Gabon : Accroissement de la production maraîchère d’environ 10%
Le Directeur général de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD), Christian Renardet, a déclaré mercredi que les activités de maraîchage au Gabon seront en hausse de l’ordre de 10% en 2008.
« La culture maraîchère, principalement dans la périphérie de Libreville, constitue l’un des secteurs d’activité développé par l’IGAD avec l’élevage et la production vivrière. Elle assure un développement à travers deux principaux projets : le projet d’appui au développement de l’agriculture périurbaine (PADAP) et le projet d’extension maraîchage nouvelles provinces (PEMNP) dans 3 régions du Gabon », a préçisé M. Renardet.
L’IGAD a enregistré de bons résultats directs jusqu’à mai 2008. On note que 140 000 n2 de surfaces agricoles cultivées ont produit en une année 1479 tonnes de légumes. Par conséquent, précise M. Renardet, « l’activité a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions de francs CFA dont le nombre d’emplois directs créés s’élève à 530 ».
En terme de répartition du chiffre d’affaires par province, c’est l’Estuaire qui arrive en tête avec 399 millions de F CFA suivie par l’Ogooué Maritime (116,4 millions de F CFA), le Haut-Ogooué (99,6 millions de F CFA), le Moyen-Ogooué (51 millions de F CFA), la Ngounié (42 millions de F CFA) et l’Ogooué-Ivindo ( 13,1 millions de F CFA).
Créé en juin 1992 par l’Etat gabonais et Total Gabon, l’IGAD dispose d’une assistance technique de l’ONG française Agrisud et d’une expertise du Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). (Avec les notes du quotidien l’Union).
SUR LE MÊME SUJET
Bien avant le terme de l’année, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé une production de 3,4 millions de tonnes de manganèse contre 3,3 millions en 2010. Un chiffre en deçà des 3,7 millions de tonnes prévues en 2011, mais qui laisse penser que le plafond de 3,3 millions de tonnes atteint en 2008, sera crevé cette année.
Selon les chiffres communiqués le week-end dernier, au cours d’un dîner de gala clôturant les activités de la Sainte Barbe, le saint patron des mineurs, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé une production de 3,4 millions de tonnes de ...
Lire l'article
La toute première campagne d’achat du cacao produit par les planteurs de Lambaréné et ses environs dans le Moyen Ogooué, vient d’être rachetée par le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Mathias Otounga Ossibadjouo, trois ans après la relance de la culture du cacao et du café dans la province.
Pour les 45 hectares de terre cultivés à Lambaréné et ses environs sur une période de trois (3) ans, une première production de 1000kg, soit une tonne de produit du cacao, a déjà été récoltée sur une superficie de 7 hectares. De quoi réjouir les ...
Lire l'article
Développement et d’investissement agricole Gabon - Le directeur général de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD), Christian Renardet, a annoncé le lancement au cours de cette année d'un Projet de développement et d'investissement agricole au Gabon (PRODIAG). L'IGAD est l’un des instruments sur lequel s’appuie l’Etat gabonais pour animer sa politique agricole.
Son objectif est de contribuer de manière significative au renforcement de la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la part de l'agriculture dans le Produit intérieur brut (PIB) du pays.
"L'IGAD apporte un encadrement technique aux créateurs de Petites et moyennes entreprises (PME) ...
Lire l'article
Le Gabon vise, en 2014, une production de 1252,9 tonnes de café, réparties sur une surface cultivable de 4548 ha, selon le directeur général de la Caisse de stabilisation et péréquation (CAISTAB), Mathias Otounga Ossibadjouo.
Selon les statistiques de la CAISTAB, la production la plus importante, soit 1483,3 tonnes, réparties sur 1005 hectares, devrait provenir de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon.
La production du café et du cacao a atteint son niveau record au Gabon en 1975 avec 17.000 tonnes. Depuis lors, elle stagne à 300 tonnes l’an, selon les statistiques de la direction ...
Lire l'article
La Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) ambitionne d’atteindre un production annuelle de 14.000 tonnes de café et de cacao en 2014, a appris lundi l’AGP de source proche de cette institution.
Le directeur général de la CAISTAB, Mathias Otounga Ossibadjouo a affiché cet objectif à Okondja (ville située dans la province du Haut-Ogooué, sud-est) lors de la relance des activités de l’usine de traitement de café par voie humide, fermée il y a plus de 20 ans.
La réouverture de cette usine a été rendue possible grâce à la modification du circuit d’évacuation des eaux usées.
Ce procédé permet de décortiquer ...
Lire l'article
La production de manganèse a baissé de 32% au Gabon du fait de la crise que traverse ce secteur au niveau mondial depuis le 3ème trimestre 2008, a appris la PANA vendredi auprès de la direction de la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), basée dans le sud-est du pays.
Selon la direction générale de la COMILOG, "la faiblesse de la demande mondiale de minerai conjuguée à la chute brutale des cours ont eu pour conséquence la baisse de 32% de la production, soit 2 millions de tonnes de manganèse en 2009 contre 3,25 millions de tonnes en 2008".
Parallèlement, le chiffre d'affaires ...
Lire l'article
Quelques 37 écoles et chefs d’établissements du bassin pédagogique de la circonscription scolaire du Haut-Ogooué sud ont reçu le week-end dernier des diplômes d’honneur pour les efforts qu’ils ont fourni tout au long de l’année dernière, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Les diplômes félicitaient ou encourageaient leurs récipiendaires, a-t-on constaté.
Quelques 17 d’entre eux ont reçu la mention FELICITATION pour avoir fourni des résultats supérieurs ou égaux 75 % et les 20 autres ont reçu la mention ENCOURAGEMENT pour des résultats de l’ordre de 50 à 74 % au CEP de l’année 2008-2009.
« C’est une initiative que nous avons eue pour ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, lancera mardi à Lambaréné (centre) la production du gisement pétrolier Ezanga, indique une source officiel.
Ce gisement, qui sera exploité par la société Maurel et Prom, produira au départ 15.000 barils de pétrole par jour, puis 22.000 barils par jour d'ici à la fin de l'année 2009, notamment avec l'entrée en production du champ d'Omko, situé également à côté de Lambaréné.
La mise en exploitation du gisement d'Ezanga devrait générer 160 emplois directs, dans le domaine industriel, mis à part les emplois induits au plan agricole et piscicole. Indique t-on.
La société Maurel et Prom s'est ...
Lire l'article
Le métier de pompiste qui paraissait jadis, strictement réservé aux hommes, en raison de la complexité des différentes tâches, mais aussi, du caractère dangereux de la profession elle-même, avec la manipulation du carburant et du gaz butane sans oublier les risques de hold-up de jour comme de nuit, s’ouvre depuis quelques années aux femmes (en moyenne 3 femmes par équipe), avec l’arrivée de la concurrence et de nouvelles stratégies marketing, mais aussi avec la recrudescence de la pauvreté.
Le directeur de programme de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD), Sébastien Koumba, a visité jeudi à Libreville, les unités de production animalière ...
Lire l'article
Malgré une baisse de 31% des productions vendues, Total Gabon, première compagnie pétrolière du Gabon, a réalisé des résultats en hausse de 22% au premier trimestre 2008 en affichant un résultat net de 111 millions de dollars US contre 91 millions de dollars US au premier trimestre 2007.
Le communiqué publié le 14 mai dernier par Total Gabon annonce que la compagnie a réalisé au premier trimestre 2008 un résultat net de 111 millions de dollars, soit une hausse de 22%. Cette hausse s'expliquerait principalement par la variation positive du chiffre d'affaires et des stocks d'hydrocarbures entre le premier trimestre ...
Lire l'article
Gabon : Perspective d’une production record dans l’histoire locale du manganèse
La Caistab annonce une première production de 1000kg de cacao dans le Moyen-Ogooué
Gabon: L’IGAD va lancer un Projet de développement et d’investissement agricole
Le Gabon vise une production de plus de 3000 tonnes de café en 2014
Vers une production de 14.000 tonnes de café et de cacao en 2014 au Gabon
Baisse de 32% de la production de manganèse au Gabon
Environ une quarantaine d’écoles et chefs d’établissements récompensés par des diplômes à Franceville
Gabon: Le PM lance mardi la production d’un nouveau gisement pétrolier près de Lambaréné
Gabon: IGAD: le Directeur du programme visite les unités de production animalière et maraîchère
Gabon : Total Gabon baisse sa production mais augmente son profit
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...