Gabon : La CEEAC planche à Libreville sur l’interconnexion électrique
Conformément au schéma de référence de l’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la CEEAC, le ministre gabonais du Commerce, Paul Biyoghe Mba, a ouvert le 5 juillet à Libreville un séminaire qui réunit les acteurs de ce secteur autour des questions de l’intégration énergétique sous-régionale. Durant trois jours, les représentants des 11 pays de la sous-région devront déterminer les moyens de renforcer les capacités de production et l’interconnexion électrique afin de soutenir la croissance de la sous-région.
L’accessibilité des populations d’Afrique centrale à l’énergie électrique est au centre des débats initiés depuis le 5 juillet dernier dans capitale gabonaise par le secrétariat général de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).
Les acteurs du secteur énergétique des 11 pays membres sont réunis à Libreville durant trois jours pour procéder à l’examen des études préliminaires du schéma de référence de l’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la CEEAC et à en programmer les études de faisabilité qui permettront l’élaboration de l’avant projet d’Etat.
«Engagé à mettre tout en œuvre pour lever les obstacles susceptibles d’entraver le bon déroulement du processus de réalisation de l’étude, le secrétariat général de la CEEAC lance un appel solennel en votre direction. Outre que vous éviterez ainsi à la communauté ainsi de supporter d’éventuelles charges financières, consécutives à de possibles révisions de calendrier, contribuerez aussi sans doute à la solution du lancinant problème de l’accès au réseau électrique de nos populations», a déclaré le secrétaire général adjoint de la CEEAC, Roger Tchoungui, à l’ouverture des travaux.
Président les assises, le ministre gabonais du Commerce, Paul Biyoghe Mba, a estimé que «l’organisation de ce séminaire à ce moment précis traduit la volonté des acteurs du secteur de l’énergie que vous êtes de faire aboutir un projet dont certaines composantes, à l’instar du schéma de référence de l’interconnexion, qui serviront d’outils de base au développement des réseaux électriques des pays membres et à la mise en place de conditions optimales de création d’un véritable marché d’énergie électrique dans notre sous région».
«Notre sous région qui, bien que dotée du potentiel énergétique le plus importante de notre continent, souffre encore des pénuries d’électricité, dont les effets néfastes sur les économies compromet grandement la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)» a rappelé le ministre Biyoghe Mba.
Jusqu’au 8 août prochain, les acteurs du secteur de l’énergie de la CEEAC devront plancher sur les moyens du développement des capacités de production électrique des Etats membres et les voies d’une interconnexion de ces réseaux de production et de distribution afin de soutenir le développement et la croissance de la sous région.
SUR LE MÊME SUJET
Les experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et ceux des Institutions Nationales d’Appui au Commerce à la conduite des consultations participatives d’élaboration des stratégies sectorielles sont en atelier de formation depuis ce mercredi à Libreville, dans le cadre de l’appui aux Secrétariats des Communautés économiques régionales.
Les assises de Libreville se tiennent sous la supervision du Secrétaire général de la CEEAC, le Général Louis Sylvain Ngoma et voient la participation de l’équipe stratégie café et les Secrétaires généraux des Chambre consulaires des dix Etats membres de la CEEAC.
Cet atelier de formation prendra fin ce ...
Lire l'article
L’atelier relatif à l’établissement et à l’exploitation des infrastructures et des réseaux de communication électroniques en zone CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) s’est achevé jeudi dans la capitale gabonaise avec la validation de cinq avants projets de lois types.
Parmi les avants projets de lois type validés par des experts réunis pendant trois jours à Libreville figurent le développement des infrastructures, des réseaux, des services des télécommunications électroniques notamment.
« Nous avons atteint nos objectifs c'est-à-dire la validation de cinq avant projets de lois. Nous avons fait cinq recommandations axées sur le renforcement de l’intégration régionale, ...
Lire l'article
Un atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), en Afrique centrale s’est ouvert ce mardi dans la capitale gabonaise, à l’initiative de la Communauté Economique et des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
Cet atelier de quatre jours vise essentiellement à combler le retard accusé dans chaque pays de la CEEAC dans la mise en œuvre des politiques nationales en matière de science de la technologie et de l'innovation. Les pays de la région d’Afrique ...
Lire l'article
Un atelier de quatre jours portant sur des projets de lois types relatifs à l’établissement et à l’exploitation des infrastructures et des réseaux de communication électroniques en zone CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), se tient depuis lundi dans la capitale gabonaise.
L’atelier a été officiellement ouvert par Ministre gabonais de la Communication , Paul Ndong Nguéma en présence du représentant du Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, du représentant de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), ainsi que des experts membres des pays de la CEEAC.
Durant trois jours, l’examen des avant-projets ...
Lire l'article
Le classement Forbes 2010 vient de rendre publique la liste des plus grosses fortunes africaines, avec en tête l’éthiopien Mohammed Al Amoudi, et quatre membres de la famille égyptienne Sawiris dans le top 10. Malgré la présence de 6 pays producteurs de pétrole et d’énormes ressources naturelles, la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) ne compte aucun représentant dans ce classement.
Pas un francophone dans le classement 2010 des africains les plus riches du continent publié récemment par le magazine Forbes qui répertorie les milliardaires les plus riches du monde.
En tête du classement, on retrouve l’homme d’affaires éthiopien Mohammed Al-Amoudi, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a signé le 16 décembre à Libreville une convention avec l’entreprise chinoise SinoHydro pour le renforcement et la sécurisation du réseau de transport en énergie électrique à Libreville. Ce projet entièrement financé par la Banque chinoise d’import-export à hauteur de 63, 838 milliards de francs CFA, doit permettre renforcer les capacités énergétiques du réseau existant afin de mettre un terme aux délestages récurrents dans la capitale gabonaise.
63,838 milliards de francs CFA ont été débloqués par la Banque chinoise d’import-export pour un projet de sécurisation du réseau de transport d’électricité à Libreville, dont les travaux ont été confiés ...
Lire l'article
Les ministres et hauts fonctionnaires civils et militaires des États membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale sont réunis depuis le 4 mai dernier à Libreville pour la 28e session du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale. Cette réunion doit permettre d'évaluer la situation sécuritaire de la sous-région et le contrôle des armements, notamment à travers l'Initiative de Sao Tomé pour le renforcement de la législtation sur les armes légères.
La capitale gabonaise accueille depuis le 4 mai dernier la 28e session du comité consultatif permanent des Nations Unies sur ...
Lire l'article
La capitale gabonaise abrite depuis le 26 janvier un atelier sous-régional sur le fonctionnement de l’électricité en Afrique centrale pour asseoir les voies d’une intégration sous-régionale des réseaux électriques. Organisées par le Pool énergétique d’Afrique centrale (PEAC), ces assises doivent permettre de favoriser l’interconnexion des infrastructures de production, d’exploitation et de distribution de l’électricité dans la sous-région afin de favoriser le développement socio-économique des pays membres.
Dans le cadre du processus d’intégration sous-régionale entre les pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, le Pool électrique d’Afrique centrale (PEAC) organise depuis le 26 janvier à Libreville ...
Lire l'article
La communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) s'est dotée vendredi à Libreville, d’une unité de protection et de coordination de lutte contre la traite des enfants observables dans la sous région.
La cérémonie présidée par Pierre Athomo Ndong, chef de l'unité de coordination de lutte contre la traite des personnes à la CEEAC et Charlotte Sedel, chargé de la protection au bureau sous régional de l’Organisation des nation unies pour l’enfance (UNICEF).
Cette mission s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du mémorandum entre la CEEAC et l'UNICEF depuis 2003, en vue de renforcer et d'améliorer la ...
Lire l'article
Les représentants des organisations gouvernementales des pays de la communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), se sont réunis mardi à Libreville, pour apprécier les propositions formulées par les consultants en vue d'un démarrage effectif des activités du pool énergétique de cette sous région, a constaté GABONEWS.
Cette réunion à laquelle prennent part les consultants et les représentants des pays membres est présidée par Abel Didier Tella, président du Pool énergétique de la CEEAC, « Le projet d'interconnexion qui fait l'objet de cette étude vise à examiner la possibilité d'établir un certain nombre de liens entre les réseaux ...
Lire l'article
Les experts de la CEEAC et des Institutions Nationales d’Appui au Commerce en formation
Télécommunications / CEEAC: Cinq avant projets de lois types validés par l’atelier de Libreville
Technologie: la CEEAC comble le fossé de la science, de la technologie et de l’innovation (STI)
Ouverture à Libreville d’un atelier de validation sur les TIC sous l’égide de la CEEAC
Afrique centrale : Où sont les milliardaires de la CEEAC ?
Gabon : 63 milliards FCFA pour le réseau électrique de Libreville
Gabon : Libreville planche sur la sécurité en Afrique centrale
Gabon : Libreville planche sur le marché sous-régional de l’électricité
Gabon: La CEEAC se dote d’une unité de lutte contre la traite des enfants
Gabon: Pool énergétique de l’Afrique centrale: l’intégration électrique s’affine pour la CEEAC
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 6 Août 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés