La commission d’expropriation a recensé les maisons construites en bordure du tronçon routier, Fougamou-Ndendé (sud) sur la route nationale N°1 dans le but de l’élargissement de cette voie, a appris l’AGP de source proche de la préfecture de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
Le préfet du département de la Douya-Onoye, Hervé Patrick Nguembé, accompagné des techniciens du Cadastre et des Travaux publics, a sillonné l’itinéraire pour sensibiliser les propriétaires des maisons qui devront être détruites en vue de l’élargissement de la route, invitant ces populations à rester calmes et compréhensives.
‘’Nous avons sillonné la voie pour ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’équipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Léon Nzouba, a donné mercredi à Ndjolé (centre), le coup d’envoi des travaux de bitumage du tronçon routier Ndjolé-Medoumane, un linéaire de 46 km sur la route nationale n°2 qui mène à la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, aux frontières du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale.
L’Agence française de développement (AFD) a débloqué 57,948 milliards de FCFA pour bitumer ce tronçon, en souffrance depuis plusieurs années, qui était le ’’chaînon manquant’’ pour faire de la nationale n°2, une voie de communication moderne, ...
Lire l'article
Des écoles de saignée de l’hévéa seront ouvertes dans un proche avenir, par la société Siat Gabon, à Mitzic et Bitam, dans les départements respectifs de l’Okano et du Ntem, dans la province du Woleu-Ntem (nord), rapporte le correspondant de l’AGP citant le chargé de la communication de cette entreprise, Jean Marie Ntoutoume Obame.
‘’L’ouverture des écoles de saignée sur les sites d’exploitation obéit à un constat, aujourd’hui, Siat Gabon accuse un déficit criard de saigneurs de ses plantations, nous n’arrivons plus à exploiter l’entièreté de nos plantations et pour combler ce déficit de la main d’œuvre, nous avons pensé qu’il ...
Lire l'article
La Cour Constitutionnelle a décidé vendredi, de l’annulation des résultats des élections locales du 27 avril dernier dans le département de la Lébomby-Léyou (sud-est) et dans la commune de Mitzic (nord).
Ces décisions font suite aux requêtes introduites respectivement par Sophie Ngouamassana, épouse Moulengui Mouélé et Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, têtes de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) au cours de ces joutes électorales dans ces deux circonscriptions.
La première, opposée à Marc Adolphe Doumi Mandatsi de l’UGDD et Victor Missanda de l’ADERE, dénonçait les violences exercées sur ses partisans et qui auraient altéré « la sincérité du scrutin ». ...
Lire l'article
Bâtit lors des fêtes tournantes que la province du Woleu-Ntem a abrité en 2005, le marché de la ville de Medouneu dans le département du Haut-komo (Province du Woleu Ntem – Nord), présente plutôt une image d’un hangar abandonné occupé désormais par les animaux domestiques.
Selon quelques commerçantes rencontrées dans la ville, la grande activité commerciale s’effectue dans les grandes villes, à savoir Libreville et Oyem entraînant de facto, une situation qui pénalise énormément de nombreux fonctionnaires et autres travailleurs en service à Medouneu.
« Ici, tout se passe sur commande et les clients viennent le chercher sur place. Il y ...
Lire l'article
Les habitants de Medouneu et ses environs, réunis en « collectif des hommes ruraux », ont exprimé le désir de recevoir une délégation de la caisse de stabilisation et de péréquation du Gabon (CAISTAB), en vue de se perfectionner dans la culture du café/cacao.
Las de pratiquer une agriculture improductive due au manque de rudiments nécessaires, les hommes ruraux de Medouneu se disent prêts à suivre des formations appropriées, dans le but de parfaire et d’améliorer leurs productions agricoles, et particulièrement celles du cacao/café.
Ainsi, en tournée de sensibilisation à travers le pays, la délégation de la CAISTAB, ...
Lire l'article
Les habitants de Medouneu et ses environs, sont menacés par une épidémie de diarrhée, due à la mauvaise qualité de l’eau utilisée en cette période de saison sèche. La ville ne disposant pas d’un réseau d’adduction d’eau potable.
Parmi les personnes les plus exposées, figurent les enfants en bas âge qui font déjà les frais, avec des diarrhées qui se signalent, régulièrement.
Une conséquence due à la consommation des eaux, dont la qualité laisse à désirer, du fait du tarissement des rivières et points d’eau qui ravitaillent d’habitude les populations.
« Je reçois en moyenne 5 enfants par semaine, tous faisant de la ...
Lire l'article
La ville de Medouneu, chef lieu du département du Haut-Komo, attend toujours le démarrage des travaux d’adduction de l’eau potable. Située dans la province du Woleu-Ntem (Nord), les populations locales se déploient sans compter nuit et jour pour se procurer ce bien précieux.
Au moyen des paniers, brouettes et véhicules pour les plus nantis, les habitants de la commune de Medouneu et ses environs parcourent de longues distances chargées de récipients pour se ravitailler en eau potable, la cité ne bénéficiant pas encore d’un réseau d’alimentation d’eau.
Une situation qui suscite des réactions diverses de la part des gens du cru: ...
Lire l'article
Dans les communes de Léconi dans la province du Haut-Ogoouée (sud-est), de Mitzic dans celle du Woleu-Ntem (nord) et dans le département de l’Okano dont Mitzic est le chef lieu de ce département, les élections locales n’ont pas eu lieu hier, contrairement à ce qui s’est qui passé sur le reste du territoire national, c’est plutôt lundi, 28 avril que les électeurs de ces trois circonscriptions vont devoir accomplir leur devoir civique.
Ce décalage électoral dans ces localités aurait été causé par la livraison tardive du matériel électoral.
Par conséquent, dans le souci d’un déroulement serein du scrutin, cette journée du ...
Lire l'article
Les électeurs de la localité de Mitzic dans la province du Woleu – Ntem ( nord), attendent toujours leur tour de voter, 24 heures après le déroulement du scrutin locale dans l'ensemble du territoire national.
Les différentes têtes des listes dix (10) - PDG, RPG, MAD, PSD, FAR, PGCI, MSP et trois indépendants - de cette localité sont pour le moment en concertation, pour trouver un consensus sur la personnalité devant gérer le bureau de vote de cette localité.
Les causes de ce désagrément qui ont provoqué le report du scrutin dans cette localité sont nombreuses. Il y a par exemple: les ...
Lire l'article