Gabon: Premier Conseil municipal de la commune d’Owendo sur fond de retrouvailles post élections
Owendo, commune de plein exercice située au sud de la capitale gabonaise, Libreville, a tenu lundi, son premier Conseil municipal, trois mois après le renouvellement de l’équipe dirigeante et ce, sur fond de retrouvailles entre les principaux conseillers.
Malgré un léger retard au démarrage dû, selon certains, aux aléas des vacances, les travaux, présidés par Jeanne Mbagou, mairesse et présidente du Conseil municipal ont pu se tenir dans un climat bon enfant, en présence finalement, de tous les conseillers, soit 37 au total, en tenant compte des deux procurations fournies par certaines absences physiques.
Ainsi, c’est avec un quorum largement atteint à 100% que la présidente a proposé l’ordre du jour portant sur cinq points essentiels: à savoir la situation générale de la commune, le projet de programme d’action, la délibération portant adoption du règlement intérieur du Conseil municipal et des commissions techniques rattachées, la délibération autorisant le maire de la commune d’Owendo à recourir à l’expertise des consultants et la délibération fixant le montant des droits et avantages des élus locaux.
Pour Jeanne Mbagou, son bureau et elle, réaffirment leur ferme volonté, à servir au mieux, l’intérêt général de la commune, « je vous exhorte à garder la flamme et la dynamique qui nous a amenés à la tête du Conseil municipal en privilégiant une parfaite communication entre le bureau et le Conseil, par une gestion participative et transparente de notre cité », a-t-elle précisé.
Aussi, les débats pourtant houleux entre les conseillers et menés par la présidente ont permis l’installation d’un climat de compréhension mutuelle au Conseil. De même que, malgré la divergence de vue entre les composantes du conseil (il faut savoir que le conseil municipal est constitué de 14 élus PDG au pouvoir, 12 élus indépendants « Ndong » et 11 élus indépendants « Mbagou »), les conseillers ont harmonisé leurs points de vue et, c’est notamment, en présidente ravie que Jeanne Mbagou a souhaité bon retour dans leurs différentes occupations, aux conseillers municipaux.
Par ailleurs, elle a précisé que ce premier rendez-vous annuel qualifié d’extraordinaire dans la mesure où il se tenait au sortir des élections locales est un coup d’envoi des actions que devra mener, durant son mandat, cette équipe avec le concours de toute la population d’Owendo.
SUR LE MÊME SUJET
Réuni en session ordinaire, ce mardi, à l’Hôtel de ville en vue d’élaborer le budget primitif pour l’exercice 2012, les conseillers municipaux de la commune de Libreville ont arrêté et adopté le nouveau budget à la somme de 20.942.498.554FCFA contre 19.704.459.414FCFA pour l’année en cours d’achèvement (2011).
Le nouveau budget enregistre une augmentation de 1.238.039.140FCFA soit 6,3%. Un résultat dû essentiellement à l’optimisation du recouvrement des recettes propres et à la rationalisation des dépenses à travers la maitrise de la masse salariale.
Sur l’utilisation du nouveau budget, le conseil municipal compte inscrire son action autour des principaux axes que sont : ...
Lire l'article
Le conseil municipal de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a rejeté, vendredi dernier, une requête des anciens conseillers municipaux de l'Union nationale (UN-opposition-dissous) demandant l'élection d'un nouveau maire central avant l'examen du budget primitif de la municipalité pour l'exercice 2011.
La proposition a été rejetée par le groupe PDG, estimant que la question n’était pas à l’ordre du jour de la session du conseil municipal consacrée à l’examen et à l’adoption du budget, ce qui a conduit les anciens conseillers de l’UN à quitter la salle des assises présidées par M. Jean Justin Maury ...
Lire l'article
Les conseillers municipaux de l’opposition, majoritaires au conseil municipal de Port-Gentil, ont rejeté, mercredi dernier, le projet d’ordre du jour du conseil municipal présenté par le maire André Jules Ndjambé, bloquant la poursuite des assises, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le porte-parole de l’Alliance pour la construction et la restauration (ACR), un regroupement de cinq partis d’opposition, le sénateur Franck Rebella, a demandé la modification du projet d’ordre du jour pour y inclure la démission du maire André Jules Ndjambé.
M. Rebella a rappelé que lors du conseil budgétaire de décembre 2009, le budget de la commune de ...
Lire l'article
La session ordinaire du conseil municipal convoqué mercredi à Port-Gentil a été suspendue pour absence du compte de gestion exercice 2008, a constaté l’AGP.
Convoqués régulièrement conformément aux dispositions de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996, relative à la Décentralisation, pour examiner et adopter le compte administratif de l’année 2008, les conseillers municipaux ont posé deux préalables qui ont conduit à la suspension de la session.
La première préoccupation a porté sur le non examen par eux, en commission préparatoire du conseil, en même temps que le compte administratif produit par les services financiers de la mairie, du document relatif ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-gentil, André Jules Ndjambé, convoquera lundi prochain, une session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Port-gentil, capitale économique, indique un communiqué parvenu à l'AGP.
La convocation de cette session extraordinaire qui aura pour principal point inscrit à l'ordre du jour, le vote du budget de l'institution, intervient deux mois après le rejet par la majorité des conseillers municipaux, du projet de budget primitif pour l'exercice en cours présenté par l'édile de la ville.
Il s'agissait des conseillers municipaux issus de l'Alliance nationale des bâtisseurs (ANB, opposition) et de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition) ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume, a présidé ce mercredi, le Conseil municipal, en présence de l’ensemble des 98 conseillers que compte la commune sur fond d’adoption du budget primitif de l’exercice 2010 qui s’élève à 16.125.900. 963 francs CFA.
L’édile de Libreville Jean François Ntoutoume, qui, lors de l’ouverture des travaux a souhaité la cordiale des bienvenus et ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle année à l’ensemble des 98 conseillers municipaux et/ou leurs représentants, a précisé que le point principal de l’ordre du jour des assises était le budget de fonctionnement.
«L’examen d’un budget de fonctionnement est ...
Lire l'article
La mairesse de la Commune d’Owendo, au sud de la capitale, Jeanne Mbagou, a présidé un conseil municipal afin d’examiner et voter le budget primitif de l’exercice 2009 arrêté à la somme de 1. 045. 288. 329 FCFA soit une baisse de 7,35% par rapport à celui de 2008, a appris ce vendredi GABONEWS.
Au total 36 conseillers sur 37 étaient présents lors de cette session. 34 ont voté pour et 1 contre avec 1 abstention.
La mairesse a précisé que le budget de sa Commune devait être orienté sur certaines priorités. Il s’agit notamment de la construction du ...
Lire l'article
Le budget primitif de l’exercice 2009 du conseil Municipal de Koulamoutou a été arrêté mercredi en recettes et en dépenses à la somme de 235 825 045 frs soit un déficit de 79 365 815 francsCFA. Le nouveau budget a reçu le quitus unanime des 33 conseillers municipaux.
Au terme des travaux de la session budgétaire présidée par le président du conseil Municipal de Koulamoutou Alphonse Ndjandja, les 33 conseillers de cette institution ont recommandé à la mairie d’améliorer sa politique optimisant les conditions de travail de son personnel, et en accentuant la transparence dans la gestion du patrimoine entre autres.
Lire l'article
Prévue pour le 23 mai dernier, l'élection du conseil municipal de la mairie d'Owendo a été reportée en raison d’un différend entre indépendants et PDG sur l'accord de cogestion de la commune. La querelle se situe sur l’occupation du siège de second adjoint que l’accord de cogestion conclu devant le chef de l’Etat accordait aux candidats indépendants.
Le ton est monté d'un cran entre les conseillers le 23 mai dernier lors de l’élection du conseil municipal de la commune d’Owendo, dont le scrutin a du être reporté en raison d’une mésentente sur les termes de l’accord de cogestion de la commune ...
Lire l'article
La session extraordinaire du Conseil municipal de Libreville, en vue de l’élection du bureau de ce Conseil a été ouverte, vendredi, par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Nzé Thomas De Bouillon dans la salle des conférence de l’Hôtel de ville en présence de 97 sur les 98 conseillers municipaux que compte la capitale gabonaise, élus lors du scrutin des locales 2008, organisé le 27 et 28 avril derniers sur l’ensemble du territoire national.
Lire l'article
Conseil municipal Libreville : Légère hausse du budget 2012
Rejet par le conseil municipal de Lambaréné d’une requête des anciens conseillers municipaux de l’Union nationale
Les travaux du conseil municipal de Port-Gentil bloqués par l’opposition
La session ordinaire du conseil municipal de Port-Gentil suspendue
Ogooué-Maritime : Conseil municipal extraordinaire lundi à Port-Gentil
Conseil municipal de Libreville sur fond d’adoption du budget primitif de l’exercice 2010
Gabon: Conseil municipal d’Owendo : le Budget 2009 arrêté à plus d’un milliard de francs CFA
Gabon: Le budget 2009 du Conseil municipal de Koulamoutou arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 235 825 045 de francs CFA
Gabon : Les sièges controversés du conseil municipal d’Owendo
Gabon: Début de la session extraordinaire du Conseil municipal de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...