KANGO (AGP) – Les routes départementales du Komo-Kango sont dans un piteux état notamment les tronçons Kougouleu-Mela en passant par la voie qui mène à Asseng forêt, Asseng gare et l'axe Four-place à la Rembouée, a constaté le correspondant de l’AGP.
Toutes ces voies départementales qui ne sont partiellement praticables qu’en saison sèche, nécessitent un reprofilage soutenu et un entretien constant pour une fluidité du trafic dans ce département de la province de l’Estuaire, dont Libreville, la capitale du pays est également le chef-lieu.
La dégradation avancée de ces différentes voies de communication et le retour des pluies constitueront des obstacles rallier ...
Lire l'article
La ville de Kango bat depuis quelques jours au rythme des préparatifs de la fête de l'indépendance du Gabon, le 17 août 1960, soit aujourd'hui 49 ans de souveraineté internationale, a constaté un correspondant de l'AGP.
Dimanche dernier déjà, les femmes de Kango se sont réunies autour de l'épouse du préfet de ce département, Adélaïde Kandja, afin de créer les commissions devant s'impliquer dans la réussite de cet événement de portée internationale.
Ainsi, ont été retenues, les commissions ''Restauration'' ; ''Décoration de salles'' ; ''Achats'' et ''Hotesses''.
La gent féminine de cette ville a été invitée à s'impliquer pleinement dans les différentes tâches ...
Lire l'article
Les populations de Mouila, capitale provinciale de La Ngounié (centre-sud), où s’est déroulée le 16 Août dernier la première partie des manifestations de la fête de l’Indépendance, déclarent dans l’ensemble être satisfaites de l’organisation de celle-ci.
« La fête s’est bien déroulée: sans incident, ni accident. Les groupes culturels ont bien animé et les populations sont très accueillantes », affirme Dominique Mingongué, habitant de Mouila.
Pour Christévy, élève en vacances à Mouila sa ville natale, « dans l’ensemble, la fête a été belle et le défilé impressionnant. Toutefois, déplore-t-elle, « il y a un petit goût d’inachevé dans la mesure où, ...
Lire l'article
La première partie des festivités marquant l’anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, abritée par la ville de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud), s’est achevée sur une note de satisfaction générale.
Constat d’ordre général, au regard de la mobilisation de l’ensemble des populations et surtout de la fièvre et de l’effervescence qui ont régné dans la commune de Mouila avant, pendant et après les manifestations officielles.
C’est une ville propre et parée aux couleurs nationales, avec dans les rues des banderoles aux messages appelant à l’unité et à la concorde, pour certains, ou à l’effigie ...
Lire l'article
Six ans après l’édition de 2002, marquant la reprise des fêtes nationales tournantes au Gabon, la province de la Nyanga (sud), en général et la ville de Tchibanga en particulier, ne cesse d’enregistrer un développement progressif grâce à l’impact des investissements économiques et sociaux dus ç ces fêtes.
En plus des infrastructures acquises en 2002, la province de la Nyanga notamment sa capitale Tchibanga, accueille l’événement du 17 août 2008 et bénéficie de ses biens faits en matière de développement.
Construction du Palais Présidentiel, travaux de voirie et d’assainissement, construction des logements pour l’hébergement des fonctionnaires, des services déconcentrés et structures d’accueil, ...
Lire l'article
Plusieurs chefs de quartiers de la commune de Libreville, à l’exemple des quartiers Nkembo et Cocotier, dans le deuxième arrondissement, multiplient des rencontres avec leurs administrés, dans le but de redonner à la fête du 17 août, son lustre d’antan.
Au menu de ces échanges, les chefs de quartiers, de commun accord avec les populations, veulent renouer avec les anciennes pratiques, qui consistaient à faire vivre la fête de l’indépendance du Gabon à tout le monde, notamment dans les différents quartiers.
Ainsi, au sortir des ces rencontres, plusieurs groupes sociaux culturels de Nkembo et Cocotier ont été retenus pour prester le 17 ...
Lire l'article
Les différentes artères de la capitale gabonaise sont depuis quelques jours prises d’assaut par les agents de l’Association gabonaise de lutte contre l’insalubrité (Agli), en vue d’une meilleure présentation de la ville le 17 août prochain, date de la célébration de l’accession du pays à la souveraineté internationale.
Du boulevard du bord de mer, au centre ville en passant par Glass, le constat est le même, les différents trottoirs sont peints en blanc, et les grands carrefour en rouge blancs afin de donner un nouvel éclat à la ville.
Pour Alice, une citoyenne, « c’est seulement en période de fête que la ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la ville de Kango (100 kilomètres de Libreville), Pierre Nzé Ona, a été installé, vendredi par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Nzé Thomas de Bouillon, de même que le président du Conseil départemental du Komo, Bruce Kouma en présence du préfet de la ville de Kango, Jean Boniface Ngom, a appris GABONEWS.
Le nouveau maire de Kango en prenant la parole a dit qu’il entend insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires de cette cité, tout en étant conscient de la lourde tâche qui est désormais la leur.
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Estuaire, Nzé Thomas Debouillon, préside ce vendredi prochain à Kango à 100 km de Libreville, la cérémonie solennelle d'installation du nouveau maire de cette ville, Pierre Nzé Ona et celle du président du conseil départemental du komo, Bruce Koumba Tengo.
Cette cérémonie d'installation des nouveaux élus de la localité se déroulera en présence des personnalités politique, administrative et militaires, sans oublier de nombreux parents, amis et connaissance, indique-t-on.
Les populations de Kango, avant cette prise de fonction de ces deux responsables, espèrent qu'au terme de leur mandat de 5 ans, ils pourront être comptables des actes ...
Lire l'article
A jour –J moins quelques heures de l’ouverture officielle des bureaux et centres de vote pour les élections municipales, les candidats sont, pour la majorité, sur le terrain, en fin de campagne en vue de donner les dernieres consignes de vote, pendant que dans les Quartiers généraux (QG) de campagne, dans l’ensemble, l’atmosphère est sereine et les partisans de chacun des candidats, têtes de liste ou non, que ce soit au 1er, 2ème, 3ème 4ème ou 5ème et 6ème arrondissement de Libreville, estiment que leur candidat « est le mieux placé » pour remporter le scrutin.
A travers les artères de ...
Lire l'article