, le Conseil recommande la poursuite des travaux d’achèvement de la réforme institutionnelle et organisationnelle de l’ENEF, notamment le maintien du comité technique interministériel en tant que comité technique, la réalisation des études relatives à l’opérationnalisation du système LMD», a préciser le directeur général, Athanase Boussengue.
Pour «le désenclavement de l’ENEF, le Conseil recommande au gouvernement de réaliser la connexion du réseau d’eau et d’électricité au départ de Libreville» a poursuivi Le DG de l’ENEF.
Au titre de la mue de l’ENEF en Institut supérieur des eaux et forêts et de la pêche (ISEFEP) à vocation sous régional, le directeur général a affirmé que «le conseil a amendé et validé les documents présentés. Toutefois, certaines réserves ont été émises concernant la compétence du Conseil à statuer sur la question concernant la tutelle du nouvel institut. Le conseil recommande que la question concernant la tutelle du nouvel institut, soit examinée au niveau du gouvernement».
Le ministre a annoncé qu’il allait soumettre au gouvernement des orientations concrètes d’ un plan d’action pour l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des étudiants et des enseignants.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais va faire livrer 10.000 litres de gasoil, destinés à alimenter les deux groupes électrogènes qui fournissent l’électricité à l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), située au Cap Estérias, dans le nord de Libreville, a appris l'AGP.
Cet établissement supérieur sous-régional, confronté à un certain nombre de difficultés, dont l’absence de carburant pour les deux groupes électrogènes et le manque d’eau potable a reçu, vendredi dernier, la visite du ministre des eaux et forêts, Martin Mabala.
M. Mabala, qui était à la tête d’une délégation comprenant de hauts responsables des ministère de l’Energie, des Travaux Publics et des Finances, ...
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Azthanase Boussengué a déclaré mercredi au Cap, que l'Etat gabonais sollicite des financements pour la mise place effective du projet de mutation de l'ENEF en Institut supérieur, au cours d'un entretien avec un reporter de l'AGP.
''L'Etat sollicite des financements afin de transformer l'ENEF en institut supérieur des eaux, des forêts, de l'environnement et de la pêche dans les 5 prochaines années'', a déclaré le directeur général de l'ENEF, la veille de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de cet établissement.
Selon lui, les pouvoirs publics gabonais ont commencé ...
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Athanase Boussengué, a dit mardi au cours d'un entretien avec la presse, vouloir mettre un terme aux nombreuses coupures de courants au sein de l'établissement et dans la cité universitaire.
Selon le directeur général de l'ENEF, les nombreuses coupures de courants constatées dans cette institution, sont causées par la vétusté des groupes électrogènes qui alimentent l'école, les domiciles du personnel de l’administration, ainsi que les maisons des enseignants.
M. Boussengué estime que pour venir à bout de ce problème, il faut acheter un nouveau groupe électrogène de 220 KVA, capable de ...
Lire l'article
Le directeur général de l'Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF), Athanase Bousssengué, a affirmé mercredi que la totalité des services liés à l'établissement dont il a la charge sont opérationnels malgré le mot d'ordre de grève du syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF).
''Le mot d'ordre de grève lancé par le SYNAPEF n'a pas conduit au gèle des activités dans notre établissement placé sous une triple tutelle'', a affirmé le directeur général de cette institution.
''L'ENEF est placée sous la tutelle administrative du ministère de l'économie forestière et sous la double tutelle pédagogique des ministères de l'enseignement supérieur ...
Lire l'article
Le gouvernement a annoncé à l’issue du conseil des ministres de mardi, la création d’un Institut Supérieur de Technologie (IST) ayant pour objet la formation initiale des cadres dans le domaine technologique.
Il vise également la formation permanente et le perfectionnement des cadres en activité dans les entreprises et les administrations, la formation à la recherche scientifique et technologique et à l’appui au développement du secteur technologique.
Lire l'article
Le ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, Emile Doumba, par ailleurs PCA de cette institution, a procédé, mercredi après-midi, à l’ouverture officielle des travaux de la 3ème réunion du Conseil d’Administration de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF).
Dans son allocution circonstancielle, le ministre Doumba a affirmé que cette énième rencontre des membres du Conseil d’administration de l’ENEF, conforme aux dispositions du décret de mars 1996, fixant l’organisation du Conseil d’administration et de la direction de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts est « le témoignage d’une volonté partagée (par l’ensemble des membre) pour une redynamisation ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF) se réuni, mercredi à l’auditorium du ministère de l’Economie forestière de Libreville.
Selon le communiqué émanant du ministre de l’Economie forestière, des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture, président du Conseil d’administration de l’ENEF, les points sur lesquels se pencheront les membres dudit Conseil portent sur: lecture du procès verbal et suivi des résolutions du 2ème Conseil d’administration, présentation de la situation actuelle de l’ENEF, présentation du projet d’Etablissement de l’Institut Supérieur des Eaux, des Forêts, de l’Environnement et de la Pêche (ISEFEP) et enfin, en divers l’adoption de ...
Lire l'article
Le gouvernement a annoncé le 18 juin dernier la transformation de l'Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) en Institut supérieur des eaux et forêts et de l'Environnement (ISEFE) à vocation sous régionale, sous la double tutelle du ministère de l'Economie forestière et de l'Enseignement supérieur, et qui répondra aux normes internationales du système LMD. La direction de l’établissement avait accusé la semaine dernière des difficultés financières à arrimer l’école au système LMD.
Un atelier qui s'est tenu du 17 au 18 juin dernier à Libreville avec le concours de plusieurs ONG et de l'Union européenne (UE) a permis ...
Lire l'article
L'Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) sera bientôt transformée en Institut Supérieur des Eaux et Forêts et de l'Environnement (INSEFE) à vocation sous régionale, sous la double tutelle du ministère de l'Economie forestière et du ministère de l'Enseignement supérieur et délivrera la licence, la maîtrise et le doctorat, a constaté le mercredi l'AGP.
Mme Yolande OZouaki, Secrétaire générale par intérim représentant le ministre de l'Enseignement supérieur, a livré l'importance que revêt cet atelier.
'' Les travaux qui s'achèvent ont été l'occasion pour les participants de cerner davantage la mission fondamentale à assigner au futur Institut ainsi que les compétences et les ...
Lire l'article
La première réunion du Comité de suivi du programme d'appui du Fond mondial pour l’environnement (FEM) pour la sous-région d'Afrique centrale a été ouverte le 18 avril dernier à Libreville par le coordonnateur supérieur de l’Environnement et des ressources naturelles de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Charles Elie Mbonguy Doumambila.
Examiner les modalités pratiques de mise en œuvre dans la sous région d’Afrique centrale du programme d’appui au Fond mondial pour l’environnement, c’est l’objet des travaux de la 1ère session du Comité de suivi régional du programme d’appui au FEM, lancés le 18 avril dernier à Libreville.
Concrètement, ...
Lire l'article
10.000 litres de gasoil pour l’Ecole nationale des Eaux et Forêts
Gabon: L’Etat sollicite des financements pour la mutation de l’ENEF en Institut
Gabon-enef-électricité : Le directeur général de l’ENEF veut mettre un terme aux nombreux délestages d’électricité dans la cité universitaire
Social: Tous les services de l’ENEF restent opérationnels malgré le mot d’ordre de grève (DG)
Gabon: Ouverture d’un Institut Supérieur de Technologie (IST)
Gabon: La 3ème réunion du Conseil d’Administration de l’ENEF s’ouvre à Libreville
Gabon: Réunion du Conseil d’administration de l’ENEF mercredi à libreville
Gabon : L’ENEF prépare sa mue pour répondre au défi des LMD
Gabon: Enseignement : L’Enef bientôt transformée en Institut supérieur sous régional arrimé au système LMD
Gabon : Libreville coordonne le programme sous régional du FEM
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...