Gabon : Mbagou mobilise ses troupes pour le développement d’Owendo
La mairesse d’Owendo a convoqué le 11 août dernier la première session extraordinaire du Conseil municipal de la commune, pour harmoniser les modalités de gestion de la ville, notamment sur les questions de propreté et d’assainissement. Jeanne Mbagou, a annoncé à cette occasion le lancement d’une opération de sensibilisation des habitants de la commune sur l’assainissement du cadre de vie.
Le baptême du feu de la nouvelle mairesse d’Owendo à la tête du Conseil municipal laisse présager un mandat entreprenant, eu égard au consensus qui a permis à l’équipe municipale de baliser le plan de développement et l’embellissement de la commune.
A l’ouverture de la première session extraordinaire du Conseil municipal convoquée le 11 août dernier, Jeanne Mbagou a pris connaissance des rapports établis par les différentes commissions sur la situation réelle de la commune.
Le conseil a validé le programme d’action pour le développement de la ville, qui se décline en 3 points, dont un est déjà effectif, celui de la propreté.
Après délibérations, les membres du Conseil ont adopté le règlement intérieur du conseil municipal et des commissions techniques rattachées. Ils ont enfin validé les autorisations qui permettront au maire de recourir à l’expertise des consultants.
“Je suis très contente de ce conseil. Les travaux se sont bien déroulés et les délibérations qui ont été soumises à l’appréciation des conseillers municipaux ont été votées”, s’est félicitée la mairesse d’Owendo.
“En ce qui concerne la propreté de la ville d’Owendo, dans un premier temps nous allons procéder à la sensibilisation. Après ce conseil, nous allons entreprendre une tournée à travers tous les quartiers de la commune. Il s’agit de sensibiliser la population owendoise. Il faut éduquer les populations pour qu’ils soient imprégnées du bien fondé de cette campagne de propreté dans la ville d’Owendo” a expliqué Jeanne Mbagou.
A l’approche de la célébration de la fête de l’Indépendance le 17 août prochain, la mairesse de la commune d’Owendo avait lancé le 5 août dernier une opération de nettoyage et d’assainissement de la ville.
Jeanne Mbagou était descendue sur le terrain pour montrer l’exemple aux populations qui n’ont plus que quelques jours pour défricher, drainer, balayer, curer les caniveaux et peindre les arbres de la commune pour la fête de l’Indépendance.
SUR LE MÊME SUJET
Dans l’optique de rendre la commune d’Owendo belle et conviviale lors de la tenue au Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012), l’édile de la commune, Jeanne Mbagou, et ses collaborateurs s’activent dans des actions de propreté et d’embellissement, pour que Owendo soit prête à accueillir les hôtes de la CAN 2012.
Ces actions de propreté se traduisent sur le terrain par la dotation de nouveaux bacs à ordures installés dans les principaux coins de ramassage des ordures.
Les chefs de quartier ont également été sollicités pour rendre la commune belle et conviviale ainsi, dans les principales rues ...
Lire l'article
Dans l’optique de rendre la commune d’Owendo belle et conviviale lors de la tenue au Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012), l’édile de la commune, Jeanne Mbagou, et ses collaborateurs s’activent à des actions de propreté et d’embellissement de la ville.
Ces actions de propreté se traduisent sur le terrain par la dotation de nouveaux bacs à ordures installés dans les principaux coins de ramassage afin de maximiser ce ramassage. La voie principale à l’entrée de la commune est en train d’être parée de fleurs jusqu’au port d’Owendo.
Pour le maire, il est ...
Lire l'article
L’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a procédé récemment au lancement de l’opération de refleurissement de la commune avec notamment plusieurs pieds de fleurs et arbustes qui ont été plantés le long de la voie principale, ainsi que dans les carrefours et autres lieux de grande fréquentation.
Pour Jeanne Mbagou, cette opération de propreté et d’embellissement de la commune d’Owendo, cadre parfaitement avec la vision du « Gabon vert » prônée par le chef de l’Etat Gabonais, en ce sens qu’elle permet également de lutter contre le réchauffement climatique.
L’opération qui a démarrée jeudi, se poursuit et va toucher toute ...
Lire l'article
La mairesse de la Commune d’Owendo, au sud de la capitale, Jeanne Mbagou, a présidé un conseil municipal afin d’examiner et voter le budget primitif de l’exercice 2009 arrêté à la somme de 1. 045. 288. 329 FCFA soit une baisse de 7,35% par rapport à celui de 2008, a appris ce vendredi GABONEWS.
Au total 36 conseillers sur 37 étaient présents lors de cette session. 34 ont voté pour et 1 contre avec 1 abstention.
La mairesse a précisé que le budget de sa Commune devait être orienté sur certaines priorités. Il s’agit notamment de la construction du ...
Lire l'article
Jeanne Mbagou, mairesse de la commune d’Owendo, a offert des cadeaux aux enfants de sa circonscription administrative à l’occasion de la célébration de Noël. Ils étaient plus d’un millier, des enfants des familles économiquement faible et du personnel de la mairie, à recevoir des autorités municipales, des cadeaux du père noël qui a élu domicile au sein de la mairie d’Owendo.
Après le mot de remerciement des principaux bénéficiaires prononcé par la jeune Dominique Bindang au nom des enfants, la mairesse d’Owendo a situé la portée de cette rencontre. Pour elle, le premier arbre de Noël que son équipe et elle ...
Lire l'article
Les commerçantes du Pont Nomba (Owendo, banlieue sud de Libreville), ont demandé jeudi à Owendo, aux responsables de la mairie de cette commune, la construction d'un marché municipal répondant aux normes modernes et aux besoins de leur activité.
Les commerçants ont présenté cette doléance lors de la cérémonie de félicitation à l'endroit du nouveau maire d'Owendo, Jeanne Mbagou après à son élection, le mois d’avril dernier à la tête de la commune.
« La construction d'un marché municipal est la plus importante des doléances dans notre commune », a lancé la représentante des commerçantes, Jeanne Assengone.
Jusque là, cette commune n'a pas encore ...
Lire l'article
Owendo, commune de plein exercice située au sud de la capitale gabonaise, Libreville, a tenu lundi, son premier Conseil municipal, trois mois après le renouvellement de l’équipe dirigeante et ce, sur fond de retrouvailles entre les principaux conseillers.
Malgré un léger retard au démarrage dû, selon certains, aux aléas des vacances, les travaux, présidés par Jeanne Mbagou, mairesse et présidente du Conseil municipal ont pu se tenir dans un climat bon enfant, en présence finalement, de tous les conseillers, soit 37 au total, en tenant compte des deux procurations fournies par certaines absences physiques.
Ainsi, c’est avec un quorum largement atteint ...
Lire l'article
A l’approche de la célébration de la fête de l’Indépendance le 17 août prochain, la mairesse de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a lancé le 5 août dernier une opération de nettoyage et d’assainissement de la ville. La nouvelle édile est descendue sur le terrain pour montrer l’exemple aux populations qui ont encore une dizaine de jours pour défricher, drainer, balayer, curer les caniveaux et peindre les arbres de cette commune de la périphérie sud de Libreville.
La nouvelle mairesse de la commune d’Owendo a demandé aux habitants de retrousser leurs manches pour embellir et assainir la ...
Lire l'article
La mairesse de la commune d'Owendo, Jeanne Mbagou, a lancé mercredi dernier, une opération dénommée ''Owendo ville propre'' visant à éliminer les dépôts sauvages d'ordures.
« Cette opération qui démarre va s'étendre dans les quartiers ? C'est une stratégie pour lutter contre l'insalubrité afin de préserver notre santé », a déclaré Jeanne Mbagou.
Plus d'une trentaine de bénévoles sillonnent les artères de la commune d'Owendo pour ramasser les boîtes, les bouteilles, les sachets, curer les caniveaux et procéder au désherbage, etc.
Il faut avouer que les autorités de la communauté urbaine d'Owendo avaient été quelque peu dépassées par les événements, indiquent les riverains. ...
Lire l'article
La nouvelle mairesse de la commune portuaire d'Owendo (sud de Libreville), Jeanne Matsoungou épouse Mbagou, a été installée jeudi dans ses nouvelles fonctions par le ministre gabonais délégué à l'Intérieur, Philippe Nzengue Mayila, qui l'a exhortée à plus de rigueur dans la gestion financière et humaine durant son mandat de cinq ans.
M. Nzengue Mayila a, à cette occasion, indiqué que le choix porté sur Mme Mbagou renforce le concept genre ''avec un plus de femmes à des postes de responsabilité'', insistant sur le fait que cette structure décentralisée de l'Etat qui est appelée à répondre aux attentes légitimes et nombreuses ...
Lire l'article
La commune d’Owendo se fait belle pour la CAN 2012
Commune d’Owendo : Multiplication des actions de propreté et d’embellissement
Société / Owendo veut faire peau neuve
Gabon: Conseil municipal d’Owendo : le Budget 2009 arrêté à plus d’un milliard de francs CFA
Gabon: Fête de la Nativité : Premier arbre de Noël de la nouvelle équipe municipale de la commune d’Owendo
Gabon: Les commerçantes d’Owendo sollicitent la construction d’un marché municipal
Gabon: Premier Conseil municipal de la commune d’Owendo sur fond de retrouvailles post élections
Gabon : Jeanne Mbagou lance l’opération Owendo propre
Gabon: La mairie d’Owendo à l’assaut de l’insalubrité dans la commune
Gabon: Municipalité : Jeanne Mbagou installée dans ses nouvelles fonctions de maire de la commune d’Owendo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...