Gabon: Transport: le nombre de voyageurs à destination de Mouila et Tchibanga en net augmentation
Depuis quelques jours, le nombre de voyageurs en partance pour les villes de Mouila, dans la province de la Ngounié (centre sud) et de Tchibanga (Nyanga, sud), retenues pour abriter les manifestations du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, a nettement augmenté.
Que ce soit par voie aérienne ou terrestre, le constat est le même. Le nombre des voyageurs a doublé, voire, triplé.
« Actuellement les dessertes de Mouila et Tchibanga sont saturées. Seules les personnes ayant réservées leurs places un mois avant et les délégations de Gabon – indépendance ont la primeur de voyager en ce moment sur la quasi – totalité des compagnies aériennes », a déclaré un agent du service de renseignement de la compagnie, Air service.
A l’aéroport de Libreville comme au PK8, sur la Nationale n°1 de la capitale gabonaise, les attroupements de voyageurs sont perceptibles et très importants en nombre.
« Aujourd’hui, pour voyager sur Mouila ou Tchibanga, il faut se lever tôt et se rendre à la gare – routière entre 5 et 6 heures du matin », a déclaré, Edgar Mihindou, voyageur en destination de Tchibanga, en attente d’un probable véhicule, après avoir raté les occasions de la première heure.
Lancé en 2002 par le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, les provinces de la Nyanga et l’Ogooué Maritime avaient déjà respectivement accueilli ces festivités en 2002 et 2003 lors de la première phase.
Pour la seconde phase, la Nyanga et la Ngounié, constituent donc les premières étapes de la célébration des manifestations commémorant le 48 anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le Gabon, ancienne colonie française depuis 1891, a accédé à l’indépendance le 17 août 1960.
SUR LE MÊME SUJET
La mascotte de la CAN Orange 2012, dénommée Guaguie a été présenté ce mardi aux populations de la commune de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (au sud du Gabon).
La présentation officielle de Guaguie dans cette ville a été faite à l’esplanade de la place des fêtes de Mouila par le Haut Commissaire COCAN Gabon, Jules Marius Ogouébandja devant une foule venue en grand nombre.
La cérémonie animée par le rappeur, Boubal Bukombil et les groupes de danse de la ville, a atteint son apothéose à l’arrivée de la mascotte sur les lieux.
Après avoir pris un bain de foule avec ...
Lire l'article
Le chef-lieu de la province de la Nyanga (au Sud), Tchibanga, est frappé depuis plusieurs semaines par une pénurie en gaz butane. Une situation qui contraint nombre de ménages de cette la ville à recourir au feu de bois ou encore aux réchauds à pétrole.
Depuis plusieurs semaines, les habitants de la ville de Tchibanga, capitale de la province de la Nyanga, au Sud du Gabon, se sont reconvertis au feu de bois pour faire face à la pénurie de gaz butane dont souffre la ville.
« Il n’y a pas une seule bouteille de gaz depuis dans la ...
Lire l'article
La commune de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud) acquérra un bus afin d’assurer le transport urbain, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
L’acquisition de ce moyen de transport avait été décidée lors de la session ordinaire du conseil municipal en octobre dernier.
En attendant l’arrivée de ce bus, la mairie procède déjà à la construction des abris sur les trajets qu’empruntera ce moyen de locomotion.
‘’ Nous avons pris l’engagement pour honorer l’une des attentes de nos concitoyens ‘’, a affirmé le maire, le Pr. Jérôme Kwenzi Mikala, vers qui les populations ont dirigé les plaintes, du fait du ...
Lire l'article
Mouila, 4 septembre (GABONEWS) – Après deux jours de tension orchestrée par les partisans de l’opposant Pierre Mamboundou, liée aux résultats de la présidentielle du 30 août dernier, la vie a repris certes, timidement ce vendredi à Mouila, son cours normal avec les commerces et les administrations qui ont repris leurs activités, tandis que l’on observe une carence en transport urbain, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :04/09/2009
Les agents de l’administration publique ont repris la route du travail, mais le problème de transport urbain, notamment es taxis a fait que ...
Lire l'article
Les produits de première nécessité enregistrent une hausse des prix spectaculaires à Tchibanga (sud-ouest) au regard du prix des tas de banane qui passe du simple au double.
Depuis la semaine dernière, le prix du tas de banane qui coutait habituellement 500 francs CFA est passé à 1000 Francs. Cette hausse selon les femmes commerçantes serait consécutive à la faible production de cet aliment dans les plantations des fournisseurs d’une part, et aux ravages causés par des éléphants à leur passage d’autre part.
Une situation que les consommateurs vivent inconfortablement à Tchibanga.
Lire l'article
une délégation de la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS), procède depuis deux semaines au paiement des allocations scolaires aux parents d’élèves économiquement faibles à Tchibanga dans la province de la Nyanga (Sud), a rapporté mercredi la radio nationale.
Pour la province de la Nyanga, 215 élèves recevront cette allocation sur les 5.236 recensés sur le territoire national.
Démarré à Tchibanga dans la province de la Nyanga, cette opération se poursuivra dans le reste du pays.
Les 5.236 élèves économiquement faibles du pays, recevront cette allocation dans leur province respective, selon un programme établi par la délégation de la caisse ...
Lire l'article
Après trois années d’inactivité suite au problème de délabrement, l’hôtel le ‘’ Relais de la Nyanga ’’ de Tchibanga (sud – ouest), est depuis le 17 août dernier à nouveau opérationnel.
Situé au bord de la rivière Moukalaba, le ‘’Relais de la Nyanga ’’ a été réhabilité pour une première fois en 2002 grâce à la relance, sur l’ensemble des neuf provinces du pays, des fêtes nationales tournantes, initié par le Président de la République, Omar Bongo Ondimba.
La Nyanga avait été l’une des deux premières provinces à recevoir cette manifestation importante. En 2002, une enveloppe de 25 milliards de ...
Lire l'article
Le défilé militaire et civil marquant la première phase de la célébration de la fête de l'Indépendance du Gabon, a débuté ce samedi aux environs de 11 heures 30 locales (10 heures 30 GMT) à Mouila, en présence notamment du président Omar Bongo Ondimba, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Les troupes, essentiellement composées des forces de police nationale et de la sécurité pénitentiaire, sont venues spécialement de Libreville, mêlées aux contingents de la 6ème région militaire de Mouila, avec un peloton de la gendarmerie nationale.
Mais avant la parade militaire, le chef de l'Etat a procédé à la décoration de ...
Lire l'article
Les forces de Défense et de sécurité ayant effectué le déplacement pour Tchibanga ont pris d’assaut, vendredi, la place des fêtes de cette ville du sud pour effectuer des exercices de simulation en prélude au grand défilé prévu le 17 août prochain, a rapporté la radio nationale.
" L’objectif de cet exercice est de préparer dans les meilleures conditions le défilé du 17 août prochain. La province de la Nyanga est co-organisatrice de la fête de l’indépendance, il faut donc que les choses soient bien faites ici », a déclaré M. Marius, un adjudant chef des forces de Défense gabonaises. ...
Lire l'article
Des convois de militaires réquisitionnés pour exécuter le défilé militaire à Mouila et Tchibanga ont quitté la capitale gabonaise lundi soir pour rallier les deux provinces.
Un rapide tour de ville, montre que les équipes de nettoyage s'activent pour balayer les abords des artères des deux capitales provinciales. De même de engins des Travaux publics sont mobilisés autour des tribunes officielles pour colmater les trous en prévision du passage des autorités dans le secteur.
Tchibanga et Mouila n'ont jamais présenté autant de signalisations horizontales et de drapeaux flottant dans les rues et là où se déroulera samedi et dimanche prochains le ...
Lire l'article
La mascotte de la CAN 2012 présentée aux populations de la commune de Mouila
Gabon : Tchibanga broie du noir sans gaz
Nyanga-transport : La mairie de Tchibanga compte acquérir un bus pour assurer le transport urbain
Gabon: La vie reprend timidement à Mouila avec un transport urbain difficile
Gabon: Augmentation des prix des produits de première nécessité à Tchibanga
Gabon: Paiement des allocations scolaires aux Gabonais économiquement faibles à Tchibanga
Gabon: Découverte/Tourisme: l’hôtel le ‘‘ Relais de la Nyanga ’’ de Tchibanga à nouveau opérationnel
Fête de l’indépendance du Gabon : le défilé a débuté à Mouila
Gabon: Les forces de Défense et de sécurité a pied d’œuvre pour le défilé du 17 août à Tchibanga
Gabon: Des déplacements des contingents militaires vers Mouila et Tchibanga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 12 Août 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés