Gabon: “No-Fear » s’est révélé au public à l’occasion de la 3ème édition de « Danser la diversité culturelle »
La troupe de danse « No-Fear », en collaboration avec le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF) a organisé au cinéma le Komo, mercredi dernier la 3ème édition du concert: « Danser la diversité culturelle ».
Cette manifestation, riche en couleurs, au regard de la diversité culturelle qui y a prévalu, principale pierre angulaire des chorégraphies présentées par cette troupe de danse s’est articulée autour de deux idées fortes: « l’esprit crée, le corps exprime ».
On a donc assisté aux chorégraphies présentées par No-Fear autour des musiques sénégalaises notamment celle de Youssou Ndour, de la camerounaise, Angélina Tézanou, de la marocaine Rachid Boulila, et béninoise avec Alèkpéhanhou, …
Aussi ces danseurs atypiques ont invité le public venu nombreux à se ressourcer en intégrant les pas de danse traditionnelle dont le « Bwiti », et le « Djèmbè » avec les sonorités locales en l’occurrence celle de Pierre Akendengue dans leur chorégraphie.
Selon Boussougou Lopez, principal chorégraphe de No-Fear, tous ces ballets tournent autour des thématiques qui s’arriment aux Objectifs du millénaires pour le développement (OMD) à l’instar de la réduction de la pauvreté et la faim, de l’éducation pour tous, la protection d’un environnement durable, mais aussi de l’appropriation de nos cultures, tout en s’ouvrant aux autres, et de l’Unité africaine.
Pour le président manager de No-Fear, Steeve Mezui, c’est une troupe de danse mixte composée de jeunes filles et garçons issus des établissements scolaires et universitaires du Gabon. Elle forme une élite de danseurs professionnels capable, à travers des chorégraphies traditionnelles et modernes, de présenter les visions et les aspirations de la société.
SUR LE MÊME SUJET
La 6ème édition du festival international de danse contemporaine africaine du Gabon « Akini a Loubou » débute lundi à Libreville pour s’achever samedi prochain, a appris dimanche l’AGP des organisateurs.
Ce festival permettra à une quinzaine de danseurs de croiser et échanger afin de valoriser leur patrimoine culturel respectif. Au cours de ce rendez-vous, Les différents danseurs présenteront leur travail et partageront des ateliers de création, a indiqué un organisateur du festival.
Cette 6ème édition verra la participation des danseurs venus de la République démocratique du Congo (RDC), du Cameroun, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, de la ...
Lire l'article
Le partenariat tortues marines Gabon et l’association pour la connaissance et la protection de l’environnement ‘’Ibonga’’ en langue Lumbu ont organisé la semaine dernière à Gamba (sud-ouest), la 3ème édition de la journée nationale de la tortue, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
C’est l’école primaire publique Mayilas de plaine 4 qui a servi de cadre pour les ateliers d’animation de programme. Les objectifs visés du programme se résumaient essentiellement a l’éducation des élèves sur la protection de l’environnement, la préservation des tortues marines et toutes les autres espèces animales de notre milieu naturel.
Outre les ateliers de sensibilisation, le programme ...
Lire l'article
Plusieurs groupes de danses folkloriques, composés de jeunes artistes, se sont illustrés ce vendredi après-midi à Libreville devant un parterre de spectateurs, en marge des conférences inaugurales de la 10e édition de la Fête des Cultures. « C’est une expérience très agréable, on a l’impression d’être dans un village », a confie un secrétaire général de l’une des troupes présentes, Njokou Wilfrid.
Cet enthousiasme est en effet à chercher du coté de la fraîcheur de son effectif, composé en majorité de jeunes gens âgés de 15 à 25 ans.
« Ce qui motive notre groupe, « Gnima-na Kombwe », à participer à ...
Lire l'article
L'association J-Bag donne du 27 avril au 10 mai prochain, la 4ème édition du festival international de danse ''Akini-a-Loubou'', au Centre culturel français de Libreville, a-t-on constaté.
Le président de J-Bag (Juste Bouger Artistiquement au Gabon), Sandrin Lekongui, joint par téléphone, a affirmé qu'il est ''toujours animé par la volonté de favoriser le développement professionnel des danseurs et la diffusion de la danse contemporaine en Afrique''.
''Je lance à nouveau le défi de réunir des danseurs d'horizons divers pour des échanges chorégraphiques, lors de spectacles et de sessions d'ateliers'', a-t-il annoncé, ajoutant que '' Les danseurs gabonais seront autour de leurs collègues ...
Lire l'article
La quatrième édition du Festival international de danse contemporain « Akini à Loubou », a débuté ce lundi au Centre culturel français (CCF) de Libreville. L’événement est organisé par l’Association « Juste bouger artistique du Gabon (JBAG ») en partenariat avec le CCF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Jusqu’au 9 mai prochain, le programme prévoit des ateliers de formation, des projections cinématographiques et des spectacles de danse contemporaine avec les compagnies venues du Bénin, Cameroun, Congo-Brazaville, Mali, RDC, et Haïti.
Pour cette édition, « un accent particulier sera mis sur le hip hop, car la pratique de cette danse requiert ...
Lire l'article
L'ambassade de la République fédérale d'Allemagne au Gabon, a ouvert ce jeudi au Centre culturel français de Libreville, les manifestations marquant la semaine culturelle d'Allemagne.Cette semaine qui s'inscrit dans le programme (Action Afrique) se déroulera pendant trois jours autour des spectacles, de la projection de films allemands en français.
Elle visent également à intensifier l'échange culturel entre les artistes allemands et gabonais. Les initiateurs entendent présenter durant la semaine, non seulement la culture allemande mais aussi susciter un dialogue interculturel qui profitera aux deux parties.
Le public aura droit à la projection du film ''Fair Trade'', marché équitable.
Diverses activités sont aussi prévues ...
Lire l'article
La 4ème édition de la « Grande Nuit de la musique », organisée par la Fondation Albertine Amissa Bongo et IrisCom international s’inscrit désormais comme une plate forme musicale internationale, mais également comme une tribune d’expression de la diversité culturelle.
Cet événement culturel qui a la particularité de réunir autour d’une même scène des artistes locaux, entre autres, Patience Dabany, Kaki Disco, Bertrand Epepe, Movaizhaleine, Baponga, ceux d’Afrique, à l’exemple de Fally Ipoupa, Lokua kanza, et ceux du monde à l’exemple des rappeurs Kerry James, Oxmo Pucino, du Guadeloupéen, Jacob Desvarieux, des américains, Fat Joe etc. reste un moment fort de ...
Lire l'article
À l’occasion de la 3ème édition du concert de la troupe de danse No-Fear autour du thème « Danser la diversité culturelle », le Campus numérique Francophone de Libreville (CNFL) en collaboration avec le réseau international des jeunes volontaires francophones (JVG/Gabon), ont organisé un jeu concours offrant aux heureux gagnants (5 filles et 5 garçons), un abonnement mensuel qui leur permettrait d’être formé à la bureautique et la technologie de l’information et de la communication (TIC), a constaté GABONEWS
Selon le chargé de la communication du réseau des jeunes volontaires francophones, couvert par l’anonymat, ces lauréats devraient bénéficier de ...
Lire l'article
Le group El Tawheed en collaboration avec le ministère gabonais en charge du commerce, du développement industriel, chargé du NEPAD, organisera du 22 mai au 2 juin prochain à Gabon Expo de Libreville, une Foire commerciale égyptienne, a appris GABONEWS.
Cette activité est un événement qui unit les industriels égyptiens et gabonais au parc des expositions.
La foire commerciale égyptienne sera animée tout le long par la troupe de danse populaire « Aboulilah » qui présentera des spectacles en rapport avec la culture d'Egypte.
Lire l'article
Selon Jean Claude Hérault, directeur général de la compétition, la dernière équipe, celle du Cameroun, arrivée ce matin dans la capitale gabonaise, ralliera Franceville dans la journée où attendent déjà, les autres équipes.
Pour la partie festive, l’on annonce la présence de plusieurs artistes originaires de la province du Haut Ogooué qui presteront devant de nombreuses personnalités du monde sportif, venues spécialement pour la Tropicale Amissa Bongo dont le départ cette année sera donné dans cette province d’où, était originaire, feue Albertine Amissa Bongo, marraine de la compétition.
Sur le plan local, les autochtones attendent avec enthousiasme les sportifs et autres ...
Lire l'article
Début lundi du 6ème festival international de danse contemporaine du Gabon, à Libreville
Ogooué-Maritime : Des ONG organisent la 3ème édition de la journée nationale de la tortue
Gabon: La jeunesse au rendez-vous de la 10ème édition de la Fête des Cultures
Gabon: 4ème édition du festival international de danse ”Akini-a-Loubou” du 27 avril au 10 mai à Libreville
Gabon: La 4ème édition du Festival international de danse contemporain a débuté ce lundi à Libreville
Gabon: Lancement au CCF de Libreville de la semaine culturelle allemande
Gabon: Culture: « Grande Nuit de la musique », plate forme d’expression de la diversité culturelle
Gabon: Le Campus numérique francophone de Libreville et les Jeunes volontaires francophones incitent les jeunes à l’usage des TIC
Gabon: Deuxième édition de la Foire commerciale égyptienne à Libreville du 22 mai au 2 juin prochain
Gabon: Coup d’envoi de la 3ème édition de la « Tropicale Amissa Bongo » mercredi à Franceville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 7 Août 2008
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés