Gabon: Bongo Ondimba adresse ses condoléances à Nicolas Sarkozy après la perte de dix soldats en Afghanistan
Après le drame qui a coûté la vie, lundi et mardi à 10 soldats français engagés sur le front de la restauration de la paix en Afghanistan, le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a adréssé mercredi, via un communiqué de presse paru dans le quotidien national l’ « Union » ses condoléances à Nicolas Sarkozy, président de la République française.
Relavant au préalable les faits, le président Bongo Ondimba, à travers ce communiqué déclare: « le contingent militaire français en Afghanistan vient d’enregistrer, suite à une embuscade meurtrière, la perte cruelle de dix soldats. A cet effectif considérable s’ajoutent de nombreux blessés dont certains sont dans un état extrêmement grave ».
Dès lors, pour marquer sa compassion et sa solidarité avec le peuple frère français avec lequel le Gabon entretient d’excellentes relations et ce, par le truchement du président Sarkozy, il dit:
« En cette circonstance particulièrement difficile et douloureuse, permettez-moi de vous adresser, au nom du gouvernement gabonais et en mon nom personnel, nos condoléances les plus attristées » avant de prononcer un autre mot à l’endroit des familles des victimes: « que les familles des victimes trouvent ici l’expression de notre compassion et de notre soutien moral ».
Rappelons que les Soldats de la force internationale engagés en Afghanistan ont été victimes lundi et mardi d’intenses embuscades qui ont coûté à 10 soldats français et engendré de nombreux blessés, tandis que les insurgés multiplient les attaques d’envergure à travers le pays.
SUR LE MÊME SUJET
A l'issue d'un entretien avec Hamid Karzaï, président de l'Afghanistan, hier à Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé que le rapatriement des troupes françaises combattantes serait achevé fin 2013, soit une année plus tôt que prévu.
Une semaine après la mort de quatre militaires français tués dans la vallée de la Kapisa, en Afghanistan, Nicolas Sarkozy a annoncé, hier, à l'issue d'un entretien qu'il venait d'avoir avec le président de l'Afghanistan Hamid Karzaï, que « le rapatriement des troupes françaises combattantes déployées dans ce pays sera achevé dès la fin de 2013 ». C'est une année plus tôt que le terme de ...
Lire l'article
L’ambassade des Etats-Unis au Gabon a adressé ses condoléances ce mercredi à la famille du président de l’Union du Peuple Gabonais, Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre dernier à Libreville.
GABONEWS vous propose l’intégralité de ce message :
"L’Ambassade des Etats-Unis est en émoi face à la mort de pierre Mamboundou, un vrai patriote qui a œuvré sans relâche pour la cause démocratique. Il est resté un ardent défenseur des valeurs démocratiques. C’était un homme d’honneur et d’intégrité.
L’Ambassade des Etats-Unis présente ses condoléances à la famille de monsieur Mamboundou. Sa mort représente une grande perte pour la nation gabonaise".
Lire l'article
A quelques jours de la célébration du cinquante unième anniversaire de l’indépendance du Gabon, le trafic routier qui s’intensifie désormais d’une ville à l’autre dans toutes les région du pays a été meurtrier vendredi avec un accident qui a causé la mort de 17 personnes, selon la première chaîne de télévision nationale ( RTG1), en attendant le bilan définitif.
Dans ce contexte douloureux, le président de la République, prompt, a adressé une lettre de condoléance aux familles endeuillées par cette catastrophe survenue sur l’axe Medoumane-Njolé, selon la Télévision national.
L’Agence de presse livre ci-dessous le texte intégral du message du chef de ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat français, en visite officielle de 48 h au Gabon, a dit haut et fort soutenir le projet de société de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, un projet de société qui ambitionne de faire du Gabon un pays émergent, est basé sur le triptyque : ‘’Un Gabon industriel, un Gabon vert et un Gabon des services’’.
Les espoirs que la visite officielle du président Nicolas Sarkozy au Gabon avaient suscité bien des espoirs à tous les niveaux, dans le sens notamment du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, vu que la France ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba est à Franceville (capitale provinciale du Haut – Ogooué, sud – est) depuis ce mardi, en début d’après – midi, où il va accueillir, mercredi en matinée, son homologue Français, Nicolas Sarkozy, en mini tournée africaine.
Le Gabon par Franceville et Libreville, sa capitale, vont constituer la première étape de la tournée africaine de Nicolas Sarkozy qui va ensuite se rendre à Kigali, au Rwanda.
La visite de 48 heures du chef de l’Etat français au Gabon sera marquée de symboles du point de vue des relations qu’entretiennent Paris et Libreville. Car de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président français Nicolas Sarkozy a adressé ses félicitations et ses vœux de succès à Ali Bongo Ondimba, proclamé jeudi dernier nouveau chef de l’Etat gabonais, à l’issue du scrutin du 30 août, selon un message dont l’AGP a reçu copie lundi.
’’ (…) Je suis heureux de vous adresser mes félicitations et mes vœux de succès pour l’exercice des hautes responsabilités qui vous attendent’’, écrit M. Sarkozy dans ce message daté du 6 septembre.
’’Au-delà de ces défis gabonais, cette élection est venue souligner l’existence d’un défi commun, celui de la refondation de relations étroites, partenaires et équilibrées ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, dans un message publié dans les colonnes du quotidien L’Union Plus de ce jeudi, a adressé ses condoléances à ses homologues français, Nicolas Sarkozy, et brésilien, Lula Da Silva, suite au crash d’avion d’Air France intervenu le week-end dernier, faisant 228 victimes. A tous les deux président, le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a manifesté sa compassion, signalant que « c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le dramatique accident de l’Airbus de la compagnie Air France survenu lors de la traversée entre le Brésil et l’Europe ».
« Cette ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy a écrit à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba suite au décès de son épouse, Edith Lucie Bongo survenu samedi dernier, à Rabat au Maroc, indique un communiqué officiel.
‘’Je viens d’être informé du décès de votre épouse. J’en suis personnellement et sincèrement affligé’’, écrit le président Sarkozy.
‘’Je sais combien sa longue maladie vous a affecté au-delà de ce que votre discrétion a pu laisser paraître. Je sais aussi que le formalisme des condoléances et des relations entre Etats peut paraître décalé et artificiel dans une pareille épreuve qui est, avant tout, personnelle’’, a souligné le ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a présenté lundi ses condoléances à son homologue français Nicolas Sarkozy, après l’accident d’un hélicoptère de l‘Armée française qui a coûté la vie à 8 soldats au large des côtes gabonaises, samedi dernier.
« C'est avec consternation que j'ai appris le dramatique accident d'hélicoptère qui s'est déroulé au large des côtes gabonaises. Ainsi, pour la première fois, les Troupes françaises basées à Libreville dans le cadre des accords de défense se trouvent gravement affectées », a écrit Bongo Ondimba.
« En cette douloureuse circonstance à laquelle nous prenons naturellement une très large ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a présenté lundi ses condoléances à son homologue français Nicolas Sarkozy, après l’accident d’un hélicoptère de l‘Armée française qui a coûté la vie à 8 soldats au large des côtes gabonaises, samedi dernier. « C'est avec consternation que j'ai appris le dramatique accident d'hélicoptère qui s'est déroulé au large des côtes gabonaises. Ainsi, pour la première fois, les Troupes françaises basées à Libreville dans le cadre des accords de défense se trouvent gravement affectées », a écrit Bongo Ondimba.
« En cette douloureuse circonstance à laquelle nous prenons naturellement une très large part, ...
Lire l'article
Afghanistan. Sarkozy annonce le retrait anticipé des troupes d’ici 2013
L’ambassade des Etats-Unis au Gabon adresse ses condoléances à la famille de Pierre Mamboundou
17 morts dans un accident de circulation : Ali Bongo adresse ses condoléances aux familles
Gabon: Nicolas Sarkozy exprime son soutien ferme à Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba à Franceville pour accueillir mercredi son homologue français, Nicolas Sarkozy
Gabon/France : Nicolas Sarkozy adresse ses félicitations et ses vœux à Ali Bongo Ondimba
Gabon: Omar Bongo adresse ses condoléances aux présidents brésilien et français
Gabon: Décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba : Sarkozy écrit à Omar Bongo Ondimba
Gabon: Bongo Ondimba adresse ses condoléances à Sarkozy après le crash de l’hélicoptère de l’armée française
Gabon: Bongo Ondimba adresse ses condoléances à Sarkozy après le crash de l’hélicoptère de l’armée française
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...