Au terme d’une tournée républicaine à la faveur du 7e conseil des ministres délocalisé que la province du Haut-Ogooué a abrité le jeudi 15 septembre courant, le gouvernement a annoncé une série de mesures. Outre celles portant sur la mise à terme des problèmes d’adduction d’eau, on compte des décisions portant sur la formation, la facilitation d’obtention des pièces d’Eta-civil, la responsabilité sociale des entreprises et le code des marchés publics.
Sous la présidence du président Ali Bongo Ondimba, le 7è conseil des ministres délocalisé s’est tenu le 15 septembre à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué dans laquelle ...
Lire l'article
600 nouveaux infirmiers, dont 400 ont été recrutés depuis 2005-2006, viennent d'être intégrés dans la fonction publique gabonaise, à l'issue d'un processus long et complexe durant lequel les intéressés ne percevaient aucune rémunération.
Les 200 autres infirmiers font partie de la promotion 1998-1999 de l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale(ENASS), devenue l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS).
Mercredi dernier, le secrétaire général du ministère du budget Yolande Nyonda a remis à sa collègue Paulette Mounguengui du ministère de la santé les fiches fiches bleues consacrant l’intégration dans la fonction publique des 600 nouveaux infirmiers qui devraient entrer en ...
Lire l'article
Pour améliorer la qualité des soins offerts aux populations, le président Ali Bongo avait instruit, le 7 juillet dernier, le gouvernement de recruter 600 infirmiers formés à l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale (ENASS). Une mesure en bonne voie, puisque les «fiches bleues» de ces agents viennent d’être réceptionnées par le ministère de la Santé pour être dûment remplies.
A la faveur d’une réunion de travail organisée le 19 juillet à Libreville, les «fiches bleues» de 600 infirmiers ont été transmises par le secrétaire général du ministère du Budget, Yolande Nyonda, à sa collègue du ministère de la Santé, Paulette ...
Lire l'article
A l’occasion du conseil des ministres tenu le 7 juillet à Libreville, le président Ali Bongo a instruit le gouvernement de recruter 600 infirmiers formés à l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale (ENASS). Cette mesure vise l’amélioration de la qualité des soins offerts aux populations.
Le volet social a encore fait parler de lui lors du conseil des ministres du 7 juillet à Libreville. En effet, «le président de la République, soucieux de l’amélioration de la qualité des soins offerts aux populations et dans son engagement constant à lutter contre la précarité, a instruit le gouvernement en vue de recrutement, ...
Lire l'article
Le Manifeste des Africains Fatigués de la Françafrique qui sera lu par les manifestants lors de la marche devant l'ambassade de France à Washington ce 17 août 2010 est désormais disponible sur le nouveau site anti-françafrique "Papa J'ai Grandi". Pour lire le Manifeste de l'Afriucain Fatigué, cliquez ici.
Lire l'article
C’est aujourd’hui que s’achève le premier forum Formation Emploi organisé par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dont l’objectif est «la refondation profonde de la formation professionnelle au Gabon».
Ouvert depuis déjà quatre jours le premier forum Formation – Emploi a connu des temps forts, les conférences, les travaux en ateliers, ainsi que la foire d’exposition des activités professionnelles par les entreprises et l’offre de formation par plusieurs structures de formation.
Les Ateliers au nombre de quatre portaient chacun sur un thème à savoir, « la gouvernance de la formation et le rôle des parties prenantes » ...
Lire l'article
Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, au cours d’un point de presse, mercredi, face aux media nationaux et internationaux, a annoncé officiellement, l’organisation, au mois de juillet prochain, du forum formation-emploi, sous le thème « orientation, formation et insertion professionnelles: concepts, liens et enjeux: quelle approche pour le Gabon ».
Placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le ministre en charge de ce département, le professeur Léon Nzouba, a indiqué d’entrée de jeu dans son propos que « cet événement majeur » marquait « officiellement les grandes réformes » qu’il engage ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, qui a ouvert ce mercredi, les travaux de l’atelier d’immersion du comité préparatoire élargi des Etats généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi, a encouragé les séminaristes à doubler d’effort pour la réussite de ces assises.
Cette invite du chef du gouvernement pousse à un succès des travaux pour l’ensemble des communautés scolaire, étudiante et professionnelle y compris celle des chercheurs, en vue d’arrimer le système éducatif aux réalités de la mondialisation et de la globalisation.
En effet, pour coller à cette logique, le chef du gouvernement a demandé « aux ...
Lire l'article
Un séminaire atelier d’immersion sur les Etats Généraux de l’Education de la Recherche et de l’adéquation Formation-Emploi aura lieu du 13 au 14 janvier à Libreville à l’initiative du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, indique un communiqué parvenu, ce lundi, à GABONEWS.
La cérémonie aura lieu à la cité de la Démocratie et est placée sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.
Les Recteurs, Chefs d’établissements du Supérieur, le Commissaire Général du CENAREST et les Inspecteurs Délégués d’Académie, prendrons particulièrement part à ces assises.
La conférence inaugurale ...
Lire l'article
L’Institut supérieur de technologie (IST) a, livré mercredi sur le marché de l’emploi, au cours d’une cérémonie solennelle à Libreville présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, 216 diplômés, baptisée « promotions Raphaël Mangouala », du nom du tout premier directeur général de cet Institut devenu, sénateur.
Cette cuvée 2008, qui a reçu ses parchemins en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, du ministre du Travail, de l’emploi et de la Prévoyance sociale, Jean François Ndongou, des représentants d’autres départements ministérielles tutélaires et opérateurs économiques partenaires, comprenait la 12ème promotion des diplômes gestion des entreprises et des ...
Lire l'article