Gabon: Economie: le Premier ministre gabonais lance les activités de la BVMAC à Libreville
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a officiellement lancé mercredi à Libreville, les activités de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), sonnant ainsi trois fois, la cloche en guise du démarrage des opérations boursières de l’Afrique centrale.
Les membres du gouvernement, Richard Auguste Onouviet (ministre de la planification), Laure Olga Gondjout (ministre des Affaires étrangères) et Paul Toungui (ministre des Finances), ont assisté à la cérémonie de lancement aux côtés du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Philibert Andjembé, des responsables des institutions financières régionales, des chefs de missions diplomatiques, des actionnaires et administrateurs de la BVMAC …
La cérémonie de lancement a été marquée par plusieurs discours prononcés par le président d’Euronext, du président du Directoire de BVC, du président directeur général de la Maroclear, du président de la COSUMAF, du Gouverneur de la BEAC et du Ministre des Finances gabonais, avant le dévoilement de la plaque « inaugurale ».
La cotation sur l’emprunt obligataire du gouvernement, gage d’assurance pour les investisseurs, lancée cette année, a focalisé l’attention des experts en la matière tels que Maroclear, Euronext…
Ensuite, le premier ministre et l’ensemble des invités ont été conviés a assisté à une simulation de cotation boursière en temps réel.
Une visite guidée des locaux, conduite par son nouveau directeur général, Willy Ontsia, pour une présentation du fonctionnement de l’Institution et la tenue d’une conférence de presse entre les journalistes de la sous région et le Conseil d’Administration de la BVMAC ont mis un terme à la cérémonie solennelle.
Créée en 2003, la BVMAC regroupe la Centrafrique, la Guinée Equatoriale, le Tchad, le Congo et le Gabon, tandis que le Cameroun a sa propre bourse.
Ce nouvel organisme, fort attendu par les opérateurs économiques, a pour principales missions d’animer, d’organiser et de promouvoir le marché boursier sous-régional; d’admettre des valeurs à la côte officielle et de diffuser l’information boursière.
SUR LE MÊME SUJET
Selon info Gabon, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), présidée par Henri-Claude Oyima, a reçu le mardi 31 janvier 2012, à son siège à Libreville, le Directeur Afrique de SAMSUNG électronique, Vishwas Saxena a-t-on constaté.
Cette visite de SAMSUNG avait pour objectif de finaliser un partenariat technique entre la multinationale SAMSUNG et la BVMAC, débuté au cours du « CAP 6 », afin de faire de l’institution régionale un organe hautement technologique. SAMSUNG souhaite avoir une vitrine régionale permanente que lui offre aujourd’hui la BVMAC au regard de ses différents évènements. L’évènement majeur de cette visite réside ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé mardi à Libreville à l’ouverture officielle de la semaine de l’environnement et au lancement de l’année internationale des forêts, évènement placé par l’Organisation des Nations unies, son initiateur, sous le thème ‘’les forêts pour la vie’’.
La forêt couvre plus de 80% du territoire (22 millions d’ha) du Gabon, pays du bassin du Congo, 2ème poumon écologique de la planète, après l’Amazonie, qui a placé 11% de son territoire de 267.667 km2 en parcs nationaux, dans le souci de préserver les écosystèmes.
‘’La préservation des forêts reste un enjeu ...
Lire l'article
La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale a limogé, Willy Ontsia, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), indique un communiqué de la COSUMAF parvenu mercredi à l’AGP.
Selon le communiqué, le collège de la COSUMAF a retenu l’’’extrême gravité’’ des faits et a prononcé à l’encontre de M. Ontsia une ‘’interdiction définitive’’ d’activité en qualité de directeur général de la BVMAC et a demandé au conseil d’administration de la BVMAC de procéder à son remplacement.
L’autorité de régulation du marché financier de l’Afrique central a motivé sa démission suite à une ‘’entrave aggravée’’ d’une ...
Lire l'article
La deuxième cotation de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), s’est déroulée avec succès mardi au siège de l’institution avec un fixing de 103,50 %.
Ainsi, lors de cette cotation, trois transactions ont été effectuées pour un seuil bas de 95,04 et un seuil haut de 107,16.
Toutefois, 871 titres ont été introduits et vendues à tiers au fixing de 103,50 % sur la plate forme de la BVMAC, entre 10 heures et 11heures 45.
Soulignons que le seuil maximum de la cotation de la BVMAC, demeure encore très faible à cause du fait que la bourse ...
Lire l'article
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a lancé ce mardi avec succès sa première cotation.
Le premier fixing (opération) s’est déroulé à 11 heures 10 minutes(heure locale).
La BGFI – bourse, l’une des deux sociétés de bourse basée à Libreville au Gabon, ayant souscrit en décembre dernier à l’emprunt obligataire de 5,50% net 2007-2013 de l’Etat Gabonais, a vendu à tiers 473 obligations à la valeur nominale de 10564 Francs CFA le titre, soit 105,64% le cours.
Selon le responsable des opérations à la BVMAC, Pascal Houagni Ambourouet, la cotation de mardi prochain, se fera sur le cours ...
Lire l'article
Dans l’organisation et l’animation du marché boursier régional, les actions et les obligations sont deux éléments indispensables pour le fonctionnement de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), dont la première opération de cotation a été lancée, il y a huit jours à Libreville, selon, Willy Ontsia, le Directeur général de la BVMAC.
Le Directeur général de la BVMAC, Willy Ontsia, avait apporté ces éclaircies lors du lancement officiel des activités de cette l’institution par le Premier ministre Gabonais, Jean Eyeghé Ndong.
Selon, Willy Ontsia, les actions et les obligations font parties des produits négociables à la ...
Lire l'article
Maroclear, l’un des partenaires techniques de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), a prédit par la voix de son Président directeur général, Fathia Bennis, que l’institution boursière de la sous – région a un « bel avenir devant elle ». Elle l’a dit lors du lancement récent des activités de la BVMAC à Libreville
Réagissant au sujet de la nature de l’assistance que Maroclear entend apporter à la BVMAC en tant que partenaire technique, son président directeur général, Fathia Bennis, a fait savoir que son institution assurera la maintenance et la formation des cadres de la ...
Lire l'article
La bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), lance officiellement ses activités à Libreville, mercredi prochain, dans la capitale gabonaise.
L'Afrique centrale s'était enfin dotée, le 27 juin 2003, d'une Bourse des valeurs mobilières (BVMAC), indispensable pour stimuler et capter les investisseurs dans la sous région.
Ce nouvel organisme, fort attendu par les opérateurs économiques, a pour principales missions d'animer, d'organiser et de promouvoir le marché boursier sous-régional; d'admettre des valeurs à la côte officielle et de diffuser l'information boursière.
Elle regroupe 5 des 6 Etats membres de la CEMAC. Il s'agit de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la ...
Lire l'article
Le coup d’envoi des premières cotations à la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) aura lieu le 13 août prochain à Libreville, rapporte mardi le journal en ligne Gabonpage.com citant Willy Ontsia, directeur général de la Bourse.
La première action cotée en bourse sera l’emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA lancé en décembre dernier par le Gabon sur le marché financier de l’Afrique centrale, selon M. Ontsia.
Une cloche retentira dans la salle de la bourse au cours de la réalisation de cette première cotation.
La bourse a acquis une plate-forme informatique de pointe grâce à un ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), réuni le 14 juillet dernier à Libreville, a décidé de limoger, Yvon Psimhis de son poste de Directeur général de cette institution pour des raisons encore non notifiées, selon une source de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).
Le Directeur général sortant de la BVMAC, Yvon Psimhis, de nationalité Centrafricaine, n’a fait qu’un an et deux mois à la tête de cette institution.
Après Rooselyne Moulium, première directrice de a avoir administré cette institution boursière, Yvon Psimhis, devient la deuxième personne à faire les ...
Lire l'article
La BVMAC consolide son partenariat avec Samsung
Le Premier ministre gabonais lance l’année internationale des forêts
Gabon: La COMSUMAF limoge le directeur général de la BVMAC
Gabon: Economie / La BVMAC a lancé sa deuxième cotation ce mardi à Libreville
Gabon: Economie: La BVMAC a lancé avec succès sa première cotation
Gabon: Economie – BVMAC: les actions et les obligations, deux éléments indispensables aux opérations de bourse
Gabon: Economie: « la BVMAC à un bel avenir devant elle », Fathia Bennis (PDG – Maroclear)
Gabon: La BVMAC lance officiellement ses activités de la bourse régionale mercredi prochain à Libreville
Gabon : La BVMAC lance ses opérations le 13 août à Libreville
Gabon: Le Conseil d’administration de la BVMAC destitue le Directeur général de l’Institution
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 13 Août 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés