Gabon: Les grandes réalisations des « Fêtes tournantes de l’Indépendance »
Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, accueille conjointement avec la ville sœur et voisine, Tchibanga, chef-lieu de province la Nyanga , l’édition 2008 des « Fêtes tournantes de l’indépendance ». La ville de Mouila peut d’ores et déjà se féliciter pour la réalisation de bon nombre de chantiers actuels et à venir, qui font aujourd’hui sa fierté.
Selon certains connaisseurs, pour parler des grandes réalisations des fêtes tournantes de l’indépendance, il est nécessaire d’effectuer un voyage dans le passé. En effet, repartir 37 ans en arrière, lorsque la ville de Mouila « Mangondo » abrita les festivités du 17 août 1971.
« Cette localité jouit d’une hospitalité légendaire »
Selon des autochtones, le symbole le plus marquant, qui ne saurait échapper à l’œil de toute personne intéressée par l’histoire de cette ville à cheval sur le fleuve Ngounié, est la construction, à l’époque, de ce pont favorisant le rapprochement des peuples autochtones (Punu, Apindji, Tsogho, Vungu, Akélé…), situés sur les deux rives.
Ce pont, affirment-ils, a permis à la ville de Mouila de confirmer son statut actuel de « carrefour des peuples », en contribuant significativement au brassage des cultures. D’abord locales, puis avec celles de l’extérieur et, surtout, avec les communautés étrangères qui s’y sont installées par la suite. Aujourd’hui, cette localité jouit d’une hospitalité légendaire.
« Les travaux de grande envergure vont être initiés pour changer le visage de cette ville »
De 1971 à 2003, période durant laquelle les festivités de l’indépendance se déroulent à Mouila, beaucoup d’eau du fleuve Ngounié auront coulé sous ce fameux pont. Et c’est également à cette occasion que de nombreux travaux de grande envergure vont être initiés pour changer littéralement le visage ou, mieux, le paysage de cette ville située à la lisière de la mythique forêt « Mugumi ».
En effet, c’est lors de cette édition que, outre les travaux d’aménagement routier, d’électrification et d’adduction d’eau, seront construits, entre autres, la résidence présidentielle, le Complexe administratif, le peloton de la gendarmerie, nouvelle résidence du gouverneur, des logements modernes (près de 11 villas) des agents de l’Etat qui y sont affectés, le nouveau marché, la tribune officielle et Place des fêtes, et enfin, le Gymnase communal.
« Près de 20.000 habitants sont impatients de vibrer au rythme des festivités du 17 Août 2008. »
A coté de ces constructions, d’autres édifices, structures ou infrastructures, en état de délabrement, seront réfectionnées ou réhabilitées à l’exemple du centre d’instruction militaire, le siège de la police nationale, le lycée Jean-Jacques Boucavel, l’aéroport Raphaël Boubala.
Enfin, les sièges provinciaux de la BGD (banque gabonaise de développement) et de la BICIG (banque internationale du commerce et de l’industrie du Gabon) seront également inaugurés par le président de la République.
Pour le compte de l’édition 2008, une vaste gamme des projets, essentiellement à haute portée sociale, tant pour Mouila que pour les autres localités de la province, a également été de manière consensuelle retenue par les responsables politiques de la localité et le comité « Gabon Indépendance » .
Chef-lieu de la province de la Ngounié, Mouila, située dans le département de la Douya-Onoye, compte près de 20.000 habitants, qui sont impatients de vibrer au rythme des festivités du 17 Août 2008.
SUR LE MÊME SUJET
A l’occasion du Conseil des ministres du 5 août, Ali Bongo a instruit au gouvernement de regarder désormais avec plus d’insistance les rapports de la Cour des Comptes. Cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gestion des finances publiques, vise à identifier les fonctionnaires impliquées dans d’éventuels détournements des fonds prévus pour les fêtes tournantes.
Ali Bongo pose lentement mais sûrement les jalons de la transparence dans la gestion des finances publiques. A l’occasion du Conseil des ministres du 5 août, le président gabonais a «instruit le gouvernement de cesser sans délai de considérer les rapports ...
Lire l'article
Les membres du Comité de pilotage des fêtes tournantes, édition 2009, ont arrêté la visite des différents sites devant accueillir les projets retenus dans la province du Moyen Ogooué (Centre) plus précisément dans la commune de Lambaréné, au 4 février prochain. Cette énième édition des fêtes tournantes aura lieu dans deux provinces notamment Port-Gentil dans la province du l’Ogooué maritime (ouest) et à Lambaréné dans le Moyen Ogooué.
Initié par le président Omar Bongo, dans les années 1970, le premier tour des fêtes tournantes de l'indépendance avait pris fin après que les 9 provinces eurent, une à une, accueilli le prestigieux ...
Lire l'article
Selon René Radembinot Coniquet, président du Sénat, les sénateurs souhaitent que « les objectifs de développement poursuivis à travers l’instauration des fêtes tournantes, tels que définis et réaffirmés par le Président de la République, soient maintenus afin que le Gabon aille toujours de l’avant ».
Pour ce 48è anniversaire de l’Indépendance du Gabon célébré cette année à Mouilla et Tchibanga, le peuple et les institutions gabonaises ont célébré l’unité, la paix et la concorde sur toute l’étendue du territoire national.
A cet effet, René Radembinot Coniquet a affirmé lors du discours d’ouverture que « les festivités qui se sont déroulées dans ...
Lire l'article
Une délégation du contrôle d’Etat, des Inspections, de la lutte contre la corruption, dirigée par Robert Angoué Nzé, sillonne depuis lundi dernier, les villes de Koulamoutou et Lastrourville (Ogooué Lolo, Centre-est), dans le but de contrôler les différentes réalisations des fêtes tournantes de 2004 dans la province, a rapporté la radio nationale.
Selon la radio nationale, l’alimentation en eau, l’électrification de certains quartiers, le bitumage de certains axes dans ces deux villes ont contribué à soulager les populations de la province de l’Ogooué Lolo.
La délégation note pour sa part, l’arrêt de certains travaux, tels que le bitumage complet des ...
Lire l'article
Au-delà de l’invite à l’endroit de tous les citoyens à « mettre en avant l'unité qui rassemble au sein de la nation et non les particularismes qui les rattachent à tel ou tel parti politique », à laquelle les populations ont répondu positivement, les autorités gabonaises ont pris un ensemble d’initiatives qui caractérisent une certaine volonté de leur part de rectifier les manquements observés lors de la précédente rotation des fêtes tournantes et de répartir sur de nouvelles bases afin d’atteindre les objectifs assignés aux « fêtes tournantes de l’Indépendance », précisément celui de booster le développement économique et social ...
Lire l'article
Les villes de Mouila et de Tchibanga abritent la deuxième série des fêtes tournantes, six ans après l’institution de ces festivités. Pour la célébration du 48ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, ces deux villes accueillent des hôtes de marque, en tête desquels le président de la République, Omar Bongo Ondimba, arrivé samedi matin à Mouila.
Hormis le caractère festif de ces rencontres, la priorité demeure l’embellissement des villes et l’initiation de grands travaux pour le développement du pays.
Initiées en 2002, les fêtes tournantes marquant la célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ont été ...
Lire l'article
Non intégrée cette année dans l’acquisition du marché de l’impression des tee-shirts et des pagnes de la fête nationale 2008, un agent du service commercial de la société d’imprimerie Manufacture gabonaise du vêtement (MGV) a invité, mercredi ‘’Gabon – Indépendance’’ chargé d’organiser la fête de l’indépendance du pays à encourager les entreprises locales à l’effort en leur octroyant des marchés.
Selon la source qui a requis l’anonymat, généralement la commission supervisant la fête nationale en l’occurrence ‘’Gabon – indépendance’’ entre en contact avec MGV, un mois avant la date buttoir qui marque la commémoration des festivités.
« Nous sommes surpris ...
Lire l'article
Le ministre de l’aménagement du territoire Pierre Claver Maganga Moussavou, s’est récemment rendu à Mouila, dans la province de la Ngounié, accompagné du ministre délégué à l’Intérieur Philippe Nziengui Mayila, pour s’imprégner de la nature et de l’ampleur des travaux prévus dans le cadre des fêtes tournantes du 17 août, qui auront lieu dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga. Les représentants du gouvernement se sont entretenus avec les responsables des entreprises adjudicataires des travaux dans la ville de Mouila, pour faire le point à près d’un mois de l’échéance.
Les provinces de la Nyanga et de ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de la Ngounié (Sud), Michel Mouguiama a initié mardi le concours du quartier le plus propre de Mouila (Capital provinciale) dont l’issue sera connue lors de la fête tournante de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain, rapporte un journaliste de l’AGP.
“Pour ce 17 août à Mouila, trois prix seront octroyés aux quartiers les plus propres de la commune, vous devez donc inciter la population à nettoyer leurs terrains“, a déclaré M. Mouguiama au cours d’une réunion avec ses administrés et les opérateurs économiques.
Les prix, dont la valeur n’a pas été rendue publique, seront ...
Lire l'article
Le gymnase communal de Mouila (450 km de Libreville), qui abrite souvent les manifestations culturelles ou sportives à l’instar de la traditionnelle Coupe nationale de handball « Challenge Pierre-Claver Maganga Moussavou », est l’une des illustrations des retombées sociales des fêtes tournantes du 17 août, commémorant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, organisées depuis quelques années dans chaque province du pays en vue de hâter son processus de développement, a constaté GABONEWS.
Même si dans l’ensemble, beaucoup s’accordent à dire que le bilan de ces fêtes rotatives paraît mitigé, il n’en demeure pas moins qu’elles ont favorisé la ...
Lire l'article
Gabon : Ali Bongo file les fonds des fêtes tournantes
Gabon: Les sites des fêtes tournantes à Lambaréné visités mercredi prochain
Gabon: Ouverture des sessions parlementaires / Radembinot Coniquet se réjouit de l’instauration des fêtes tournantes
Gabon: Une délagation gouvernementale procède au contrôle des réalisations des fêtes tournantes 2004 dans l’Ogooué-Lolo
Gabon: Les Fêtes tournantes de l’indépendance sous de nouvelles approches
Gabon: Fête de l’Indépendance 2008 / Les fêtes tournantes et leurs retombées
Gabon: Fêtes nationale: à jour J – 11, MGV interpelle « Gabon Indépendance » pour la promotion des entreprises locales
Gabon : Maganga Moussavou au front de fêtes tournantes
Gabon: Fêtes tournantes : les 3 quartiers les plus propres de Mouila seront récompensés
Gabon: Gymnase communal de Mouila, le bienfait des fêtes tournantes du 17 août
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...