Gabon: Près de 50 PME gabonaises sollicitent des contrats d’entretien routier
Près de 50 Petites et moyennes entreprises (PME) et Associations locales postulent depuis une semaine à Libreville au ministère gabonais des Travaux publics pour acquérir des marchés concernant l’entretien et l’assainissement des voiries urbaines des communes de Libreville et d’Owendo, a indisqué mardi le Directeur générale adjoint de l’entretien des routes et des aédrômes, Alexis Biyogho.
« Les contrats seront attribués aux PME et associations gabonaises légalement constitués, c’est-à-dire ayant un compte bancaire au nom de la structure. Si ces conditions sont remplies, on leur attribuera des lots, voir plus d’un lot par entreprise », a affirmé, M Biyogho, précisant que ces dossiers sont en cours d’examination au ministère (…).
En outre, le directeur indique que les dossiers qui ne seront pas dans les normes seront disqualifiés.
Ces vastes travaux d’entretien des ouvrages d’assainissement des voiries urbaines consistent au débouchage des avaloirs, au curage des caniveaux, des buses, des dalots et des exutoires avec évacuation des détritus.
Aussi, ces PME poseront des dallettes métalliques en béton armé aux normes ”BTP” pour recevoir les caniveaux. Au total 33 lots se verront attribuer à ces micro-entreprises et groupements.
La direction générale de l’entretien des routes et des aédrômes contrôlera sur le terrain ces chantiers qui débuteront en septembre prochain et seront financés par le Fonds gabonais d’entretien routier de deuxième génération (FER2), structure spécialisée du ministère gabonais des TP, créée par le gouvernement de la République.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais des Mines, du pétrole et des Hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier, a signé deux Contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) avec la société Perenco Oil & Gas Gabon sur deux blocs d’exploration en offshore, a rapporté ce mercredi le quotidien l’Union.
Les blocs d’exploration sont localisés au large de la localité d’Omboué, au Sud-Ouest du Gabon, non loin de Port-Gentil, la capitale pétrolière.
L’Etat gabonais détiendrait 20% sur chacun des permis. 40 millions de dollars seront investis durant les phases d’exploration de ces deux champ, souligne-t-on.
Lire l'article
Une session de formation sur l’entretien routier se déroule depuis lundi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), grâce à un financement dégagé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de la convention signée le 15 décembre 2006 par le gouvernement gabonais et la Commission européenne.
Animée par des experts du Projet d’entretien routier du fonds européen (PERFED), la session de formation de cinq jours, d’un coût global de plus de 9 milliards de FCFA, est destinée aux agents des travaux publics (TP) de la province de la Ngounié et de la Nyanga, les deux provinces ...
Lire l'article
Le Gabon a signé des contrats d'un montant global de 4,5 milliards de dollars avec des entreprises de l'Inde et de Singapour en vue de moderniser ses infrastructures et de diversifier son économie, annonce un communiqué de la présidence publié ce week-end.
Aucune indication n'est fournie sur les sociétés concernées mais, selon le communiqué, les projets portent notamment sur la réfection de mille kilomètres de routes, la transformation du bois et la construction de 5.000 logements sociaux.
Le président Ali Bongo, qui a succédé à son père l'an dernier à la tête du pays, s'est engagé à moderniser et à diversifier l'économie ...
Lire l'article
La direction régionale des Travaux publics du sud du Gabon en collaboration avec la subdivision de Tchibanga, a lancé ce lundi une opération de comptage des véhicules circulant sur les différents axes routiers de la province de la Nyanga (sud), a constaté l’AGP.
‘’ Cette opération nous permet à terme, de constater le trafic lourd ou léger, afin de faire une classification des routes pour une adaptation de l’entretien exécuter, du fait que la dégradation et la périodicité change par rapport à la classification des routes ‘’, a déclaré le chef de la subdivision des TP de Tchibanga, Marcellin Mba Obame.
Par ...
Lire l'article
Les consultants du programme routier PR1 ont signé mardi à Libreville les contrats pour l’exécution de travaux routiers dans le cadre du prêt consenti par la banque africaine de développement à l’Etat gabonais d’une valeur de 165 milliards de fca.
Signé en octobre 2007, le prêt de la Bad à l’Etat gabonais concerne un vaste programme routier phase 1 dénommé PR1 et couvrant : la construction de 242 km de route comprenant, les tronçons la Léyou- Lastourvillle (97 km), Fougamou- Mouila ( 118,8 km) et Ndendé- Lébamba (37 km).
Le programme comprend aussi, le contrôle de ces travaux, la réalisation des études, ...
Lire l'article
Les opérateurs économiques ont sollicité lundi auprès du ministre des PME et PMI, Vincent Essono Mengué, l'allégement des impôts et autres taxes similaires pour optimiser l’accroissement des entreprises. Cette suggestion des opérateurs économiques a été présentée au ministre en charge de ce secteur lors de sa visite sur certains sites.
Ces derniers ont également formulé le vœu de réadapter l'ensemble des textes officiels codifiant le fonctionnement de leurs entreprises.
Pour le ministre, cet appel (au bénéfice des PME et PMI gabonaises) à l'aide doit être inscrit dans le registre des urgences du gouvernement.
Cette tournée de Vincent Essono Mengué a pour objectif de ...
Lire l'article
La FIFA a interpellé les autorités gabonaises à propos d’une présumée ingérence du ministère des sports dans le processus électoral de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), rapporte le quotidien l’UNION. Dans une lettre publiée par le journal, la FIFA indique, citant des articles de la presse gabonaise et africaine que le ministre des sports « serait d'abord intervenu pour modifier la date du scrutin initialement fixée au 20 décembre pour l'avancer au week-end du 7 au 8 décembre ».
« Il aurait, par ailleurs, signé une décision mettant sur pied une commission chargée d'homologation des candidatures au poste de président ...
Lire l'article
1,2 milliards de francs CFA ont récemment été débloqués par le chef de l’Etat pour aider Port-Gentil à améliorer son réseau routier dont les insuffisances deviennent un sérieux frein au développement. Pour planifier le début imminent des travaux, une délégation du ministère des Travaux publics a séjourné du 11 au 14 septembre dans la capitale économique où ils se sont entretenus avec les responsables municipaux pour identifier les tronçons prioritaires qui doivent être pris en compte dans les travaux.
Les délégués municipaux de la commune de Port-Gentil et les agents du ministère des Travaux publics se sont mis d'accord sur les ...
Lire l'article
Sur les 17,5 milliards de FCFA consentis par le gouvernement pour les investissements dans le cadre des fêtes tournantes, la province de la Ngounié a consacré 4 milliards de FCFA à l'acquisition des engins lourds pour l'entretien des routes et la réhabilitation de ses voiries urbaines. Une initiative louable qui suscite déjà une controverse.
La province de la Ngounié, l'une des deux provinces qui ont accueillis l'édition 2008 des fêtes tournantes du 17 août, a sans doute fait ce qu'il fallait pour s'attaquer au problème prioritaire auquel est confronté sa population, le mauvais état du réseau routier.
Les membres du gouvernement, ...
Lire l'article
En mission d'inspection interprovinciale depuis le début du mois d'avril, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a procédé le 23 avril dernier au contrôle des infrastructures routières des provinces de la Ngounié et de la Nyanga, en vue de l’ajustement du programme 2008 et l'élaboration du celui de l'exercice 2009.
Accompagné du directeur général de l’entretien routier, Célestin Ondzambi, et du directeur général du fonds national d’entretien routier (FER), Christian Magnagna, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a visité le 23 avril dernier le réseau routier des provinces de la Ngounié ...
Lire l'article
Le Gabon a signé deux nouveaux contrats pétroliers avec Perenco
Session de formation sur l’entretien routier financée par l’UE dans le sud-ouest du Gabon
Le Gabon signe des contrats de 4,5 milliards de dollars avec l’Inde et Singapour
Début d’une opération de comptage routier dans la province de la Nyanga
Gabon: Routes: signature des contrats des consultants pour l’exécution du programme routier PR1 financé par la BAD
Gabon: PME – PMI: les opérateurs économiques sollicitent l’allégement des impôts
Gabon: Sport – Election à la FEGAFOOT : La FIFA tance les autorités gabonaises
Gabon : Bongo Ondimba mécène du réseau routier de Port-Gentil
Gabon: La Ngounié s’offre des engins pour l’entretien de son réseau routier
Gabon : Le réseau routier de la Ngounié et de la Nyanga inspecté par le ministre des Travaux Publics
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...