Gabon: Les panneaux de signalisation toujours obstrués après les alertes de la mairie centrale
L’obstruction de panneaux de signalisation par les affiches publicitaires de certains promoteurs s’accentue malgré l’interdiction formelle faite par le nouveau maire de la ville, Jean François Ntoutoume Emane, deux semaines après sa prise de fonction, le 23 mai dernier.
En effet, les affiches publicitaires sont collées sur les panneaux de signalisation au détriment de la visibilité et de la sécurité des usagés (automobilistes) qui souvent, empruntent des sens interdits faute de signalisation.
« C’est un problème sur lequel il faudrait s’attarder. Les panneaux de signalisation permettent aux automobilistes que nous sommes, de nous orienter, car nous ne sommes pas toujours obligés de connaître toutes les routes ou les différents sens interdits, mais à partir des différents panneaux, nous arrivons à nous orienter. Cependant, lorsque ces derniers sont obstrués par des affiches, les risques d’erreurs pouvant conduire aux accidents graves sont très grands », a déclaré Léandre Nzé Nkoghé, un automobiliste.
« C’est bien beau d’interdire des choses à la télévision, mais le plus important reste de les mettre en application. Le maire avait interdit cette pratique quelques jours après son investiture à la mairie centrale, mais rien n’est fait sur le terrain, les panneaux sont toujours obstrués comme avant, alors de qui on se moque? », a-t-il poursuivi.
Aussi, les populations attendent désormais du maire de Libreville, la mise en pratique de cette interdiction qui pourrait limiter le nombre d’accidents dans certaines zones la capitale gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
La commune de Libreville qui opère sa mue depuis quelques mois, pour s’arrimer aux normes des grandes métropoles, se modernise à travers des implantations de panneaux indicateurs dans les six arrondissements de la plus grande agglomération du Gabon où vivent un peu plus de 700 mille âmes, a constaté GABONEWS.
Les nouveaux panneaux placés dans les carrefours ou aux extrémités des routes indiquent l’arrondissement dans lequel on se trouve en complément des panneaux signalétiques existants.
Toute chose qui permet à toute personne résidant où pas dans la cité de localiser facilement une rue, un boulevard ou une entreprise.
Dans ses nombreuses ambitions, ...
Lire l'article
Le maire du 1er arrondissement de Makokou, Fulbert Pwoko, veut discipliner les automobilistes qui mettent en danger la vie des riverains dans sa sphère de compétence, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
Le maire informe « les taximen, clandomen et autres automobilistes, qu’il est strictement interdit de contourner devant le marché de Zoatab », ceci, précise-t-il dans un communiqué radiodiffusé ce lundi, «dans le souci de minimiser les risques d’accidents devant les marchés et les édifices publics ».
« Tout automobilistes qui sera surpris en train d’effectuer cette manœuvre sera passible d’une amende allant de 20.000 à 50.000 F CFA. », prévient-il.
Il ...
Lire l'article
Le maire du 1er arrondissement de la ville de Mouila, Alphonse Moussavou Doukaga, a lancé une opération d’affichage des panneaux sensibilisant les citoyens à ne plus jeter les ordures dans les caniveaux, rapporte samedi l’AGP.
Des panneaux avec des inscriptions du genre ’’Défense absolue de jeter vos ordures dans les caniveaux’’ sont disséminés dans quelques quartiers du premier arrondissement, pour rappeler aux populations les notions de civisme, propreté dans la ville.
C’est parce que les humains ont pris la mauvaise habitude de balancer leurs ordures dans les caniveaux (avec l’idée que les prochaines pluies vont balayer) que la municipalité, qui a ...
Lire l'article
Libreville, 18 août (GABONEWS) – Depuis le début de la campagne électorale pour la présidentielle anticipée, le 15 août dernier, les rues de Libreville ont arboré pêle-mêle, les affiches des différents candidats qui envahissent les murs et les espaces urbains, où se livre, à coté du débat d’idées actuel, une « bataille communicationnelle », a constaté GABONEWS.
Qu’il s’agisse de poteaux ou de générateurs électriques, de simples banderoles ou de gigantesques panneaux publicitaires, tous les emplacements, mêmes les plus « farfelues », deviennent propices à la pose d’affiches de l’un ou l’autre candidat à la présidentielle.
Dans ce contexte, les Librevillois assistent, ...
Lire l'article
Le Directeur des relations publiques et de la publicité de l’Hôtel de ville, Augustin Pathou Ondong Mba, qui a déploré ce mardi la prolifération des panneaux publicitaires anarchiques, a déclaré lors d’une interview accordée à GABONEWS que « dans les semaines à venir, le Conseil municipal va délibérer sur un nouveau texte qui va rendre plus draconiennes les mesures pour être afficheur dans la ville de Libreville ».
INSTALLATIONS NON CONFORMES
« La publicité est régie par une délibération du 16 novembre 1998, ça fait maintenant onze (11) ans que ces textes existent », a fait remarquer M. Augustin Pathou Ondong Mba
« ...
Lire l'article
Le président du Conseil National de la Communication (CNC), Emmanuel Ondo Méthogo, a conféré jeudi à Libreville avec les membres de l’Association des professionnels gabonais de la communication (APGC) en vue de la réglementation des panneaux publicitaires à Libreville. Au regard de l’anarchie qui prévaut dans le domaine de la gestion de la publicité dans la ville de Libreville, il est devenu indispensable de trouver des mécanismes susceptibles de combler les lacunes constatées.
« Ce secteur connaît un développement soutenu, porté par le rôle important des panneaux de publicité installés sur le domaine public dans la promotion de l’activité économique », ...
Lire l'article
Les autorités de l'Hôtel de ville de Libreville ont lancé lundi, une opération visant à fermer tous les bars qui dérangent la quiétude publique. Cette opération qui vise à rétablir l’autorité de la municipalité est très contestée par les personnes qui s’estiment lésées.
Elle intervient après de nombreuses plaintes déposées par les populations vivant proche des débits de boissons et qui s’insurgent contre les nuisances sonores occasionnées par ces structures.
L'opération qui a commencé au quartier Ancienne Sobraga où plusieurs bars ont été fermés, parmi lesquels le célèbre ''Club Samuel Eto Fils'', s’effectue en présence des chefs de quartier.
« Les nouvelles autorités ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Lébamba (sud), Malabana Inguemba a procédé récemment à l'installation des panneaux de signalisation routière à travers les rues de sa cité et de lune de ses banlieues , Bongolo, pour réguler la circulation. Ces panneaux ont été installés aux intersections et devant les établissements scolaires afin d'assurer la sécurité des élèves et réduire le taux des accidents de la route.
Ce phénomène, à Lébamba comme à travers le pays, est lié à l'excès de vitesse, « la conduite en état d'ébriété » et au manque criard des panneaux de signalisation routière.
Lire l'article
Au 1er arrondissement de Libreville les affiches géantes déployées par la liste PDG lors de la campagne des locales d’avril dernier sont toujours visibles sur la majorité des panneaux publicitaires de cette circonscription alors les élections sont terminées depuis longtemps. Même le contentieux y relatif a déjà été vidé.
Ce « spectacle » ne manque pas de susciter interrogations et étonnements dans l’esprit des populations.
« Ça fait près de 5 moins aujourd’hui que ces élections sont passées. Il n’ y a plus d’autre chose à mettre sur ces panneaux ? », s’interroge Judicaël, un jeune habitant du quartier Charbonnages.
« Pourtant on ...
Lire l'article
La négligence, le mépris et le non respect des panneaux de signalisation et donc du Code de la route par les automobilistes, en particulier au niveau de Plein-ciel où des panneaux indiquant les travaux sur cet axe reliant ce quartier à Awendjé sont à l’origine de plusieurs incidents sur cette route qui subit des travaux de réhabilitation depuis plusieurs mois à Libreville.
Sur cette voie express, les conducteurs vont à toute allure, indifférents à ces panneaux de signalisation qui indiquent en permanence l’imminence du danger ce qui conduit à de nombreux accidents d’inattention avec des dégâts matériels. De même, des embouteillages ...
Lire l'article
Société: La commune de Libreville se dote de nouveaux panneaux de signalisation
Le maire du 1er arrondissement de Makokou veut discipliner les automobilistes
Ngounié-environnement : Des panneaux de sensibilisation pour inciter les citatins de Mouila à la préservation de l’environnement
Gabon: La campagne électorale ‘’s’affiche’’ sur les murs de Libreville
Gabon: Des mesures draconiennes en vue pour canaliser l’affichage des publicités en milieu urbain
Gabon: Vers la réglementation des panneaux publicitaires à Libreville
Gabon: La mairie de Libreville en guerre contre les bars qui dérangent
Gabon: Sécurité routière : Des panneaux de signalisation routière à Lébamba
Gabon: Insolite / Dans le 1er arrondissement de Libreville, la campagne continue alors que les élections sont finies
Gabon: Le non respect du Code à l’origine des incidences sur l’axe Plein ciel – Awendjé
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 12 Août 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés