Gabon : Le personnel de la Santé réclame l’indemnité de logement
Réunis en assemblée générale le 6 août dernier à l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale (ENASS) près de 400 agents du secteur ont voté pour un prolongement de 20 jours du préavis de grève annoncé il y a une semaine. Le 31 juillet dernier, la coalition syndicale des agents du secteur sanitaire avait été reçue par la ministre de tutelle, Angélique Ngoma, pour aborder le cahier des charges des agents, notamment l’indemnité de logement promise depuis 2003.
Un répit de 20 jours a été donné au ministère de la Santé pour accéder aux revendications des agents du secteur de la santé, qui réclament notamment une indemnité de logement.
Suite à la rencontre entre les délégués syndicaux et la ministre de tutelle, Angélique Ngoma, le 31 juillet dernier, les agents se sont réunis en Assemblée générale le 6 août dernier à l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale (ENASS) pour faire le point sur l’avancement des négociations.
«Nous nous sommes référé à la base. C’est cette base qui vient de décider que nous ne devons pas suspendre la grève, elle ne sera pas levée. Nous allons finalement prolonger le délai du préavis de 20 jours, pour permettre au gouvernement de travailler en toute sérénité» a rapporté le porte parole des syndicats, Valère Edzang.
Les syndicalistes ont notamment rappelé le «contexte dans lequel est intervenue la suspension de la grève en 2003 : les caisses de l’Etat étaient vides, d’où la promesse du président de la République d’accorder l’indemnité de logement une fois qu’il y aura embellie financière».
C’est sur cette base que les agents du secteur de la Santé réclament de nouveau l’indemnité de logement. La ministre a rappelé à ce titre que l’élaboration de ce projet de loi est en cours depuis 2005. Elle a annoncé la tenue prochaine d’une réunion interministérielle présidée par le Premier ministre et impliquant les départements des Finances et de la Santé.
Madame Ngoma a toutefois annoncé que cette mesure ne pourrait être prise en compte qu’à partir de l’exercice budgétaire 2009.
Mais les agents ont refusé cette proposition et exigé que des mesures favorables à leur situation soient prises sans quoi ils entreraient en cessation totale de travail dans trois semaines.
En 2006, suite aux revendications des agents, le ministre avait octroyé 857 postes budgétaires à la Santé publique, payé les rappels des agents et inséré 400 Sans organismes boursiers (SOB).
SUR LE MÊME SUJET
Le directeur général des Hôpitaux de Bordeaux, Alain Heriaud a déclaré, à la presse lundi à la sortie d’une audience que le Ministre de la santé et des affaires sociales, Alphonsine M’bie N’na lui a accordé, qu’il était venu exprimer à l’autorité gabonaise le soutien du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux au gouvernement gabonais dans le cadre de la formation du personnel de santé.
‘’ Nous apportons notre concours au gouvernement gabonais dans le cadre de la formation du personnel de la santé, où nous allons insister sur l’organisation dans les services médicaux, pour qu’il ait plus de rigueur et ...
Lire l'article
Le personnel de santé de la province de la Ngounié (Sud), membre du Syndicat national des personnels de la santé a suspendu le service minimum observé jusqu’à présent, a constaté samedi l’AGP.
Cette suspension faite suite à un mot d’ordre du bureau provincial en raison de la non satisfaction de leurs revendications par le gouvernement.
Les grévistes qui attendaient voir le 25 avril dernier si leurs émoluments, pour ceux de la main d’œuvre non permanente et les fonctionnaires avaient enregistrés une augmentation conformément à l’accord obtenu avec les autorités compétentes, ont été surpris de ne rien voir sur leurs bulletins de solde.
Seuls ...
Lire l'article
Le personnel de santé regroupé au sein du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) a durcit son mouvement de grève entamé depuis plus de trois mois au lendemain de la décision du gouvernement de payer la prime de servitude et de risque sanitaire (appelée prime hospitalière par les grévistes), a-t-on constaté.
Depuis lundi, les malades du Centre hospitalier de Libreville (CHL) sont livrés à eux-mêmes suite à la décision du SYNAPS de suspendre le service minimum qu’il observait.
Le service ‘’sensible’’ de l’hémodialyse qui était jusqu’à présent exempté est touché par le mouvement depuis lundi. 122 patients de ce service qui ...
Lire l'article
Le Ministre de la Santé publique, le général d’armée Idriss Ngari, a ordonné ce dimanche à l’ensemble des personnels de Santé à « reprendre immédiatement le travail » dans toutes les structures sanitaires du pays, selon un communiqué parvenu au desk de GABONEWS.
Le communiqué rappelle que « depuis le 12 janvier 2009, les agents du secteur Santé observent un mouvement de grève déclenché par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) pour réclamer les paiements des primes de logement et hospitalière ».
« Les différentes négociations menées par le Ministre de la Santé avec l’appui du Premier Ministre, ...
Lire l'article
Une mission conjointe du ministère gabonais de la Santé et des organismes de l’ONU (OMS, UNICEF, FNUAP) séjourne depuis le 20 avril jusqu’au 10 mai prochain à Mouila en vue d’évaluer le personnel formé dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans la région de la Ngounié, a rapporté ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
La délégation est conduite par le directeur national de la Protection de la mère et de l’enfant (PTME), Dr Vierin Nzame et par le Dr Kéba du service des Nations Unies au Gabon.
Au cours d’un entretien accordé à la presse, le Dr ...
Lire l'article
En dépit des mesures gouvernementales annonçant la suspension, à compter de la fin du mois de février 2009, des salaires des grévistes de la santé, le personnel de ce secteur affilié syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS), décide de camper sur sa position. Au sortir de son Assemblée générale tenue le 19 février à Libreville, le SYNAPS a fustigé le manque de volonté du gouvernement à résoudre les problèmes du secteur de la santé. Un état de faits qui pousse les agents en grève à poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction des revendications contenues dans le cahier de charges.
Le ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a revu à la hausse la prime de logement pour le personnel de santé, a-t-on appris lundi à Libreville auprès du secrétaire général par intérim du syndicat national du personnel de santé (Synaps), Bernard Mouyaga, joint au téléphone par l'AGP.
''Vous savez, le 25 janvier 2009 était la date butoir qui a fixé en commun accord avec le gouvernement. Il n'y a plus lieu de parler de mouvement de grève. Ce qui reste à faire c'est de poursuivre les négociations pour d'autres points inscrits dans le cahier de charges'', a-t-il souligné.
Selon lui, si cette fois-ci, ce changement a ...
Lire l'article
Les négociations avec la tutelle entamée le 1er septembre ont permis au gouvernement d’obtenir un sursis de trois mois pour accéder aux revendications des personnels de santé, qui réclament depuis le début du mois d’août une augmentation de leurs traitements et de leurs primes de logement. Le Syndicat national du personnel de santé a annoncé le 5 septembre que la grève générale observée du 27 août au 1er septembre derniers reprendrait de manière illimitée le 26 janvier prochain si la tutelle ne met en place les mesures nécessaires dans ce délai.
Dans la perspective d’un réaménagement en profondeur de la fonction ...
Lire l'article
En grève depuis le 27 août pour réclamer l’augmentation de la prime de logement, les médecins et infirmiers de Libreville ont suspendu leur mouvement de protestation le 1er septembre pour entamer des négociations avec le ministère de la Santé. Le personnel de santé, qui assurait un service minimum pendant la cessation de travail, a annoncé la possibilité d’une reprise de la grève sans préavis si leurs revendications n’étaient pas satisfaites par la tutelle.
Infirmiers et médecins de Libreville ont réinvestit les structures de santé le 1er septembre, après 4 jours de cessation de travail pour revendiquer une hausse de leur ...
Lire l'article
Le 18 janvier dernier, lors de la cérémonie de présentation des vœux au président de l’Assemblée nationale, le personnel de l’Assemblée nationale a émis une requête auprès du président de l’institution, Guy Nzouba Ndama, pour l’obtention de matériel roulant de fonction afin de se rendre sur leur lieu de travail aux heures requises.
Les agents de l’Assemblée nationale ont émis le 18 janvier dernier le vœu d’avoir des véhicules de fonction afin de lutter contre les retards au travail occasionnés par les difficultés de transport à Libreville. Cette requête a été faite lors de la cérémonie de ...
Lire l'article
Santé : Le CHU de Bordeaux s’engage a formé le personnel gabonais de santé
Gabon: Ngounié-santé : Le personnel de Santé suspend le service minimum
Gabon: Le personnel de santé durcit la grève, après l’annonce du paiement de la prime de servitude
Gabon: Santé: le Gouvernement appelle les personnels de santé à « une reprise immédiate » des activités
Gabon: Le personnel de santé de la Ngounié évalué par les experts du ministère de la santé et de l’ONU
Gabon: Le syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS) en grève illimitée campe sur sa position
Santé : Le gouvernement augmente la prime de logement des agents de la santé publique (Syndicat)
Gabon : Le personnel de santé posent un ultimatum de 3 mois
Gabon : Les personnels de santé en pourparlers sur la prime de logement
Gabon : Le personnel de l’Assemblée réclame des voitures de service
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 8 Août 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés