Gabon : La compagnie pétrolière Eni SPA prépare son retour
Le président directeur général de la compagnie pétrolière italienne Eni S.P.A, Paolo Scaroni, a été reçu par le président Bongo Ondimba le 12 août pour préparer le retour de la société sur les champs d’exploitation gabonais. Quatre ans après l’interruption des activités d’Eni S.P.A au Gabon en 2004, la société entend renouer avec le sous-sols gabonais, poussée par la conjoncture énergétique mondiale.
L’augmentation des cours mondiaux du pétrole pourrait faire revenir la compagnie pétrolière Eni S.P.A sur les champs d’exploitation gabonais. Le chef de l’Etat a reçu en audience le 12 août dernier le président directeur général de la société italienne, Paolo Scaroni, pour préparer les modalités d’une reprise des activités de la compagnie au Gabon.
Accompagné par le ministre des Mines en charge du Pétrole, Casimir Oyé Mba, monsieur Scaroni a fait valoir la stabilité politique du pays et la conjoncture énergétique mondiale comme principale motivation d’une reprise des activités de sa société au Gabon.
Le PDG de Eni S.P.A a par ailleurs démenti les rumeurs sur une prétendue pénurie des réserves énergétiques dans le sous-sol gabonais. Il a déclaré à cet effet que le Gabon dispose bien d’un réel potentiel énergétique et dispose encore d’importantes réserves pétrolières.
«Nous avons parlé longuement de notre présence en Afrique et de ce que l’on peut faire pour revenir au Gabon puisque nous avons quitté le Gabon en 2004 et nous avons la volonté d’y revenir, évidemment dans le secteur pétrolier, mais aussi dans d’autres secteurs dont on a discuté avec le président de la République» a rapporté monsieur Scaroni.
«Nous sommes la première société pétrolière d’Afrique, et ne pas être au Gabon n’est plus acceptable. Nous pensons que le Gabon a encore des ressources pétrolières à découvrir et nous voulons prendre part à cet effort pour renouveler les réserves pétrolières du pays» a poursuivi le PDG d’Eni S.P.A.
Le groupe Eni S.P.A qui est né après la deuxième guerre mondiale, totalise aujourd’hui plus de 60 ans de présence en Afrique. Implantée au Nigéria, au Congo et en Angola, la compagnie y produit plus d’un milliard de barils par jour, ce qui représente plus de 60% de sa production.
SUR LE MÊME SUJET
La compagnie chinoise CICM Huangzhou, filiale de CITIC Group va booster la production de manganèse au Gabon, a rapporté jeudi à Libreville le quotidien gabonais l’Union.
L’Union souligne en outre que « l’entreprise avait officiellement démarré ses activités au cours du second trimestre 2011 à la mine de M’bembélé, situé à Ndjolé dans le centre du Gabon »
« L’exploitation de la mine devrait permettre de produire 500 000 tonnes de manganèse par an. D’autre part, une centrale électrique et d’une voie ferrée de 225 km seront construites pour alimenter et relier le site de Ndjolé », poursuit le journal.
Dans la même ...
Lire l'article
La salle de réunion de la direction générale du budget abrite ce 28 octobre l’assemblée générale mixte des actionnaires de la compagnie aérienne privée Gabon Airlines. Plusieurs décisions devant ouvrir la voie à la nouvelle compagnie nationale seront prises pour un meilleur lancement.
Les actionnaires de la compagnie aérienne privée Gabon Airlines prennent part, depuis ce 28 octobre 2011, à l’assemblée générale mixte à la salle de réunion de la direction générale du budget. Plusieurs points sont à l’ordre du jour. Notamment, la détermination de la valeur patrimoniale de Gabon Airlines. Les actionnaires légaux devront se prononcer sur une augmentation ...
Lire l'article
Le projet d’une nouvelle compagnie aérienne nationale officialisé par le président Ali Bongo, alimente la chronique, aussi bien avant cette annonce du 6 octobre à Mouila qu’après. Il y a à boire et à manger dans tout ce qui se dit à ce sujet. Synthèse de ces potins et informations.
Depuis que le président Ali Bongo Ondimba a annoncé, le 6 octobre au sortir du conseil des ministres de Mouila, la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale avant le lancement de la CAN Orange 2012, tout ce dit sur ce qui va advenir. Si les officiels se refusent à laisser ...
Lire l'article
Le Gabon envisage sérieusement de créer une nouvelle compagnie aérienne avant le début de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dont le coup d’envoi sera donné le 21 janvier 2012, a annoncé le président Ali Bongo Ondimba.
Cette nouvelle compagnie devra, dans un premier temps, desservir l’intérieur du pays et ensuite l’extérieur, a précisé le chef de l’Etat gabonais, lors d’une conférence de presse, jeudi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, à 400 km au sud de Libreville, à l’issue du 8ème conseil des ministres délocalisé tenu à l’intérieur du pays.
La compagnie dont le ...
Lire l'article
Chokri Ghanem, président de la compagnie pétrolière libyenne NOC.AFP/FETHI BELAID
Le régime du colonel Mouammar Kadhafi a enregistré une nouvelle défection avec le départ de Chokri Ghanem, 68 ans. Ce dernier était jusqu'à présent président de la compagnie nationale pétrolière libyenne (NOC). Confirmée par les autorités de Tunisie, où M. Ghanem s'est tout d'abord réfugié, sa défection avait été annoncée initialement par Doha Ali Tarhouni, chargé du pétrole et des finances au sein du Conseil national de transition (CNT) mis en place par la rébellion.
Du fait de ses fonctions à la direction de la NOC, où il avait été nommé en ...
Lire l'article
La compagnie aérienne privée Gabon airlines reprend ses activités lundi 14 mars 2011, après plusieurs mois de suspension, par un vol inaugural sur Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, chef-lieu de la province de l’Ogooué Maritime (sud-ouest).
Le vol sera effectué par un avion de type ATR 42 qui revient d’Afrique du Sud où il a subi une révision générale, a expliqué, au cours d’un point de presse, samedi à Libreville, le directeur adjoint de la société, Jean-François Devaux.
L’année dernière, l’appareil a transporté plus de 22.000 passagers entre Libreville et Port-Gentil, a indiqué M. Devaux.
Outre la capitale économique, ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a annoncé, au sortir du troisième Conseil des ministres délocalisé qui a eu lieu ce jeudi à Tchibanga dans la province de la Nyanga (Sud), la création d’une Compagnie nationale des Mines devant permettre de traduire, dans les faits, la politique du gouvernement dans les secteurs du pétrole et des mines.
« Dans le secteur des mines, comme pour le secteur pétrolier, l’Etat a décidé de la création de la Compagnie nationale des Mines afin de se doter d’un outil de développement pouvant traduire dans les faits, la politique du gouvernement dans ce ...
Lire l'article
La Compagnie de gendarmerie de Mbigou dans le département de la Boumi-Louétsi (sud) connaîtrait un problème d’effectif comme dans certains départements de la province de la Ngounié, alors qu’elle regorge en son sein plusieurs Brigades, rapporte dimanche l’AGP.
Ce corps de défense dont l’objectif prioritaire est d’assurer la sécurité des personnes et des biens et la surveillance des frontières territoriales devrait au regard de ses larges missions procéder une augmentation de ces troupes.
Cette compagnie a, sous son commandement, les brigades de Mimongo et Eteké (l’Ogoulou), Ndendé (Dola) et Lébamba (Louétsi-Wano), ainsi que Nzenzélé (Boumi-Louétsi) au sud-est de Mouila.
La compagnie de ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Total Gabon a annoncé le 21 septembre la célébration le 29 septembre prochain à Libreville du 80e anniversaire du début de l’exploitation pétrolière dans les sols gabonais. Depuis les premières missions d’explorations en 1928, Total Gabon est devenu le premier producteur de pétrole du Gabon avec une production qui avoisine aujourd’hui les 60 mille barils par jours pour un chiffre d’affaires de 1047 millions de dollars US au premier semestre 2008.
Total Gabon va célébrer le 29 septembre prochain dans la capitale du pays la 80e anniversaire du début de l’exploitation pétrolière au Gabon. Le plus ancien opérateur ...
Lire l'article
Le vol inaugural de la Compagnie aérienne du Mali s’est posé le 2 mai dernier à Libreville avec à son bord les premiers voyageurs maliens reliant directement la capitale gabonaise au départ de Bamako, la capitale malienne. Ce premier vol de la compagnie malienne au Gabon a été accueilli à l’aéroport national Léon Mba de Libreville par le ministre de l’Aviation civile, Dieudonné Mouiri Boussougou.
L’avion effectuant le vol inaugural de la compagnie aérienne du Mali au Gabon s’est posé le 2 mai dernier sur la piste de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, ouvrant la liaison Bamako – ...
Lire l'article
Gabon : La compagnie chinoise CICM Huangzhou va exploiter le manganèse gabonais
Gabon : La nouvelle compagnie aérienne nationale en gestation
Gabon : La compagnie aérienne de toutes les supputations
Ali Bongo Ondimba annonce la création d’une nouvelle compagnie aérienne au Gabon avant le début de la CAN 2012
Libye: le président de la compagnie nationale pétrolière démissionne
La compagnie aérienne privée Gabon airlines reprend ses activités ce lundi
Economie / Une Compagnie nationale des Mines va voir le jour au Gabon
La Compagnie de gendarmerie de Mbigou en sous effectif
Gabon : Total se prépare à fêter les 80 ans d’exploitation pétrolière
Gabon : La compagnie aérienne du Mali se pose à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...