L’opération de cotation des titres émis par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) à hauteur de 30 milliards de FCFA a débuté mercredi à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) dont le siège est à Libreville.
Selon le président de la BDEAC, le Gabonais Michaël Adandé, l’emprunt obligataire émis sur le marché sous-régional permettra de financer des grands projets structurants des pays membres de la banque basée à Brazzaville (Congo) ainsi qu’à financer la croissance économie des pays de la sous région de l’Afrique centrale.
‘’Cette étape qui est franchie confirme ...
Lire l'article
L'entreprise privée gabonaise Petro Gabon, spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, a effectué mardi à Libreville, son entrée officielle à la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), a appris mercredi l'AGP de source proche du marché financier régional.
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba et plusieurs opérateurs économiques étaient présents lors du lancement de l'opération, qui débutera réellement mardi prochain, et consistera à l'acquisition et à la cession de 700.000 titres correspondant aux 7 milliards de FCFA de l'emprunt obligataire, levé en août dernier sur le marché primaire par Petro Gabon, pour ...
Lire l'article
La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale a limogé, Willy Ontsia, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), indique un communiqué de la COSUMAF parvenu mercredi à l’AGP.
Selon le communiqué, le collège de la COSUMAF a retenu l’’’extrême gravité’’ des faits et a prononcé à l’encontre de M. Ontsia une ‘’interdiction définitive’’ d’activité en qualité de directeur général de la BVMAC et a demandé au conseil d’administration de la BVMAC de procéder à son remplacement.
L’autorité de régulation du marché financier de l’Afrique central a motivé sa démission suite à une ‘’entrave aggravée’’ d’une ...
Lire l'article
Le comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC) qui s’est récemment tenu à Bata, en Guinée équatoriale, a vivement recommandé le rapprochement des deux places boursières de la sous-région, la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) et de la Douala stock exchange (DSX). Face à la faiblesse du marché financier d’Afrique centrale, l’UMAC a expliqué que la dualité entre ces deux places boursières constituait un frein au développement des cotations en bourse des entreprises de la sous-région.
Alors que le lancement en 2008 des activités de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) a créé une ...
Lire l'article
La deuxième cotation de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), s’est déroulée avec succès mardi au siège de l’institution avec un fixing de 103,50 %.
Ainsi, lors de cette cotation, trois transactions ont été effectuées pour un seuil bas de 95,04 et un seuil haut de 107,16.
Toutefois, 871 titres ont été introduits et vendues à tiers au fixing de 103,50 % sur la plate forme de la BVMAC, entre 10 heures et 11heures 45.
Soulignons que le seuil maximum de la cotation de la BVMAC, demeure encore très faible à cause du fait que la bourse ...
Lire l'article
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a lancé ce mardi avec succès sa première cotation.
Le premier fixing (opération) s’est déroulé à 11 heures 10 minutes(heure locale).
La BGFI – bourse, l’une des deux sociétés de bourse basée à Libreville au Gabon, ayant souscrit en décembre dernier à l’emprunt obligataire de 5,50% net 2007-2013 de l’Etat Gabonais, a vendu à tiers 473 obligations à la valeur nominale de 10564 Francs CFA le titre, soit 105,64% le cours.
Selon le responsable des opérations à la BVMAC, Pascal Houagni Ambourouet, la cotation de mardi prochain, se fera sur le cours ...
Lire l'article
Dans l’organisation et l’animation du marché boursier régional, les actions et les obligations sont deux éléments indispensables pour le fonctionnement de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), dont la première opération de cotation a été lancée, il y a huit jours à Libreville, selon, Willy Ontsia, le Directeur général de la BVMAC.
Le Directeur général de la BVMAC, Willy Ontsia, avait apporté ces éclaircies lors du lancement officiel des activités de cette l’institution par le Premier ministre Gabonais, Jean Eyeghé Ndong.
Selon, Willy Ontsia, les actions et les obligations font parties des produits négociables à la ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a officiellement lancé mercredi à Libreville, les activités de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), sonnant ainsi trois fois, la cloche en guise du démarrage des opérations boursières de l’Afrique centrale.
Les membres du gouvernement, Richard Auguste Onouviet (ministre de la planification), Laure Olga Gondjout (ministre des Affaires étrangères) et Paul Toungui (ministre des Finances), ont assisté à la cérémonie de lancement aux côtés du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Philibert Andjembé, des responsables des institutions financières régionales, des chefs de missions diplomatiques, des actionnaires et ...
Lire l'article
Le coup d’envoi des premières cotations à la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) aura lieu le 13 août prochain à Libreville, rapporte mardi le journal en ligne Gabonpage.com citant Willy Ontsia, directeur général de la Bourse.
La première action cotée en bourse sera l’emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA lancé en décembre dernier par le Gabon sur le marché financier de l’Afrique centrale, selon M. Ontsia.
Une cloche retentira dans la salle de la bourse au cours de la réalisation de cette première cotation.
La bourse a acquis une plate-forme informatique de pointe grâce à un ...
Lire l'article
A l’occasion d’une journée de formation sur les notions de culture boursière, offerte mercredi à Libreville par les responsables de l’institution financière sous régionale, Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été édifié sur les questions relatives à « La Bourse et son environnement », une formation pointue, dirigée par le directeur général de cette institution, Yvon Psimhis, qui intervient dans le cadre des activités de vulgarisation de la culture boursière et de la promotion du marché régional, a constaté GABONEWS.
Lire l'article