Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a procédé ce mardi, à Libreville, au dépôt de la gerbe de fleur au mausolée du premier président gabonais, Léon Mba, en prélude à la célébration du 51ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le Gabon est devenu indépendant le 17 août 1960, et la cérémonie de ce 16 août, en prélude à cet évènement, consacrée à la reconnaissance et à l’hommage à un père fondateur de la Nation, a vu la participation des membres du gouvernement en tête desquels, le premier ministre, Paul Biyoghé Mba et des collaborateurs du ...
Lire l'article
La coordination des jeunes du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) a organisée une marche en fanfare et en sons, mercredi, dans l’enceinte de la Cité de la démocratie, en vue de la célébration du premier anniversaire du décès du père Fondateur de cette formation politique, Omar Bongo Ondimba, disparu le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne, en présence des hiérarques du PDG.
Avec une importante mobilisation des grands jours, les jeunes du Parti Démocratique Gabonais vêtus de tee-shirts blanc et de pagnes spécialement confectionnés, frappés de l’effigie du président défunt, ont battu le bitume sur le trajet Place ...
Lire l'article
Je ne sais pas pour vous, cher peuple gabonais, mais à chaque fois que j’entends le nom d’Omar Bongo, j’en ai la nausée.
N’en déplaise à des bongoïstes incurables comme André Mba Obame qui, après avoir pendant 20 ans tué la démocratie gabonaise issue de la Conférence Nationale en compagnie de leur « papa » Bongo, ont passé leur temps lors de la campagne présidentielle à promettre aux Gabonais qu’ils érigeront des monuments en l’honneur du criminel, je déclare, en cette date d’anniversaire du 8 juin 2010, et ceci en mon nom propre et au nom de tous ceux qui, directement ...
Lire l'article
Le « Mouvement Omar Bongo Ondimba » célèbre depuis ce samedi les 41 ans de pouvoir du président gabonais par la remise d’un prix. Le prix, est une carte du Gabon et une corbeille entre deux mains.
Selon Chantal Ondo, la présidente du mouvement, ce prix traduit l’action de rassemblement, d’unité nationale et du dialogue qui caractérise l’œuvre du Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba.
Elle a également indiqué que ce prix symbolise le « dévouement et le développement de la nation Gabonaise », incarnés par Omar Bongo Ondimba.
« Nous sommes ici pour vous témoignez notre gratitude », a déclaré Chantal ...
Lire l'article
L’histoire du Gabon et de son premier président mis à la disposition de tous.
Le Mémorial Léon Mba créé sur l’initiative personnelle du chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, et ouvert au public depuis février dernier pour faire connaître l’histoire et l’œuvre du père de la nation gabonaise, est devenu au bout de quelques mois un véritable espace de recueillement. Un lieu de souvenir, et surtout l’épicentre de la culture gabonaise où viennent s’abreuver les élèves, les étudiants, les chercheurs et les historiens du pays.
Le Mémorial Léon Mba offre aux visiteurs de nombreux services. Il y a un espace multimédia, ...
Lire l'article
Les populations de Mouila, capitale provinciale de La Ngounié (centre-sud), où s’est déroulée le 16 Août dernier la première partie des manifestations de la fête de l’Indépendance, déclarent dans l’ensemble être satisfaites de l’organisation de celle-ci.
« La fête s’est bien déroulée: sans incident, ni accident. Les groupes culturels ont bien animé et les populations sont très accueillantes », affirme Dominique Mingongué, habitant de Mouila.
Pour Christévy, élève en vacances à Mouila sa ville natale, « dans l’ensemble, la fête a été belle et le défilé impressionnant. Toutefois, déplore-t-elle, « il y a un petit goût d’inachevé dans la mesure où, ...
Lire l'article
La première partie des festivités marquant l’anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, abritée par la ville de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud), s’est achevée sur une note de satisfaction générale.
Constat d’ordre général, au regard de la mobilisation de l’ensemble des populations et surtout de la fièvre et de l’effervescence qui ont régné dans la commune de Mouila avant, pendant et après les manifestations officielles.
C’est une ville propre et parée aux couleurs nationales, avec dans les rues des banderoles aux messages appelant à l’unité et à la concorde, pour certains, ou à l’effigie ...
Lire l'article
Fiche présentant quelques dates importantes depuis la découverte du Gabon en 1472.
1472: Découverte de l'estuaire du fleuve Como par les Portugais, dont la forme rappelle le "caban", d'où le nom de "Rio di Gaboa", qui donnera plus tard celui de Gabon.
- 9 février 1839 : Signature d'un traité de protectorat entre le chef Pongwe Antchouwe Kowe Rapontchombo et le capitaine de Vaisseau Bouet Willaumez .
1849: Fondation de Libreville par les esclaves libérés.
-1886: le Gabon devient une colonie française.
1899: le Gabon est rattaché au Congo français.
1910-1958 : le Gabon fait partie de l'Afrique Equatoriale Française (AEF).
1958: proclamation de la République Gabonaise.
17 ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a promis samedi faire un bilan d'étape du gouvernement de mission à la fin de l'année 2008, dans un message à la nation prononcé à l'occasion de la fête de l'indépendance du pays.
''Le premier ministre m'a proposé un gouvernement de mission, je l'ai accepté. A la fin de l'année, je ferai un bilan d'étape et des enseignements recueillis, je tirerai des leçons'', a déclaré M. Bongo Ondimba, soulignant que le train des réformes est en marche, ''même si le rythme semble lent'', dit-il.
Aussi, le chef de l'Etat exhorte-t-il ''chaque institution, chaque administration, chaque citoyen ...
Lire l'article
Le N° 1 gabonais, Omar Bongo Ondimba a assisté au grand défilé civil et militaire de ce samedi à Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (Centre sud) où se sont déroulées les premières manifestations relatives à la commémoration du 48ème anniversaire de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le ton du défilé militaire a été donné par la fanfare de la Gendarmerie nationale, immédiatement suivie par le passage très ovationné d'une compagnie d'élite des Forces de police nationale.
Puis, le tour est revenu aux élèves officiers gabonais en formation dans les grandes écoles à l'étranger, au Prytanée militaire, ...
Lire l'article