Gouvernement de mission : Omar Bongo Ondimba promet de faire un bilan d’étape à la fin de l’année 2008

Omar Bongo: 41 ans de dictature
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a promis samedi faire un bilan d’étape du gouvernement de mission à la fin de l’année 2008, dans un message à la nation prononcé à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays.
”Le premier ministre m’a proposé un gouvernement de mission, je l’ai accepté. A la fin de l’année, je ferai un bilan d’étape et des enseignements recueillis, je tirerai des leçons”, a déclaré M. Bongo Ondimba, soulignant que le train des réformes est en marche, ”même si le rythme semble lent”, dit-il.
Aussi, le chef de l’Etat exhorte-t-il ”chaque institution, chaque administration, chaque citoyen à fournir les efforts nécessaires pour faire avancer le pays vers ce qui est utile”, chacun, précise-t-il, devant être inspiré par l’esprit patriotique.
Le président a souligné que le Gabon a poursuivi, depuis août 2007, sa marche vers ses objectifs les plus essentiels, à savoir l’unité nationale, l’état de droit, une plus grande justice sociale et le développement économique.
‘Toute ma volonté est résolument tendue vers ces objectifs et tous les évènements de la vie de notre pays doivent y concourir”, affirme-t-il. Bongo Ondimba a également évoqué la crise alimentaire qui sévit à travers le monde, avec pour corollaire la flambée des prix des denrées de consommation courante sur les marchés, réaffirmant son soutien aux couches les plus fragiles.
”Je renouvelle le soutien de l’Etat aux plus faibles d’entre nous, et la prise en charge des consommations d’eau et d’électricité participe de cette volonté”, souligne le président de la République, annonçant que ”d’autres mesures” en faveur des populations économiquement faibles ”suivront”.
Le chef de l’Etat appelle également les uns et les autres à ”conserver les acquis engrangés 48 ans après l’indépendance du Gabon”, citant notamment la paix, la stabilité et la cohésion nationale.
”J’y veillerai particulièrement et vous invite tous et chacun à la vigilance et au patriotisme”, conclut-il.
Le Gabon, vaste pays forestier peuplé d’environ 1 million 400 mille habitants, a accédé à la souveraineté internationale le 17 août 1960, avec comme premier président de la République Léon Mba, le père de l’Indépendance.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais se réunira, jeudi au palais présidentiel, autour du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, indique un communiqué rendu public mercredi par le protocole d’Etat.
Ce conseil interviendra une semaine après que les sénateurs aient mis fin à leur mouvement d’humeur dès vendredi suite à la perception de leur primes de session.
Les sénateurs revendiquaient le payement du reliquat de la session, des frais de transports et autres indemnités liés leur fonction. Pour se faire entendre, les sénateurs ont brandi la menace d’observer un mouvement d’humeur s’ils n’entraient pas, au plus vite, en possession ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais se retrouvera jeudi au palais présidentiel autour du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, indique un communiqué rendu public par le protocole d’Etat mercredi.
Ce conseil interviendra deux jours après la pose des pierres par le président Bongo Ondimba du complexe métallurgique de Moanda et de l’école des Douanes de Léconi dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est).
Le tour de table de l’exécutif pourra aussi se pencher sur la situation de grève qui prévaut à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) à Port-Gentil. Ce mouvement d’humeur perturbe énormément les transports, particulièrement à Libreville ...
Lire l'article
Edith Lucie Bongo Ondimba, l'épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba, est décédée samedi à Rabat, au Maroc, a annoncé samedi la présidence gabonaise dans un communiqué lu sur la première chaîne de télévision publique RTG1.
Le décès est "survenu ce jour, samedi 14 mars, à 16H20 GMT à Rabat, au Maroc", a déclaré le porte-parole de la présidence, Robert Orango Berre.
Une source médicale au Maroc a confirmé le décès.
"Elle est morte ce matin à la suite d'une grave maladie. Elle a rendu l'âme après un coma profond qui a duré plusieurs semaines", a indiqué cette source.
Fille aînée du président congolais ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, était face à la presse ce jeudi à l’occasion du 41ème anniversaire de la plus grande formation politique du pays pour commenter avec les journalistes son évolution ainsi que les actions menées pour envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Dans son introduction Faustin Boukoubi, qui a souhaité un joyeux anniversaire au président fondateur du PDG et président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a fait remarquer que le contexte actuel n’incite pas à la fête.
«Les activités commémoratives du 41ème anniversaire du PDG sont placées sous le sceau ...
Lire l'article
Le porte-parole du Gouvernement gabonais, René Ndémézo’o Obiang, a livré ce mercredi à Libreville, devant la presse nationale et internationale, la Déclaration relative à la campagne des médias français portant atteinte à la personne président de la République, Omar Bongo Ondimba.
Voici ci-après le texte intégral de la Déclaration:
« Le gouvernement gabonais observe depuis quelques semaines le développement persistant d’une campagne des médias français portant atteinte à la personne du président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba.
Cette campagne pernicieuse, indécente et empreinte de préjugés, s’illustre dans les médias français tant publics que privés.
L’opinion nationale ...
Lire l'article
Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’o Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi, a fait part des orientations au nouveau gouvernement « d'ouverture, de mission et conquérante » fixées par le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba. Citant Jean Eyéghé Ndong, premier ministre, lors des travaux, René Ndemezo’o Obiang a déclaré que « cette équipe doit, pour y parvenir, s'approprier véritablement, méthodiquement et avec détermination des dossiers dont elle est chargée notamment les chantiers de construction des infrastructures routières, ceux de la remise à niveau des aéroports provinciaux, de la Coupe d'Afrique des ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba a fustigé la «lourdeur et la lenteur qui pèsent sur l’action gouvernementale, alors que le peuple gabonais demande plus de hardiesse et plus de célérité».
«Après avoir laissé le temps au temps, après avoir estimé que le piment mûrit en son temps, malgré des avancées dans certains secteurs, je constate hélas qu’il y a trop de lenteurs, trop de lourdeurs qui pèsent sur l’action gouvernementale, alors que le peuple nous demande plus de hardiesse et de célérité », a déclaré le président Bongo Ondimba, dans son discours à la nation à l’occasion du ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a annoncé mercredi à Libreville la formation d'un gouvernement de large ouverture, dans un message à la nation à l'occasion de la fin de l'année 2008.
''Je demande au Premier ministre de me faire des propositions dans un esprit d'ouverture pour une nation soudée et solidaire'', déclare M. Bongo Ondimba, soulignant que ''ce gouvernement, je le veux de large ouverture''.
''J'invite tous les chefs de partis politiques à me proposer des personnalités susceptibles de faire partie de cette nouvelle équipe'', ajoute le chef de l'Etat, précisant que cette volonté d'ouverture n'est pas une façon de méconnaître ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de son excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMA, Président
de la république, Chef de l’Etat, le conseil des Ministres s’est tenu ce jeudi
18 Septembre 2008 à partir de 10 heures 30 dans la salle habituelle au Palais
de la présidence de la République
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES, DU BUDGET ET DE LA PRIVATISATION
Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Economie, des Finances, du Budget et de la
Privatisation a présenté au Conseil, qui l'a adopté, le projet de Loi de
Finances Rectificative de l'année 2008.
Le Budget rectifié de l'année 2008 est marqué par la ...
Lire l'article
Le N° 1 gabonais, Omar Bongo Ondimba a assisté au grand défilé civil et militaire de ce samedi à Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (Centre sud) où se sont déroulées les premières manifestations relatives à la commémoration du 48ème anniversaire de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le ton du défilé militaire a été donné par la fanfare de la Gendarmerie nationale, immédiatement suivie par le passage très ovationné d'une compagnie d'élite des Forces de police nationale.
Puis, le tour est revenu aux élèves officiers gabonais en formation dans les grandes écoles à l'étranger, au Prytanée militaire, ...
Lire l'article
Gabon : Le gouvernement autour du président Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, jeudi
Gabon: Le gouvernement autour du président Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, jeudi
Décès au Maroc de l’épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba
Gabon: 41ème anniversaire du PDG: Faustin Boukoubi dresse le bilan détape six mois après sa nomination à la tête du secrétariat exécutif
Gabon: Campagne des médias français contre le président Omar Bongo Ondimba: Déclaration du gouvernement gabonais
Gabon: Bongo Ondimba fixe des orientations au nouveau gouvernement « d’ouverture et de mission »
Gabon: Bongo Ondimba fustige la lourdeur de son gouvernement
Gabon: Politique : Omar Bongo Ondimba annonce la formation d’un gouvernement de large ouverture
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres présidé ce jeudi 18 septembre 2008 par Hadj Omar Bongo Ondimba
Gabon: Fête de l’indépendance 2008 / Omar Bongo Ondimba assiste au grand défilé à Mouila
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Une Réponse à Gouvernement de mission : Omar Bongo Ondimba promet de faire un bilan d’étape à la fin de l’année 2008