Gabon: Fêtes de l’Indépendance / Certains quartiers de Libreville pavoisés aux couleurs du pays
Les maisons de commerce et même d’habitation situées en bordure de route dans certains quartiers de la capitale gabonaise sont pavoisés depuis le 15 août dernier aux couleurs du pays (Vert, jaune, bleu), en vue de donner une note particulière à la fête nationale à Libreville.
En effet, du 4ème arrondissement au 5ème, en passant par le 1er et 6ème, le constat est le même, le drapeau gabonais, dont le Vert symbolise la forêt équatoriale, le Jaune, l’équateur qui traverse le pays, et enfin le Bleu, l’océan atlantique, flotte sur Libreville et ce, jusqu’à la fin des festivités du 48ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays.
Les habitants de Libreville, sans distinction d’origine (gabonais d’adoption ou d’origine), ont tous compris que la commémoration de l’indépendance du Gabon (le 17 août) est la fête du pays tout entier avec ceux qui y vivent.
« La fête de l’indépendance du Gabon est notre fête à tous, car le Gabon est notre deuxième famille. Il est donc important que nous mettions la mains à la patte pour que la fête soit une réussite », a déclaré Jonathan, un Nigérian vivant depuis plus de 10ans au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Franceville, la capitale provinciale du Haut- Ogooué (sud est) vit depuis quelques jours rythme de la 28e CAN Orange 2012.
Le pavoisement de la ville a emboité le pas à la propreté. Il n’est pas un endroit de Franceville où on ne se trouve en face des affiches de la CAN ou même de la mascotte "Gaguie", le célèbre gorille des forets gabono-guinéennes.
Des posters géants rappellent à tous que l’heure est au sport roi. Gaguie règne sur Franceville et ne laisse personne insensible.
Dans les marchés, les jeunes, selon leur appartenance aux pays qualifiés, se font tatouer certaines parties du corps ...
Lire l'article
Libreville, la capitale gabonaise, pour ne citer que cette région du pays, se prépare depuis plusieurs semaines à accueillir les festivités du cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, qui se célèbre le 17 août prochain.
Sur le boulevard Triomphal Omar Bongo, on peut déjà voir les jeux lumineux scintiller et illuminer les artères de la ville, tandis que certains lampadaires arborent le drapeau national vert – jaune- bleu.
Sur ce même boulevard où est prévu un carnaval mardi, des ouvriers s’activent pour parachever les tribunes où prendront part les différents invités.
A Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement ...
Lire l'article
Les populations de certains quartiers de Libreville, la capitale gabonaise, sont victimes à une pénurie d’eau potable depuis plusieurs semaines, a constaté lundi un correspondant de Xinhua sur place.
Les habitants de ces quartiers sont obligés de louer des voitures pour aller chercher de l’eau potable dans les quartiers ou de l’eau coule pour les uns et d’autres par contre sont contraints de parcourir des kilomètres.
La pénurie est due à la rareté des pluies, ont indiqués certains agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale à 51% du groupe français Veolia chargée à la fois de la production, ...
Lire l'article
Par Professeur José KANIKI
L’Afrique d'aujourd'hui n’est plus celle des indépendances, de l’enchantement ou de beaucoup des rêves, mais celle du désenchantement dont les discours, les opinions sont pessimistes, voire catastrophiques. D’ailleurs pour la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne, des prévisions catastrophiques vont se réaliser avec une ampleur qui défie tout entendement.
Contrairement à une élite très corrompue qui participe à la face noire du destin des populations africaines, nous estimons impératif de relever les dénominateurs communs qui placent la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne sur la liste des Etats où des tentatives de coups de force sous forme de ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba fait le point de l’avancement des travaux et de l’organisation des manifestations avec la commission nationale de préparation et le comité d’organisation du cinquantenaire, mercredi à l’immeuble Arambo.
Les membres de la Commission nationale centrale et des sous-commissions du Cinquantenaire, ont dressé le bilan des préparatifs marquant les cinquante ans d’indépendance du Gabon.
Au cours de la réunion présidée hier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, les ministres responsables des sous-commissions organisation, culture, infrastructures et communication ont décliné les travaux déjà effectués, mais également ceux qui restent à faire.
Pour le ministre de ...
Lire l'article
Les habitants de plusieurs quartiers de la capitale se sont mobilisés le week end pour protester contre la pénurie d'eau dont ils sont victimes depuis plusieurs jours. Ceux des quartiers Gros-Bouquet, Louis et Pompidou ont dressé des barricades aux feux tricolores du Gros-Bouquet, perturbant le trafic pendant plusieurs heures, pour réclamer à la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) le retour de l'eau dans le robinet.
Plusieurs Librevillois ont célébré la fête de Noël sans aucune goutte d'eau, notamment ceux des quartiers Louis, Pompidou et Gros-Bouquet, suite aux «caprices techniques» de la Société d'énergie et d'eau Gabon (SEEG).
Las de broyer ...
Lire l'article
Il y a autant de façon de célébrer la naissance de Jésus Christ qu’il y a de cultures. Noël à Libreville crée une frénésie et une effervescence aussi bien au niveau de la consommation qu’à celui de la fête ou de la foi proprement dite. Ici il n’y a pas de neige et certaines traditions de Noël qui sont communes dans les autres parties du monde ne sont pas toujours suivies au Gabon. Panorama du Noël des Librevillois. Importé de l’Occident durant la colonisation, la fête de Noël qui commémore la naissance de l’enfant Jésus, s’est imposée au Gabon, soutenue ...
Lire l'article
Plusieurs chefs de quartiers de la commune de Libreville, à l’exemple des quartiers Nkembo et Cocotier, dans le deuxième arrondissement, multiplient des rencontres avec leurs administrés, dans le but de redonner à la fête du 17 août, son lustre d’antan.
Au menu de ces échanges, les chefs de quartiers, de commun accord avec les populations, veulent renouer avec les anciennes pratiques, qui consistaient à faire vivre la fête de l’indépendance du Gabon à tout le monde, notamment dans les différents quartiers.
Ainsi, au sortir des ces rencontres, plusieurs groupes sociaux culturels de Nkembo et Cocotier ont été retenus pour prester le 17 ...
Lire l'article
Non intégrée cette année dans l’acquisition du marché de l’impression des tee-shirts et des pagnes de la fête nationale 2008, un agent du service commercial de la société d’imprimerie Manufacture gabonaise du vêtement (MGV) a invité, mercredi ‘’Gabon – Indépendance’’ chargé d’organiser la fête de l’indépendance du pays à encourager les entreprises locales à l’effort en leur octroyant des marchés.
Selon la source qui a requis l’anonymat, généralement la commission supervisant la fête nationale en l’occurrence ‘’Gabon – indépendance’’ entre en contact avec MGV, un mois avant la date buttoir qui marque la commémoration des festivités.
« Nous sommes surpris ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de la Ngounié (Sud), Michel Mouguiama a initié mardi le concours du quartier le plus propre de Mouila (Capital provinciale) dont l’issue sera connue lors de la fête tournante de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain, rapporte un journaliste de l’AGP.
“Pour ce 17 août à Mouila, trois prix seront octroyés aux quartiers les plus propres de la commune, vous devez donc inciter la population à nettoyer leurs terrains“, a déclaré M. Mouguiama au cours d’une réunion avec ses administrés et les opérateurs économiques.
Les prix, dont la valeur n’a pas été rendue publique, seront ...
Lire l'article
Franceville aux couleurs de la CAN Orange 2012
Le cinquante et unième anniversaire de l’indépendance se prépare à Libreville
Gabon : pénurie d’eau potable dans certains quartiers de Libreville
Des Tentatives de Coups de Force Possibles pour Certains Pays Africains
Gabon: Indépendance: Les préparatifs vont bon train
Gabon : Noël sans eau pour certains quartiers de Libreville
Gabon : Libreville se drape des couleurs du Père Noël
Gabon: Fête de l’Indépendance 2008 / Les chefs de quartiers de Libreville à pied d’œuvre pour la réussite de l’événement
Gabon: Fêtes nationale: à jour J – 11, MGV interpelle « Gabon Indépendance » pour la promotion des entreprises locales
Gabon: Fêtes tournantes : les 3 quartiers les plus propres de Mouila seront récompensés
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 16 Août 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés