Gabon : Les solutions de Colas pour le trafic routier de Libreville
Le chef de l’Etat a reçu en audience le directeur pour l’Afrique de l’ouest et du centre du groupe Colas, Didier Calbry, le 12 août dernier au palais présidentiel de Libreville pour examiner les nouvelles solutions infrastructurelles proposées par la société pour fluidifier le trafic routier de la capitale gabonaise. La société spécialisée dans les grands travaux publics a notamment présenté au président Bongo Ondimba les aménagements susceptibles de pallier les insuffisances du réseau routier urbain de la capitale.
Libreville cherche des solutions aux problèmes de circulation qui constitue aujourd’hui un frein au développement cohérent de la ville. Spécialisée dans les travaux publics d’envergure, la société Colas a été sollicitée pour proposer des aménagements susceptibles de pallier les insuffisances du réseau routier et l’incohérence du plan d’urbanisation.
Le directeur de la société Colas pour les régions d’Afrique de l’ouest et du centre, Didier Calbry, a été reçu en audience par le chef de l’Etat le 12 août dernier au palais présidentiel pour aborder les solutions envisageables pour l’aménagement routier de la capitale gabonaise.
Monsieur CAlbry a fait part au président de la République des propositions relatives aux nouvelles stratégies que sa société propose pour juguler flux routier de manière à le rendre plus fluide. A cet effet, il a détaillé les différents ouvrages tels que les échangeurs ou les passages à niveau qui semblent convenir aux problèmes rencontrés à Libreville.
«Nous avons fait voir au chef de l’Etat, sur des images animées par écran d’ordinateur, des principes de passage supérieur ou d’échangeurs que nous serions susceptibles de construire» a expliqué le directeur pour l’Afrique de l’ouest et du centre de la société.
«Il appartient maintenant au chef de l’Etat et à son gouvernement de décider de l’endroit où seront implantés tous ces ouvrages» a conclu Didier Calbry au terme de l’audience.
Les modalités et la période d’exécution de ces grands travaux devraient faire l’objet de rencontres ultérieures entre les autorités de tutelle gabonaises et les responsables du groupe Colas.
Les embouteillages croissants qui paralysent la capitale dans nombre de ses quartiers constituent aujourd’hui un poids pour la croissance, étant donné le frein que cela représente pour les activités socio économiques des populations de Libreville. Certains quartiers centraux de la capitale nécessitent aujourd’hui de tels aménagements pour le développement harmonieux de la ville.
SUR LE MÊME SUJET
Au cours d’un dîner organisé jeudi dernier, au restaurent Idiora, David Morin a dit au revoir au Gabon en présence des ministres et partenaires économiques qui ont par leur présence témoigné leur estime à ce technicien de la route.
Le directeur régional du groupe Colas, Didier Calbry, a personnellement retracé le parcours de David Morin, directeur général du bulldozer de la Construction et de l’entretien des routes au Gabon, de 2007 à 2012. Pour le remplacer à la direction de Colas Gabon Stéphane Mute est arrivé du Maroc où il a longtemps servi. Durant les cinq années que David Morin ...
Lire l'article
Une présentation de référentiel géographique numérique d’infrastructures routières du Gabon a eu lieu le jeudi 22 décembre 2011, à Libreville. A-t-on appris de source officielle.
Supervisée par la Direction Générale de l’Entretien routier, cette nouvelle nomenclature de la route est un projet piloté par le PERFED dont le but est de mettre en lumière des nouvelles données géographiques stables et faibles, selon une source.
Ce projet est selon les experts, né d’un constat : manque de gestion et de connaissances du patrimoine. En particulier au niveau de la cartographie, les données existantes datent des années 1970.
« Il y a aujourd’hui des projets ...
Lire l'article
Des travaux d’entretien ont démarré lundi dernier sur le réseau routier du département du Cap Estérias, à une trentaine de km au nord de Libreville, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Exécutés par les techniciens des TP, les travaux concernent la remise à niveau des voiries et le reprofilage des voies de communication de la commune du Cap Estérias.
Selon les techniciens des TP, les travaux doivent s’étendre à l’ensemble du réseau routier du département qui, depuis plusieurs mois, se trouve dans un état de dégradation avancé.
Confrontés depuis plusieurs mois à d’énormes difficultés pour se déplacer ...
Lire l'article
Le projet d’appui au Programme d’entretien routier (PERFED), exécuté au Gabon depuis quatre ans grâce à un financement de 13 750.000 euros (9,19 milliards de FCFA) débloqué par l’Union européenne (UE) dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED) signé par la Commission européenne avec le Gabon en 2006, s’achève en décembre prochain, a appris l’AGP.
Un inventaire des besoins du Gabon dans le domaine de l’entretien routier a été effectué dans le cadre du programme qui a débouché sur la sélection et la formation des Petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines de ...
Lire l'article
Une session de formation sur l’entretien routier se déroule depuis lundi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), grâce à un financement dégagé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de la convention signée le 15 décembre 2006 par le gouvernement gabonais et la Commission européenne.
Animée par des experts du Projet d’entretien routier du fonds européen (PERFED), la session de formation de cinq jours, d’un coût global de plus de 9 milliards de FCFA, est destinée aux agents des travaux publics (TP) de la province de la Ngounié et de la Nyanga, les deux provinces ...
Lire l'article
Le groupe focal Afrique central de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA), qui regroupe huit pays de la sous région se réunit durant trois jours, du 28 au 30 juillet prochain, à Libreville en prévision de la 9ème réunion annuelle de cette association qui aura lieu prochainement à Addis-Abeba (Ethiopie), a-t-on appris de source officielle.
Les représentants du Gabon, du Cameroun, des deux Congo, du Burundi, de la RCA, de la Guinée Equatoriale et de Sao Tomé (pays observateur) aborderont, au cours de cette réunion plusieurs thèmes axés notamment sur : la « mise à jour de la matrice IGR ...
Lire l'article
Sur les 17,5 milliards de FCFA consentis par le gouvernement pour les investissements dans le cadre des fêtes tournantes, la province de la Ngounié a consacré 4 milliards de FCFA à l'acquisition des engins lourds pour l'entretien des routes et la réhabilitation de ses voiries urbaines. Une initiative louable qui suscite déjà une controverse.
La province de la Ngounié, l'une des deux provinces qui ont accueillis l'édition 2008 des fêtes tournantes du 17 août, a sans doute fait ce qu'il fallait pour s'attaquer au problème prioritaire auquel est confronté sa population, le mauvais état du réseau routier.
Les membres du gouvernement, ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat, Hadj Omar Bongo Ondimba, a reçu en audience, ce mardi 12 août 2008 palais présidentiel de Libreville, le directeur de la région Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale du groupe COLAS, Didier Calbry, société spécialisée dans les grands travaux publics, venu tenir informé et requérir son avis sur la réalisation d’un certain nombre de projets de construction routière au sein de la capitale gabonaise.
« Nous avons fait voir au chef de l’Etat, les images animées par écran d’ordinateur, des principes de passage supérieur ou d’échangeurs que nous soyons susceptibles de construire, maintenant, bien entendu, il appartient ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des infrastructures et de la construction, le général Flavien Nzengui-Nzoundou a entamé vendredi, une visite du réseau routier de la Direction régionale sud-ouest, qui intervient plus de deux semaines après celle effectuée dans la direction régionale sud-est (DRSE) et celle du nord-ouest (DRNO), avec comme objectif, de prendre connaissance de l’ensemble du réseau routier national, plus précisément des routes de la Ngounié et de la Nyanga, en vue d’une prise des décisions et d’initiatives, qui permettraient d’améliorer leur état, en établissant un constat sur le terrain, quant à l’état d’avancement du programme de construction des ...
Lire l'article
Depuis le lancement des travaux de réhabilitation sur l’axe routier PK 6-PK 11 au mois d’octobre dernier, les usagers subissent chaque jour le calvaire de longs embouteillages, une situation qui s’est vite traduite par le désengagement des taxis sur cette voie pour le malheur des populations riveraines.
Ce sont des embouteillages de plusieurs heures qu’affrontent quotidiennement les usagers de la nationale 1 depuis le début des travaux de réhabilitation de l’axe routier PK 6-PK 11 au mois d’octobre dernier.
Les travaux de réhabilitation de cet axe, qui sont exécutés par la compagnie Colas, occasionnent depuis octobre de nombreux embouteillages qui ...
Lire l'article
David Morin n’est plus à la tête de Colas Gabon
Gabon : Une nouvelle cartographie numérique pour l’entretien routier
Début des travaux d’entretien du réseau routier du Cap Estérias
Le Projet d’appui au programme d’entretien routier au Gabon s’achève dans neuf mois
Session de formation sur l’entretien routier financée par l’UE dans le sud-ouest du Gabon
Les Fonds d’entretien routier de huit pays de la sous région en conclave à Libreville
Gabon: La Ngounié s’offre des engins pour l’entretien de son réseau routier
Gabon / Le Directeur régional du groupe COLAS consulte le président Omar Bongo Ondimba
Gabon: Le ministre des Travaux publics poursuit l’inspection du réseau routier national
Gabon : L’axe routier PK 6-PK 11 ou l’empire des embouteillages
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 14 Août 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés