Gabon: Les partis politiques de l’opposition réunis en hommage à Christian Serge Maroga
Quelques jours après le décès de Christian Serge Maroga, président du Rassemblement des démocrates (RDD- opposition), les partis politiques d’opposition, réunis ce jeudi au siège de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), consternés par cette disparition tragique, ont tenu à rendre hommage au défunt, a constaté GABONEWS.
A l’entame de cette réunion, les partis politiques de l’opposition représentés par le CDJ, FAR, MESP, MORENA, PGP, PSG, UDGG, UPG, l’URDP, ont observé une minute de silence en mémoire du leader du RDD, Christian Serge Maroga, disparu mardi dernier des suites d’une courte maladie au Centre hospitalier de Libreville.
« Au moment où l’on se prépare à le conduire à sa dernière demeure, les partis politiques tiennent à présenter à sa famille, à sa formation politique le RDD, leurs sincères condoléances », a déclaré, Sylvestre Ratanga, porte parole de la séance.
Pour Sylvestre Ratanga, cette perte doit être considérée comme un motif d’encouragement vers l’instauration d’une véritable démocratie.
Ancien candidat à l’élection présidentielle 2005, Christian Serge Maroga, ancien cadre à l’hôtel de ville de Libreville, est décédé à 49 ans.
SUR LE MÊME SUJET
Le Premier-Ministre gabonais Paul Biyoghé Mba rencontrera mercredi 12 octobre 2011, à la primature dans la salle du Conseil interministériel, tous les responsables des partis politiques toutes tendances confondues à quelques deux mois des élections législatives, indique un communiqué parvenu ce lundi au desk de GABONEWS.
L’ordre du jour n’a pas été communiqué. Selon le programme arrêté, les partis politiques de l’opposition regroupés au sein de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), de la Coalition des Partis Politiques de l’Opposition (CPPO), ainsi que ceux d’autres fronts de l’opposition seront les premiers à être reçus par le Chef du ...
Lire l'article
Plusieurs partis politiques de l’opposition soutenus par certains acteurs de la société civile, tous regroupés au sein de la coalition « ça suffit comme ça », ont réitéré leur détermination, hier, à la faveur d’un meeting place de la tolérance, au carrefour rio (3ème arrondissement de la commune de Libreville), de ne pas participer aux prochaines élections législatives de cette année, sans l’introduction de la biométrie.
Tous les leaders des partis politiques de l’opposition rassemblés au côté d’une frange de la société ont tenu le même discours en substance.
Après avoir fait lecture du contenu de la réponse du Ministre ...
Lire l'article
Il s'est tenu ce mercredi, 29 juin 2011 à l'hôtel LAICO Libreville, une réunion de concertation entre la société civile et les partis politiques en présence des Représentants des Ambassades des Etats Unis, de la France et de l'Union Européenne sur le processus électoral et l'environnement démocratique au Gabon.
Au terme de cette concertation, les deux parties se sont accordées de ce qui suit :
Réformer fondamentalement la cour constitutionnelle
Réviser la loi électorale
Réformer le Conseil National de la Communication
Réformer la CENAP en intégrant les membres de la société civile
Ramener le mandat présidentiel à cinq (5) ans renouvelable une ...
Lire l'article
500 millions de francs CFA ont été débloqués par l’Etat gabonais au titre subvention annuelle allouée aux partis politiques ayant un élu local ou national. Selon ce mode de paiement, la part du lion revient au Parti démocratique gabonais (PDG, majorité) avec son écrasante majorité dans les conseils locaux et les deux chambres du Parlement.
Le versement de la subvention annuelle des partis politiques est effectif selon le ministère de l’Intérieur. L’Etat gabonais a déboursé 500 millions de francs CFA qui seront distribués au prorata des élus. L’argent est directement viré dans les comptes bancaires de chaque ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a reçu les responsables des partis politiques le 2 novembre dernier pour faire le point sur l'application de la loi portant incompatibilité entre la fonction publique et l'appartenance au bureau permanent d'un parti. D'abord annoncée pour les syndicats, l'application de cette loi avait été étendue aux partis politiques, fédérations sportives et autres associations après la levée de boucliers des syndicats dénonçant une lecture «partisane» de la loi.
L'incompatibilité de la fonction publique et des postes à responsabilité dans les partis politiques, syndicats, associations et fédérations sportives était au centre de la rencontre du 2 ...
Lire l'article
De nombreux sièges des partis politiques gabonais, de l’opposition comme de la majorité, à Libreville sont presque désertés pour causes de vacances.
Ainsi, au passage des reporters de GABONEWS lundi, dans certains sièges des partis ouverts, seuls quelques agents ou des gardiens incapables de répondre à la moindre question patientent.
A en croire les personnes rencontrées dans ces lieux, il faut attendre la rentrée pour retrouver une véritable ambiance de parti politique devant concourir à la vivacité des activités politique de la nation.
Lire l'article
Le président du Rassemblement des démocrates (RDD), Christian Serge Maroga, est décédé le 5 août dernier au Centre hospitalier de Libreville (CHL) où il était interné depuis un mois. Agé de 48 ans, ce personnage était l'une des figures tonitruantes de la classe politique gabonaise. Il a été l'un des candidats malheureux des élections présidentielles de 2005.
La classe politique est en deuil depuis le 5 août dernier, suite au décès de Christian Serge Maroga, le président fondateur du parti de l’opposition le Rassemblement des démocrates (RDD).
Né le 12 octobre 1959 à Mouila, dans la province ...
Lire l'article
Très touché par le décès de Christian Serge Maroga, président du Rassemblement des Démocrates (RDD), ancien candidat à l’élection présidentielle de 2005, le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a dans une lettre de condoléance, présenté ses condoléances à la famille du disparu.
Dans cette lettre, Omar Bongo Ondimba, écrit : « J’ai appris avec stupéfaction le décès de votre fils, Monsieur Christian Maroga ».
« Cette disparition constitue une perte cruelle pour sa famille et pour la classe politique de notre pays », poursuit, Omar Bongo Ondimba.
« Homme de courage, son franc – parler avait fait de ...
Lire l'article
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente, René Aboghe Ella a rencontré le 23 février dernier à Libreville les responsables des partis politiques pour harmoniser les points de vue sur les modalités de dépôt des listes des candidatures à l'occasion des élections locales d'avril prochain.
La rencontre le 23 février dernier à Libreville entre le président de la Cenap, René Aboghe Ella et les responsables des partis politiques avait pour but d'échanger sur les modalités pratiques liées à l'organisation des élections locales prévues au mois d'avril prochain au Gabon.
Cette rencontre fait suite au séminaire à l'intention des membres ...
Lire l'article
Les leaders des partis politiques de l'opposition gabonaise animent mardi à Libreville, une conférence de presse dont l'objet à l'ordre du jour n'a pas été communiqué.
Selon la même source, les partis politiques de l'opposition étaient en conclave dimanche dernier en vue de préparer cette conférence de presse.
On rappelle que cette rencontre, se tient au lendemain de la décision rendue par la Cour constitutionnelle demandant au ministère de l'Intérieur de poursuivre l'opération de révision des listes électorales, boudée par les partis politiques de l'opposition.
Lire l'article
Le Premier Ministre rencontrera ce mercredi tous les partis politiques
Les partis politiques de l’opposition disent « Pas de biométrie, pas d’élection législatives »
Déclaration commune société civile-partis politiques sur le processus électoral et l’environnement démocratique au Gabon
Gabon : Les partis politiques à la caisse
Gabon : Ndongou fait passer la pilule de l’article 64 aux partis politiques
Gabon: De nombreux ‘QG’ de partis politiques désertés pour vacances à Libreville
Gabon : Christian-Serge Maroga se retire
Gabon: Bongo Ondimba présente ses condoléances à la famille de Christian Serge Maroga
La CENAP en concertation avec les partis politiques
Gabon: Politique: Les partis politiques face à la presse mardi à Libreville.
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...