Gabon: Législative partielle à Omboué: les membres des bureaux des Commissions électorales locales prêtent serment
Les Membres (huit au total) des bureaux des commissions électorales pour l’organisation de l’élection partielle du député du 1er siège du département d’Etimboué (Omboué), prévue le 21 septembre prochain, ont prêté serment mardi devant la Cour constitutionnelle au siège de ladite institution, à la Sablière.
La cour ayant pris acte du serment a envoyé les personnes concernées à l’exercice de leur fonction. Mais avant, le président de la haute Cour de juridiction, Marie-Madeleine Mborantsuo, a tenu à leur rappeler toute la portée de l’acte qu’il venait de poser.
« Le serment que vous venez de prêter n’est pas un simple geste symbolique ou protocolaire. Le geste tout comme le contenu des mots que vous avez prononcés sont plein de sens et d’obligations », a-t-elle indiqué.
Pour mieux les interpeller sur les obligations qui les incombent, le Président de la Cour constitutionnelle a évoqué les recours qui devaient être examinés lors de l’audience qui a suivi. « Les recours qui vont être examinés lors de la prochaine audience sont le fruit des manquements de certains membres des bureaux des commissions qui n’ont pas respecté le serment qu’ils avaient prêté, notamment le strict respect de la loi électorale. Par conséquent, certains candidats déclarés vainqueurs, courent le risquent de voir leur élection annulée », a-t-elle dit.
Mme Mborantsuo a enfin stigmatisé le comportement certains acteurs qui, dix huit ans après l’avènement du multipartisme, font encore preuve d’une certaine immaturité politique criarde généralement caractérisée par des comportements barbares et rétrogrades telle que la casse des urnes. Ainsi, « des sanctions seront infligées aux auteurs de ce genre de comportements qui pourraient se voir être frappés d’inéligibilité pour cinq ans comme cela été le cas pour d’autres dans le passé », a-t-elle menacé.
On rappelle que cette élection partielle du député du 1er siège du département d’Etimboué (Omboué) est organisée conformément à l’article 15 de la loi organique n°11/96 du 15 avril relative à l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
En effet, ayant constaté la vacance du siège de député après l’élection de Jean Ping à la tête de la Commission de l’Union Africaine, le président de l’Assemblée nationale avait, le 2 mai dernier, saisi la Cour Constitutionnelle qui, à son tour, dès le 27 du même mois a autorisé la la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) à organiser une partielle dans les deux mois qui suivaient cette notification.
Par ailleurs, la campagne électorale pour l’élection partielle susvisée sera ouverte le Samedi 6 Septembre 2008 à 0 heure et close le Samedi 20 Septembre 2008 à 24 heures. Le collège électoral est convoqué le dimanche 21 septembre 2008. Le scrutin sera ouvert de 7 heures à 18 heures.
SUR LE MÊME SUJET
Les membres des commissions locales désignés par la CENAP ont prêté serment samedi devant la Cour constitutionnelle. A la veille des élections législatives du 17 décembre, ces membres ont juré sur l’honneur, devant la Haute juridiction présidée par Marie-Madeleine Mborantsouo, d’être les garants du Code électoral et les fers de lance de la démocratie pluraliste.
Cette prestation de serment fait suite à l’annulation par cette haute juridiction des premières nominations de la CENAP pour une irrégularité procédurale. La CENAP avait du renommer les membres de ses commissions locales le 3 novembre dernier.
Lire l'article
Les membres des commissions pour le scrutin législatives du 17 décembre prochain, ont procédé jeudi à la prestation de serment devant les juges de la Cour Constitutionnelle. La prestation de serment concernait les présidents, vice-présidents ainsi que les rapporteurs généraux devant être déployés dans les commissions provinciales en vue de superviser le scrutin.
Ladite cérémonie qui intervient au lendemain d’un séminaire des capacités des scrutateurs s’est déroulée sans les représentants de l’opposition.
Ces commissions électorales mises en place sont des démembrements de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), l’organe chargé d’organiser et de superviser les processus électoraux au Gabon.
Lire l'article
Deux nouveaux membres de la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite(CNLCEI) ont prêté serment, vendredi à Libreville, devant le président de la Cour de cassation, Simon Allogo Eya.
Il s’agit de M. Valentin Mboumba, un ancien inspecteur général des services au ministère de la Justice, nommé commissaire, et de Mme Antoinette Nyomba, ancienne directrice générale de l’Institut national d’hygiène et d’assainissement au ministère de la Santé, nommée rapporteur général adjoint de la CNLCEI, une institution créée en 2003.
Constituée d’un collège de 17 membres inamovibles, majoritairement des hauts magistrats et des personnalités issues de la société civile, la CNLCEI ...
Lire l'article
Les membres des commissions électorales pour les scrutins législatif et sénatorial partiels de juin prêteront serment jeudi prochain devant la Cour Constitutionnelle.
Ce sont au total cinq commissions électorales pour les élections législatives qui seront organisées sur cinq sièges. Il s’agit du premier siège du 2ème arrondissement de Libreville, laissé vacant par l’ancien premier ministre Jean Eyeghe Ndong qui avait claqué la porte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour se présenter à l’élection présidentielle anticipée d’août dernier, du premier siège du département de Moulundu précédemment occupé par l’ancien ministre Paulette Missambo, du premier siège du Komo-Mondah sur lequel trônait ...
Lire l'article
Les quatorze (14) membres de la Cour de Sûreté, nommés par décret, ont prêté solennellement serment, ce mardi au Palais présidentiel, devant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, déterminé à renforcer l’Etat de droit au Gabon et réactiver les autres juridictions.
Le serment reçu des 14 membres de la Cour de Sûreté de l’Etat, juridiction pénale crée en 1963 pour juger les infractions contre la sûreté de l’Etat participe, au-delà de la symbolique, de la détermination du président Ali Bongo Ondimba à revivifier les juridictions d’exception ou autres.
Cette démarche découle du projet de société du chef de l’Etat dans lequel ...
Lire l'article
Les présidents des Commission électorales et Consulaires en vue de la prochaine élection présidentielle du 30 août prochain ont été nommés ce lundi par la Commission Electorale Nationale Autonome et permanente (CENAP), via un communiqué rendu public sur les antennes de la radio télévision gabonaise (RTG1).
23 candidats dont les dossiers ont été retenus par la CENAP et transmis à la Cour constitutionnelle devraient participer à cette élection si tout reste en l’état.
La campagne officielle s’ouvre le 15 août prochain tandis que le collège électoral est convoqué le 30 août.
Sur le terrain, autant à Libreville qu’à l’intérieur du pays, ...
Lire l'article
Les membres des bureaux des commissions électorales locales pour les partielles (sénatoriales et législatives), désignés par la Commission électorale autonome et permanente (Cénap), prêteront serment jeudi en présence du président de la Cour constitutionnelle à Libreville, selon un communiqué de la commission rendu public mercredi dans le quotidien l’union.
Le communiqué rappelle que les personnes concernées sont les présidents, vice-présidents (majorité et opposition), ainsi que les rapporteurs généraux, qui seront déployés dans les commissions provinciales de Lambaréné (centre) et de Bitam (nord).
Le vote à Lambaréné avait été annulé par la Cour constitutionnelle à la suite des contestations post-électorales des candidats ayant ...
Lire l'article
Alain Mensah Zouguelet, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été donné vainqueur, vendredi, par la Cour constitutionnelle de l’élection législative partielle du 21 septembre dernier dans le département d’Etimboué (sud-ouest).
Selon les résultats publiés par la Haute Cour, l’actuel ministre de la Fonction publique aurait récolté plus de 52% des suffrages exprimés, devançant ainsi ses challengers, Eugène Binet de l’Union pour la nouvelle république (UNPR) et la candidate indépendante, Elisabeth Opouma Mousme.
Mensah Zouguelet conserve ainsi le siège laissé vacant par son mentor, Jean Ping, élu en février 2008 à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA). ...
Lire l'article
Les vice-présidents et membres des différents bureaux de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) absents lors de la cérémonie de prestation de serment du 23 février dernier ont finalement prêté serment le 2 avril dernier devant la Cour Constitutionnelle en présence de sa présidente, Marie Madeleine Mbourantsouo, qui les a exhorté à la rigueur et à la transparence.
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghe Ella, a accompagné le 2 avril dernier les vice-présidents et membres retardataires des différents bureaux de la commission, absents lors de la cérémonie officielle du ...
Lire l'article
La Présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a procédé mercredi au siège de l’institution, à l’ouverture d’une audience de la prestation de serment des présidents et membres retardataires des commissions électorales des locales d’avril prochain, en présence des membres de la commission nationale autonome et permanente (CENAP), des partis politiques et autres personnalités politiques, judiciaires et administratives.
Près de 26 membres des commissions électorales provinciales, départementales et d’arrondissements, ont prêté serment, vis-à-vis du peuple : « je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, ...
Lire l'article
Législatives 2011 : Prestation de serment des membres des commissions locales de la CENAP
Prestation de serment des membres des commissions électorales pour le scrutin législatif du 17 décembre prochain
Deux nouveaux membres de la CNLCEI prêtent serment
Politique : Les membres des commissions électorales pour les scrutins sénatorial et législatif de juin prêtent serment jeudi
Gabon: Les 14 membres de la Cour de Sûreté prêtent serment devant le président de la République pour renforcer l’Etat de droit
Gabon: Election présidentielle anticipée: nomination des présidents des Commissions électorales locales et consulaires
Gabon: Prestation de serment des membres des commissions de la Cénap jeudi
Gabon: Législative partielle / Alain Mensah Zougelet remporte le siège de Ping à Etimboué
Gabon : Les retardataires de la CENAP prêtent serment devant la Cour constitutionnelle
Gabon: Locales 2008: Les présidents et membres retardataires des commissions électorales prêtent serment
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...