Un défilé militaire grandiose, autant des troupes à pied que motorisées, a achevé ce mercredi 17 août la cérémonie commémorant le cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Placé sous le thème « la participation du Gabon dans la sécurisation du Golfe de Guinée », la parade des hommes de troupe s’est déroulée ce mercredi devant le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, des représentants des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), entre autres.
Invité d’honneur à cette 51ème fête nationale gabonais, un détachement des Forces françaises au Gabon a ouvert le ...
Lire l'article
Le premier responsable administratif de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, assisté du préfet du département de la Douya-Onoye, Albert Ondénot et du maire de la commune de la localité, Christian Kombila Kombila, a présidé lundi à Mouila une réunion à laquelle ont pris part ses administrés aux fins de les informer du programme des festivités du 17 août prochain marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Gabon.
Deux points essentiels ont ponctué l’ordre du jour, le projet de programme de la fête de l’indépendance et la journée citoyenne célébrée ce mercredi pour la deuxième depuis son lancement.
La journée citoyenne consiste ...
Lire l'article
Libreville, 17 août (GABONEWS) – Le gouverneur de la province de l'Estuaire, Nzé Thomas Debouillon, a présidé ce lundi à Libreville, le défilé militaire et civil à l'occasion de la commémoration du 49ème anniversaire de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale, dans un contexte marqué par la campagne électorale en vue de la présidentielle, a constaté GABONEWS.
La cérémonie de ce 17 août a été très brève, comparativement aux précédents, d’autant que le chef de l’Etat, Madame Rose Francine Rogombé, a présidé les cérémonies dans les provinces de l’Ogooué Maritime (Port-Gentil) et le Moyen – Ogooué (Lambaréné).
La commémoration officielle du ...
Lire l'article
Le 1er mai marquant la célébration de la fête du travail, commémorée dans tous les pays du monde, s’est déroulée ce vendredi au Gabon, notamment à Libreville sans le traditionnel défilé des travailleurs suite au deuil national qui a frappé le pays depuis le 14 mars dernier avec le décès de la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, a constaté les reporters de GABONEWS.
Le 1er mai est passé presque inaperçue cette année dans la capitale gabonaise où l’on a noté des manifestations restreintes dans l’enceinte de certaines entreprises, dans les bars et surtout avec la grande cérémonie qui a été ...
Lire l'article
Les populations de Mouila, capitale provinciale de La Ngounié (centre-sud), où s’est déroulée le 16 Août dernier la première partie des manifestations de la fête de l’Indépendance, déclarent dans l’ensemble être satisfaites de l’organisation de celle-ci.
« La fête s’est bien déroulée: sans incident, ni accident. Les groupes culturels ont bien animé et les populations sont très accueillantes », affirme Dominique Mingongué, habitant de Mouila.
Pour Christévy, élève en vacances à Mouila sa ville natale, « dans l’ensemble, la fête a été belle et le défilé impressionnant. Toutefois, déplore-t-elle, « il y a un petit goût d’inachevé dans la mesure où, ...
Lire l'article
La première partie des festivités marquant l’anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, abritée par la ville de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud), s’est achevée sur une note de satisfaction générale.
Constat d’ordre général, au regard de la mobilisation de l’ensemble des populations et surtout de la fièvre et de l’effervescence qui ont régné dans la commune de Mouila avant, pendant et après les manifestations officielles.
C’est une ville propre et parée aux couleurs nationales, avec dans les rues des banderoles aux messages appelant à l’unité et à la concorde, pour certains, ou à l’effigie ...
Lire l'article
La ville de Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo (Nord-est), s'est réveillée ce dimanche sous un jour de fête, malgré la quasi torpeur constatée jusqu'à présent sur elle, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Des drapeaux tricolores vert, jaune et bleu, représentant l'emblème national, ont été enfin accrochés samedi en fin d'après-midi sur des bâtiments le long des rues de certains quartiers, notamment au Quartier central, qui donne sur le centre ville, et ce dimanche matin sur la tribune officielle.
Ces drapeaux viennent rappeler le 17 août et redonnent un air de fête à la ville. A la place de ...
Lire l'article
Le défilé militaire et civil relatif à la célébration de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale a été exécuté dimanche à Libreville pendant 45 minutes devant un public maigre, a constaté un journaliste de l'AGP.
Dès 11H locales (10H GMT), les troupes motorisées, dépourvues de leurs engins lourds, ont défilé pendant 15 minutes. Par contre, les civils (mairies d'arrondissements et quelques entreprises) ne l'ont fait qu'en 30 minutes devant les officiels.
La cérémonie a débuté dimanche matin à 9H locales (8h GMT) par des décorations. Distinctions reçues par les médaillés des mains du gouverneur de la province de l'Estuaire, Nzé Thomas ...
Lire l'article
Le N° 1 gabonais, Omar Bongo Ondimba a assisté au grand défilé civil et militaire de ce samedi à Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (Centre sud) où se sont déroulées les premières manifestations relatives à la commémoration du 48ème anniversaire de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le ton du défilé militaire a été donné par la fanfare de la Gendarmerie nationale, immédiatement suivie par le passage très ovationné d'une compagnie d'élite des Forces de police nationale.
Puis, le tour est revenu aux élèves officiers gabonais en formation dans les grandes écoles à l'étranger, au Prytanée militaire, ...
Lire l'article
Les activités commémorant la fête des cultures ont démarrés vendredi, conformément au programme établit par le comité d’organisation, dont la présidence est assurée par Alain Claude Bilié bi Nze, qui a officiellement ouvert les festivités par une allocution retraçant l’histoire de la naissance de cette rencontre culturelle, devenue institutionnelle et célébrée chaque année au Gabon, a constaté GABONEWS.
Aussitôt après l’ouverture officielle, le public librevillois, composé en majorité de jeunes, a eu droit à deux conférences débats, axés sur la civilisation africaine, animés par d’imminents historiens gabonais et du continent, la cérémonie qui s'est déroulée à l'immeuble Arambo, a ...
Lire l'article